Dan Houser | De nouveaux détails sur les raisons de son départ
Au cours d’une nouvelle interview, Dan Houser a confirmé les raisons de son départ, indiquant, une nouvelle fois, que les projets trop longs étaient devenus bien trop énergivores et qu’il voulait tester d’autres choses.
Le mois dernier, au cours de son interview chez la BBC, Dan Houser évoquait pour la première fois son départ de chez Rockstar Games, et confirmait sa volonté de découvrir d’autres choses et, surtout, de ne plus prendre part à des projets aussi longs que ceux de GTA V ou Red Dead Redemption II qui nécessitent de très nombreuses années d’investissement. Il y a quelques jours, au cours d’une nouvelle interview accordée à The Guardian, Dan Houser a une nouvelle fois insisté sur ce point.
« C’était peut-être le bon moment pour essayer de travailler sur autre chose »
Il y a quelques jours, Dan Houser accordait une interview à The Guardian. Un échange passionnant au cours duquel il a pu évoquer la production de Red Dead Redemption II et son inspiration pour les romans victoriens du XIXè siècle. Mais, également, les projets en cours dans son nouveau studio d’Absurd Ventures avec les trois jeux en productions. Au cours de l’interview, Dan a également évoqué les raisons de son départ.
En février 2020, après plus de 20 ans à la tête de l’entreprise qu’il a co-fondé avec son grand frère Sam, puis Terry Donovan, Jamie King et Gary Foreman, Dan Houser annonçait son départ. Dès lors, de nombreuses rumeurs ont accompagné cette décision. Censure, désaccord avec Sam, et bien d’autres. Une chose est sûre, nous ne saurons jamais tous les détails. Mais, ce qui semble certain, c’est que les projets à rallonge, qui mettent de nombreuses années à être produits, sont bien une des raisons qui ont poussé Dan à se lancer dans une nouvelle aventure.
« Terminer ces gros projets et penser à en commencer un autre, c’est vraiment intense. Pendant 20 ans, j’étais à fond dans la production, du début à la fin de chaque projet. Je suis resté aussi longtemps parce que j’adorais les jeux. C’était un véritable privilège d’y être, mais c’était sans doute le bon moment pour partir. J’ai eu 45 ans juste après la sortie de Red Dead Redemption 2. Je me suis dit que c’était peut-être le bon moment pour essayer de travailler sur autre chose ».
L’article de The Guardian précise qu’avant de prendre cette décision, Dan Houser avait visiblement pris un congé d’un an. Laissant sous-entendre qu’il n’est plus chez Rockstar depuis 2019. Désormais, il est à la tête d’Absurd Ventures, une société qui s’annonce extrêmement prometteuse avec déjà plus de 20 projets en cours de préparation.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bonne fin de journée à tous à toutes et tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂