GTA San Andreas | Le jeu était brouillon avec trop d’idées

Au cours d’une interview avec le média GamesHub, Obbe Vermeij a donné quelques détails sur la production de GTA San Andreas. Selon l’ancien directeur technique de Rockstar North, le jeu était bien trop brouillon et proposait trop de choses. 

Le développement de GTA Vice City était bien trop intense. Les équipes de Rockstar North ont dû produire le jeu en seulement six/sept mois avec une équipe réduite. Pour GTA San Andreas, Rockstar ne voulait pas reproduire les mêmes erreurs. Les équipes ne voulaient pas être limitées dans leurs choix et ils ne voulaient pas de pression avec une période de développement courte. C’est pourquoi le jeu fut réalisé en deux ans avec la majeure partie des idées qui ont été implantées dans le jeu. Au point d’en mettre peut-être un peu trop. 

GTA San Andreas : un jeu trop brouillon ?

GTA Trilogy - The Definitive Edition San Andreas screen

Selon Obbe Vermeij, l’ancien directeur technique de chez Rockstar North entre 1995 et 2009, ayant travaillé sur les plus grands jeux de l’époque du studio (comme GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas), l’ultime opus de la trilogie, n’est pas le meilleur. Bien au contraire. Pour lui, le jeu aurait pu être meilleur, si les équipes n’étaient pas parties dans tous les sens au point d’y inclure plein de choses qui n’ont pas forcément de rapport avec la licence GTA.

Pour San Andreas, dès le départ, on a prévu deux ans. On a dressé une liste des tâches à accomplir, puis une autre au cours du développement. Je me souviens d’une réunion où quelqu’un a demandé si on devait intégrer des missions d’infiltration. On n’en avait pas vraiment besoin. Ce n’est pas GTA, quand même ! Mais bon, essayons et voyons ce que ça donne. Ce genre de situation se répétait sans arrêt. On avait des semi-remorques, du parachutisme, et puis il y avait le retour en avion à Liberty City depuis GTA III, et on n’a pas pu résister. Au final, le jeu était un peu brouillon et bancal à cause de ça. Les gens l’ont apprécié et il avait un certain charme, mais on n’aurait probablement pas dû y mettre toutes les idées qui nous passaient par la tête. Et puis, pour GTA IV, c’était tout le contraire.

Fort heureusement, ce gigantesque contenu « bac à sable » n’a pas dérangé les joueurs, bien au contraire. Pour beaucoup, GTA San Andreas est considéré comme le plus complet et le meilleur opus de la saga. Mais, en interne, ce n’est pas forcément ressenti comme tel.

Et de votre côté ? Avez-vous eu la sensation que GTA San Andreas était trop brouillon ? Ou, au contraire, avez-vous apprécié ce contenu extrêmement diversifié ? N’hésitez pas à nous le dire dans l’espace commentaire !

[SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Bonne fin de journée à tous à toutes et tous sur Rockstar Mag’ ! 🙂