Rockstar Games | Dan Houser confirme les raisons de son départ et évoque les soucis de syndicats

Dan Houser, l’ancien vice-président de Rockstar Games, enchaîne les interviews et les moments de communications pour évoquer la sortie de son premier roman, A Better Paradise, dans son nouveau studio Absurd Ventures. L’occasion d’évoquer également son passé chez Rockstar.

Plus de cinq ans après son départ de Rockstar Games, Dan Houser est en pleine campagne promotionnelle avec son nouveau studio, Absurd Ventures. Récemment, Dan vient de publier son premier roman, A Better Paradise, puis le premier volume de sa série de comics, American Caper. Au cours des nombreuses interviews, Dan a pu revenir plusieurs fois sur sa carrière et son passé chez Rockstar. L’occasion de découvrir de passionnantes anecdotes, mais aussi quelques détails sur son départ en 2020.

Mi-novembre l’insider Tex2 expliquait que, selon les informations qu’il avait pu recueillir auprès de deux anciens développeurs, Dan serait parti de chez Rockstar suite à des désaccords avec son grand frère, Sam, notamment concernant la direction de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est le principal intéressé qui s’exprime.

Des jeux trop gros, trop long

Dan Houser quitte rockstar games

Il y a quelques heures, Dan Houser était invité au micro de la radio BBC Radio 4 pour parler de la sortie de son roman A Better Paradise. Au cours de cet échange, il a pu évoquer son départ de chez Rockstar en mars 2020. Alors que, récemment, des rumeurs évoquaient des désaccords avec son frère, Sam, Dan a pointé du doigt des développements bien trop gros et longs.

Au cours de son échange avec l’animatrice Kate Molleson, Dan revient d’abord sur le succès des jeux et de l’entreprise Rockstar :

« Je pense que l’ampleur des deux derniers jeux (GTA V et Red Dead Redemption 2) dépassait tout ce que l’on pouvait imaginer ; j’ai travaillé avec des gens incroyablement talentueux, et l’idée que ce groupe, en m’appuyant sur leur immense intelligence, puisse accomplir quelque chose d’extraordinaire, c’est pourquoi j’y ai travaillé ».

Suite à cela, Kate Molleson rebondit intelligemment en lui demandant, justement, pourquoi il a décidé de quitter cette entreprise avec ces gens incroyablement talentueux ? 

« Parce que les projets étaient vraiment longs et complexes, et prenaient énormément de temps à réaliser. Mener à bien un projet de cette envergure, avec autant d’éléments à coordonner, peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Imaginez 450 000 lignes de dialogue et autant d’autres éléments qui doivent s’assembler. C’est une expérience de production colossale. Cela vous accapare tout votre temps pendant des années, et je ne sais pas si j’aurais eu la force de refaire un jeu de cette envergure ».

Dan explique donc que des développements comme celui de Red Dead Redemption II étaient bien trop longs et complexes et que ce n’est clairement pas ce qu’il souhaitait faire par la suite.

Les soucis de syndicats abordés par Dan

Rockstar Games / IWGB

Depuis plus d’un mois, Rockstar Games est au centre d’une polémique suite au licenciement de 34 employés pour faute grave. Une version qui semble tenir de moins en moins la route suite à la diffusion des premiers éléments qui réfutent la version de la firme étoilée.

Toujours au cours de cet échange avec Kate Molleson sur BBC Radio 4, Dan Houser a abordé pour la première fois ses soucis de syndicats. Kate rappelle tout de même aux auditeurs que cela fait plus de cinq ans que Dan ne travaille plus chez Rockstar et que l’idée est seulement d’avoir son avis. D’autant plus que dans son roman, A Better Paradise, Dan met en scène le développement malheureux d’un jeu vidéo, et aborde plusieurs points comme le sacrifice des valeurs. 

Kate Molleson : « C’est intéressant que vous évoquiez le sacrifice de valeurs. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu des manifestations devant les bureaux de Rockstar North à Édimbourg ces dernières semaines. Rockstar a été accusé d’avoir licencié plusieurs employés pour les empêcher de se syndiquer, ce que Rockstar dément. Pensez-vous que l’industrie du jeu vidéo soit un bon secteur d’activité actuellement ? »

Dan Houser : « Fondamentalement, oui, c’est pour cela que j’y travaille et que j’encourage d’autres personnes à y travailler. Aucun secteur n’est parfait. Mais mon expérience dans l’industrie du jeu vidéo m’a montré que c’est fondamentalement… toutes les entreprises sont différentes, mais globalement, c’est un environnement positif et favorable pour la plupart des gens la plupart du temps, même si la perfection n’existe pas ».

Sans surprise, Dan Houser ne s’étend pas sur le sujet. Rockstar n’ayant jamais eu une bonne réputation sur ses conditions de travail, et son frère étant encore à la tête de l’entreprise, cette réponse semble logique. On espère en tout cas que les choses se passeront mieux dans son nouveau studio Absurd Ventures.

[SOURCE]


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookDiscord et Bluesky.

Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.