Rockstar Games | Dan Houser aurait quitté l’entreprise suite à un désaccord avec son frère, Sam Houser
Plus de cinq ans après le départ de Dan Houser, les premiers éléments concernant les dessous de cette démission commenceraient à fuiter sur le Net.
Le 4 février 2020, après plus de 22 ans passés dans la boîte qu’il avait co-fondé aux côtés de son frère, Sam Houser, ainsi que Terry Donovan, Jamie King ou encore Gary Foreman, Dan Houser annonçait son départ de l’entreprise. Une annonce choc, sortie de nulle part que personne n’avait vue venir. Si, de notre côté, nous avons pu vous confirmer, grâce à nos sources, que cette décision n’était pas préméditée et qu’elle fut assez soudaine au moment de son annonce (nous ne savions pas, bien entendu, si Dan Houser songeait à cela depuis quelque temps de son côté), nous ne savions pas non plus à cette époque, les réelles et raisons précises de ce départ.
De nombreuses rumeurs parlaient d’un désaccord créatif avec des versions censurées et refusées du script de GTA 6 proposé par Dan et ses équipes. D’autres rumeurs parlaient de tensions entre les deux frères. Aujourd’hui, selon Tez2, un insider réputé de la communauté Rockstar, le départ de Dan serait principalement lié à des désaccords avec Sam.
Sam et Dan Houser en désaccord sur la direction du studio
Le 11 mars 2020, moins d’un mois après l’annonce de son départ, Dan Houser quittait officiellement Rockstar et son poste de vice-président, mais également de directeur de l’écriture. Désormais, Dan gère son nouveau studio, Absurd Ventures, aux côtés de Lazlow, un ancien producteur de Rockstar Games. Et tout semble aller pour le mieux, contrairement à Rockstar qui est dans une situation bien délicate avec cette affaire qui l’oppose aux 34 employés licenciés et le syndicat de l’IWGB.
Dans un récent poste sur les chanels de GTAForums, Tez2, un insider réputé de la communauté Rockstar, a dévoilé des informations concernant le départ de Dan. L’une des principales raisons serait des désaccords avec Sam, concernant notamment la direction de l’entreprise.
D’après deux anciens développeurs, son départ faisait suite à un désaccord avec son frère concernant la direction de l’entreprise. Son départ ne serait pas lié à des activités antisyndicales ou à de mauvaises conditions de travail, sinon, il serait parti en 2018.
Hélas, pas plus d’informations précises. Ces désaccords pourraient-ils concerner, entre autres, la vision de Rockstar, sa façon de communiquer et sa proximité avec les communautés ? Comme nous avons pu vous le souligner, Rockstar Mag’ était en très bon terme avec Rockstar Games entre 2015 et 2020. Nous étions approuvé et en relation avec eux. Nous avons pu les rencontrer, lors de l’E3 2019. Puis, nous étions invités à leur rendre visite dans leurs locaux en mars 2020.
Cette visite fut annulée suite à la pandémie du Covid-19 et le début du confinement mondial, lors de ce même mois de mars 2020. Cette dernière était planifiée avant le 4 février et l’annonce du départ de Dan. Nous n’avons plus eu de nouvelles de Rockstar à partir du mois d’avril 2020, après avoir pris des nouvelles des équipes suite au confinement. D’un autre côté, le studio Absurd Ventures semble reprendre les codes de l’époque et semble relativement proche des communautés, comme le faisait Rockstar à l’ancienne.
Est-ce que l’un des désaccords concernés la façon de communiqué de Rockstar ? Bien entendu, d’autres raisons doivent être liées. Encore une fois, malheureusement, à ce jour, nous ne pouvons que spéculer. Tout comme l’affirmation de Tez2, bien qu’il s’agisse d’un insider réputé et fiable, est à prendre avec des pincettes, puisqu’elle reste à ce jour une information d’insider et non une déclaration avérée et justifiée de la part de Dan, Rockstar ou Take Two.
Dans tous les cas, fin septembre, Dan Houser a confirmé ne pas avoir travaillé sur GTA 6, malgré quelques éléments qu’il eût écrit et proposé. Ces derniers n’avaient pas été retenus. Rappelons également qu’un message de Rockstar fut publié le 4 février 2022, soit deux ans, jour pour jour, après l’annonce du départ de Dan Houser, pour confirmer le début du développement actif du prochain GTA. Une annonce ce jour-là, si les rumeurs d’un désaccord entre Sam et Dan Houser, est-il réellement une coïncidence ? Nous ne le saurons sans doute jamais.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’. 🙂