GTA 6 | le premier jeu vidéo AAAAA de l’industrie ?
Petit à petit, nous nous rapprochons de la sortie de Grand Theft Auto VI. Dans quelques jours, le 26 septembre 2025, nous serons à huit mois de la sortie du jeu (si tout va bien). Alors que nous attendons tous une nouvelle communication de Rockstar, nous en savoir encore plus, d’autres studios commencent à donner leur avis. C’est le cas de Devolver Digital, qui fait une déclaration choc autour du prochain jeu de Rockstar Games.
Nous sommes actuellement à 260 jours de la présumée sortie de GTA 6. Après plus de 12 ans d’attente, l’objectif semble désormais tout proche. Et, forcément, tout le monde commence à retenir son souffle. Les joueurs et les fans, qui attendent avec grande impatience de mettre les mains sur le jeu et découvrir ce nouveau chapitre. Mais aussi l’industrie du gaming (et plus largement, de la pop culture) qui se prépare à vivre un tremblement de terre inédit.
Forcément, l’arrivée de GTA 6 commence à faire parler. Et, bien souvent, ce n’est pas en mal. Les autres studios redoutent forcément la sortie d’un tel jeu, mais ils restent assez admiratifs. La preuve avec Nigel Lowrie, le co-fondateur de Devolver Digital qui s’est entretenu avec IGN et qui n’a pas hésité à dire que GTA 6 devrait être le tout premier jeu AAAAA de l’industrie du gaming.
Pour Nigel Lowrie, la sortie de GTA 6 devrait être un événement majeur et révolutionnaire pour le jeu vidéo : « Il y a des jeux AAA et des jeux AAAA, et je dirais que Grand Theft Auto VI est potentiellement le premier jeu AAAAA. Il est tout simplement plus grand que tout le reste, tant par son envergure et son ampleur que par son impact culturel et l’attention qu’il suscite ». L’homme poursuivra au cours de l’échange en déclarant : « Je dirais que GTA a fait partie de presque toutes les conversations sur les dates de lancement que j’ai entendues au cours de la dernière année et demie ». Confirmant ainsi que toute l’industrie du jeu vidéo a le regard tourné vers Rockstar Games, attendant forcément la moindre déclaration de la firme étoilée.
A, AA, AAA, AAAA, AAAAA, qu’est-ce que cela signifie ?

Régulièrement, dans l’industrie du jeu vidéo, on entend parler des jeux AAA (les triples A). On parle également de plus en plus de jeux AA (double A) et maintenant, de AAAA, voire de AAAAA. Mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Pour faire simple, les « A » représentent un indicateur pour catégoriser les jeux en fonction de leur grandeur.
Généralement, les AAA sont les blockbusters, les plus gros jeux vidéo de l’industrie. Tandis que les A et AA sont les jeux indépendants. Cette classification n’est pas officielle. Contrairement à la classification PEGI (+3, +7, +12, +16, +18), les jeux ne sont pas officiellement évalués sur l’envergure de leur développement.
Pour estimer l’envergure d’un jeu, on va se baser sur plusieurs points :
- Le budget
- Le nombre de personnes sur le développement
- Le temps de développement
- L’attente auprès des joueurs
- L’impact culturel
En temps normal, les jeux A sont des jeux indépendants, à tout petit budget, qui sont développés par une dizaine de personnes en moyenne. Les jeux AA sont les jeux indépendants ambitieux, qui nécessitent quelques millions d’euros de développement avec une équipe d’une cinquantaine de personnes en moyenne. Les jeux AAA sont les principaux jeux de l’industrie, dont les budgets sont compris entre 50 et 300 millions de dollars, qui nécessitent des centaines de développeurs sur plusieurs années.
Depuis quelques années, on commence à parler de jeux AAAA pour les véritables mastodontes. En revanche, ce terme n’a pas été officiellement adopté et, bien souvent, ce sont les studios de développement eux-mêmes qui qualifient leurs propres jeux de la sorte. Ubisoft en tête de liste qui n’a pas hésité à qualifier trois de ses jeux comme des AAAA avec : Skull & Bones, Avatar : Frontiers Of Pandora et Beyond Good & Evil 2 (qui n’est toujours pas disponible sur le marché).
Autre exemple avec le studio Striking Distance qui avait annoncé, dans un communiqué destiné aux investisseurs, que son premier jeu, The Callisto Protocol, était un jeu AAAA. Dans les faits, ce dernier en était assez éloigné. De même, le remake de Perfect Dark, qui fut annulé cet été, devait, lui aussi, être un AAAA. Ainsi, vous l’aurez compris, à ce jour, il n’y a réellement aucun jeu qui n’a été confirmé en tant que AAAA, même un certain Red Dead Redemption II qui aura pourtant nécessité près de 940 millions de dollars de budget sur huit années de développement.
Ainsi, voir qu’un co-fondateur de studio commence à parler d’un AAAAA pour GTA 6, cela montre à quel point Rockstar Games et son prochain jeu sont respectés, admirés, mais aussi craints par l’industrie. Bien qu’encore une fois, cela restera une nomination anecdotique.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’. 🙂
Merci beaucoup
J’adore ce jeu
J’aime beaucoup cette jeu de gta6
Merci d’avoir rédigé notre jeu