Vous souvenez-vous de Grand Theft Auto ?

Vous souvenez-vous de Grand Theft Auto ?

Aujourd’hui, nous fêtons les 19 ans de la sortie du tout premier Grand Theft Auto en France…

Il y a 19 ans, Grand Theft Auto arrivé en France. Un jeu voué à l’échec qui va pourtant changer l’avenir du jeu vidéo. 

grand theft auto

 

Nous sommes en 1995. Une petite société écossaise du nom de DMA Design travail sur un petit jeu sans réel intérêt : Race’n’Chase. Un jeu qui a pour but de simuler une vie citadine. Alors non, ce n’est pas dans le système des Sims… Mais presque ! Le joueur doit contrôler un véhicule et respecter le Code de la route. La limitation de vitesse, les feux, etc. Passionnant ? Au point où le jeu n’avance pas énormément dans son développement.

Jusqu’en 1995 avec l’arrivée des frères Sam et Dan Houser dans le studio. Lors d’une séance de test, un bug va faire que la voiture contrôlée par le testeur va venir heurter une voiture de police. Une poursuite s’engage alors. Sam Houser, futur PDG de Rockstar Games assiste à la scène. Pour lui, Race’n’Chase est une erreur. Un nouveau concept est à développer. C’est le début de Grand Theft Auto.

La suite vous la connaissez. Deux opus très moyens techniquement (GTA et GTA 2). Puis la claque du début des années 2000. GTA III, Vice City, San Andreas. Le réalisme bluffant de GTA IV qui lance une nouvelle ère pour Rockstar qui vient définitivement s’installer dans le rang des meilleurs studios de jeu vidéo. Tout cela conduira à la sortie de Grand Theft Auto V. Le GTA de tous les records.

Pour en savoir plus sur Grand Theft Auto, rendez-vous dans sa fiche de présentation. N’hésitez pas également à visiter la fiche générale du jeu.

 

Pour voir toutes les images de Grand Theft Auto, rendez-vous sur la page suivante.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag.fr ! 🙂

A propos de l'auteur

Jeune passionné de jeu vidéo de 22 ans. Créateur de Rockstar Mag.fr, rédacteur sur Cooldown.fr. Consultant et rédacteur sur MCE TV. Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/chrisliberty93/ ou sur Twitter : https://twitter.com/Chris_Liberty93?lang=fr

Voir tous les articles de Liberty93