Rockstar Games – Le bilan de l’année 2015

Rockstar Games – Le bilan de l’année 2015

L’année 2016 nous tend les bras, l’avenir s’annonce bon, mais n’oublions pas ce qu’il s’est passé cette année ! …

L’année 2013 fut celle de GTA V. L’année 2014 fut celle de GTA Online et du portage PS4/One. Retour sur l’année 2015 de Rockstar Games !

 

Depuis la création de la firme étoilée en 1998, jamais nous n’avons eu le droit à une période aussi calme. Depuis le 25 octobre 2011 et l’annonce de Grand Theft Auto V, aucun autre projet n’est arrivé dans les plans de Rockstar. L’année 2015 respecte également cette tendance. Retour sur une année encore consacrée à GTA V et GTA Online.

 

Rockstar Games

 

 

 

La première chose que l’on a surveillée de très près en 2015, c’est la rumeur concernant la possible présence de Rockstar Games lors de la Gamescom 2015 en août. Dès le 27 février, la rumeur arrive lorsque Take Two Interactive confirme sa présence lors du salon en dévoilant l’emplacement de ses stands. On remarque avec surprise que Take Two disposait de trois stands.
En toute logique, on pouvait pensait que le premier stand aurait été celui de Take Two. Le second celui de 2K et enfin le dernier ne pouvait être que celui de Rockstar puisque la maison mère de la firme étoilée est propriétaire seulement de deux studios.

Il faudra attendre la Gamescom pour en avoir le cœur net et découvrir que le troisième stand est celui de Hangar 13, le nouveau studio de développement de Take Two qui s’occupe avec 2K du jeu Mafia III. Cependant, nos hypothèses n’avaient pas été totalement fausses puisque Rockstar Games était bel et bien présent à Cologne en Behind Closed Doors

 

Rockstar Games

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’ils se seront fait attendre ces braquages ! Lorsque Rockstar commence à présenter Grand Theft Auto Online via un trailer en août 2013, la firme étoilée nous fait comprendre qu’il sera possible, par la suite, de faire des braquages en ligne avec nos amis via des missions de coopération. À l’époque, tout le monde pense qu’il s’agira d’un petit mode de jeu déjà inclus dans le jeu. Cependant, c’est très loin de la réalité. Bien plus qu’un mode de jeu, il s’agit de missions avec un scénario, une mise en scène, en ligne, rajoutant énormément de contenu. Annoncé à la base au mois de juin 2014, pour l’été de la même année, les braquages ont été repoussés sans doute suite à l’annonce de GTA V sur PS4, One et PC. La nouvelle date nous donnait rendez-vous pour le début d’année 2015. Puis janvier 2015. Finalement, les braquages seront repoussés une dernière fois au 10 mars 2015 sur PS4, One, PS3 et 360.

Grand Theft Auto Online Heists est donc le premier événement de cette année 2015 pour Rockstar Games qui n’a pas manqué son rendez-vous. Un total de 5 braquages, de nouveaux succès/trophées, de nouvelles armes, nouveaux véhicules, nouveaux vêtements, etc. Les braquages rajoutent une bonne quinzaine d’heures pour conclure une première fois les braquages. De quoi vous faire passer de nombreuses heures en plus sur le jeu !

Découvrez notre avis sur les braquages de GTA Online juste ici.

 

Rockstar Games

 

 

 

Le 12 mars 2015 lance sans doute le gros fait divers de l’année concernant Rockstar Games. Seulement deux jours après l’arrivée des braquages, une bombe est larguée sur le net : Grand Theft Auto va être adapté par a BBC à la télévision sous forme de fiction télé. Le web s’enflamme devant cette annonce de la BBC qui ne nous donne aucun renseignement via son tweet pour annoncer cette adaptation. L’événement est d’une telle ampleur que la BBC est obligée de réagir le lendemain même en donnant les premières informations : Le film, tournait sous forme de documentaire dramatique était censé raconter l’histoire de la conception du jeu Grand Theft Auto.

Tout s’annonce bon alors pour les joueurs qui vont bientôt découvrir les secrets de création de leur série favorite. En avril on apprend que Daniel Radcliffe (Harry Potter) tiendra le rôle principal à savoir celui de Sam Houser. On apprend également que Bill Paxton (Alien 2) tiendra le rôle de Jack Thompson, l’avocat qui a tend harcelé Rockstar au début des années 2000 et l’affaire du Hot Coffee de GTA San Andreas.

Mais le 22 mai coup de théâtre. Rockstar porte plainte contre la BBC pour production d’un film avec un contenu non autorisé. En effet, on apprend ainsi que Rockstar Games n’a jamais approuvé et jamais demandé le film. Take Two et Rockstar engagent donc une action en justice.

Ce n’est pas sa qui va décourager la BBC qui va tout de même continuer la production du film. Le 4 septembre un premier trailer arrive sur le net (vidéo si dessus). Finalement, le film sera diffusé le 15 septembre sur la BBC en Angleterre. Rockstar ne tardera pas pour communiquer et annoncer que le film est très mauvais et que les choses ne s’arrêteront pas là.

Est-ce que Basil Brush était occupé ? Qu’est-ce que c’est que ces foutaises hasardeuses et inventées ?

Pour en savoir plus sur l’affaire « The Gamerchangers », n’hésitez pas à lire la réaction de Rockstar Games ici. Pour le moment, le film est sorti uniquement en Angleterre en version originale. De possibles rumeurs annoncent une sortie française l’année prochaine.

 

Rockstar Games

 

 

 

C’est le 14 avril 2015 que les joueurs PC du monde entier ont enfin pu mettre la main sur Grand Theft Auto V. Un peu moins de 19 mois après la sortie PS3/360 et un peu moins de 5 mois après le portage PS4/One. Au programme, une compatibilité 4k, du 60fps, un éditeur de vidéo, toutes les précédentes mises à jour et contenues et bien entendu les braquages en ligne. Est-ce que l’attente en valait le coup ? Par rapport aux versions PS4/One peut être pas. Quoi qu’il en soit, la version PC de Grand Theft Auto V est bien reçue puisque cette dernière sera élue jeu de l’année par le célèbre site Metacritic.

 

Rockstar Games

 

 

 

L’année 2015 sera une année importante au niveau des mises à jour sur Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto Online. Lors de sa sortie le 1er octobre 2013, une seule mise à jour est sortie en 2013 : La Beach Bump Pack Update.

En 2014, pour sa première année d’existence c’est pas moins de huit mises à jour qui ont été déployées sur GTA Online, dont la mise à jour du Massacre de la Saint-Valentin, qui est la première mise à jour a contenu limité. On aura eu le droit à la première grosse mise à jour nommée High Life Update qui rajoute la possibilité d’avoir un deuxième appartement et qui rajoute un nouvel élément de gameplay : l’état psychiatrique de notre personnage. Enfin, parmi les mises à jour, on aura eu la première Festive Surprise de Noël.

Cette année, Rockstar n’aura pas chômé au niveau des mises à jour. C’est pas moins de 10 mises à jour qui sont arrivées, dont de grosses mises à jour. L’année commence fort avec GTA Online Heists qui rajoute les braquages et l’énorme contenu. En juin/juillet, Rockstar sort la double mise à jour Le Crime Paie Part.1 et Part.2. La Part.2 du Crime Paie marquera la fin des mises à jour sur PS3 et Xbox 360. Ces consoles qui ont désormais fait leur temps ne peuvent pas proposer autre chose que de nouvelles voitures, armes, etc. Et Rockstar ne veut plus de ça. La firme étoilée veut faire des mises à jour encore plus poussées, avec de nouveaux lieux, de nouvelles activités, de nouvelles façons de jouer. De nombreux joueurs ne comprendront pas le fait que la PS3 et la 360 ne peuvent plus suivre techniquement malheureusement. Mais pour les joueurs PS4, One et PC c’est une chance de voir de nouvelles mises à jour incroyables.
La première mise à jour en exclusivité sur PS4, One et PC arrive le 15 septembre. Cette dernière s’appelle Freemods Évents Update et elle rajoute une toute nouvelle façon de jouer en mode libre ou on peut prendre part à des activités sans passer par un menu de chargement. De plus, cette mise à jour rajoute le Rockstar Editor sur PS4 et One. Une prouesse impossible à atteindre sur PS3 et 360.
Le mois d’après, une double mise à jour arrive également. Il s’agit de la mise à jour LowRiders qui sort le 20 octobre avec une mise à jour cachée d’Halloween qui s’autoactive le 29 octobre. Là encore la mise à jour est énorme comparée aux anciennes. Un nouveau lieu, de nouveaux véhicules, de nouvelles possibilités, de nouvelles missions avec un scénario précis… Rockstar Games frappe fort.
En novembre, nous avons eu droit à une petite mise à jour Running Back qui rajoute un nouveau mode de jeu. Début décembre, Rockstar sort une mise à jour similaire qui rajoute également un mode de jeu : Every Bullet Counts. Ces deux mises à jour ont pour but de nous faire patienter jusqu’au 15 décembre et la sortie de la double mise à jour Truands à Col Blanc avec la mise à jour cachée Surprise Festive 2015 qui s’autoactive dès le 21 décembre.
La mise à jour Truands à Col Blanc est sans doute la mise à jour la plus ambitieuse, complète, et énorme depuis la création de GTA Online. L’arrivée enfin des villas, la possibilité de vivre sur un yacht, de créer des organisations du crime et d’employer des joueurs comme garde du corps… Une ultime mise à jour qui promet beaucoup pour l’année 2016.

 

Rockstar Games

 

 


Le 13 novembre dernier, c’est une toute petite déclaration de Strauss Zelnick, le PDG de Take Two qui va titiller les fans de Rockstar Games puisque ce dernier annonce que l’année 2016 sera l’année des suites et des nouvelles licences pour les studios de Take Two. Cela ne concerne pas que Rocsktar puisque Take Two est propriétaire des studios 2k et Hangar 13, mais ça donne quand même envie et espoir de voir un troisième Red Dead annoncé.

 

Rockstar Games

 

 

 

Cette année, on aura vu six jeux Rockstar ressortir. Nous avons eu droit à GTA V sur PC comme mentionné un peu plus haut, mais aussi à Grand Theft Auto San Andreas HD qui est sortie le 1er décembre en version boîte et dématérialisée sur PS3 et PC un an après sa sortie sur Xbox 360. Au programme, un portage des versions mobiles avec du 720p, 30fps, et des trophées/succès. (Plus de détails ici).

Le 5 décembre c’est GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas qui arrivent sur PS4 via la magie de l’émulation. Les jeux sont issus des versions PS2 avec un lifting 1080p, 60fps, et une liste de trophées. Le prix fait quand même mal : 14,99 € le jeu. On espère que ce dernier va vite baisser pour pouvoir profiter de ces jeux. (Plus d’infos ici).

Enfin, le 17 décembre dernier, c’est la version mobile de GTA Liberty City Stories qui débarque sur l’Apple Store pour fêter les 10 ans du jeu. L’exclusivité PlayStation prend donc fin cette année et les joueurs n’ayant jamais eu de PSP et de PS2 vont enfin pouvoir découvrir les aventures de Toni Cipriani ! (Plus d’infos ici).

 

Rockstar Games

 

 

Même si Grand Theft Auto V se dirige tout droit vers sa troisième année, on constate que le dernier hit de Rockstar a encore son petit effet sur le monde. En effet, Rockstar a encore remporté cinq prix cette année grâce à la version PC.

Lors des Golden Joystick Awards fin octobre, Grand Theft Auto V remporte pas moins de 4 prix en une seule soirée dont :

  • Playfire Most Played: Grand Theft Auto V (Rockstar)
  • Best Multiplayer: Grand Theft Auto V (Rockstar)
  • Innovation of the Year: First-person mode in Grand Theft Auto V (Rockstar)
  • Best PC Game: Grand Theft Auto V (Rockstar)

Le jeu termine second meilleur jeu de la soirée derrière The Witcher 3 : Wild Hunt et ses cinq récompenses.

Enfin, mi-novembre, Rockstar et Grand Theft Auto V remportent leur cinquième récompense à savoir Jeu de l’année par Metacritic avec une note de 96/100 qui surpasse des jeux comme Metal Gear Solid V ou encore The Witcher 3.

 

Rockstar Games

 

 

2388384_orig

On ne pouvait pas conclure ce bilan sans parler des DLC de Grand Theft Auto V et surtout du premier DLC solo qui est encore absent. Annoncé fin 2013 pour une sortie en 2014, Rockstar n’a toujours pas donné un seul mot sur les nouvelles aventures de Michael, Franklin et Trevor. Est-ce que l’année 2016 sera la bonne ?

Rockstar Mag’ vous donne rendez-vous bientôt pour un nouveau dossier exceptionnel consacré au DLC solo de Grand Theft Auto V. En attendant, on vous quitte avec notre petit point que l’on a fait dernièrement sur ce fameux DLC.

 

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag.fr 🙂

A propos de l'auteur

Jeune passionné de jeu vidéo de 22 ans. Créateur de Rockstar Mag.fr, rédacteur sur Cooldown.fr. Consultant et rédacteur sur MCE TV. Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/chrisliberty93/ ou sur Twitter : https://twitter.com/Chris_Liberty93?lang=fr

Voir tous les articles de Liberty93

1 commentaire

  1. Pingback: Rockstar Mag - Le bilan de l'année 2015 - Rockstar Mag'

Laisser un commentaire