Dossier Red Dead III – Qu’en est-il à l’heure actuelle ?

Dossier Red Dead III – Qu’en est-il à l’heure actuelle ?

Après Red Dead Revolver et Red Dead Redemption, Rockstar songerait-il à un Red Dead III ? …

Le premier opus de la série Red Dead date de 2004. Au départ, développé par Capcom, Rockstar reprend le développement du jeu ainsi que des droits de licences. Red Dead devient donc une licence appartenant à la firme étoilée et son premier opus arrive sur PlayStation 2 et Xbox le 11 Juin 2004. Il s’agit de Red Dead Revolver. (Plus d’infos sur le jeu ici).

Le 4 février 2009, Rockstar annonce une suite à Red Dead Revolver. Si à l’époque très peu de joueurs se soucient de la série Red Dead, la suite que prépare Rockstar risque de changer la donne. Ce 4 février 2009, Rockstar annonce Red Dead Redemption pour le mois d’octobre la même année. Au fil des mois, le jeu va attirer l’attention des joueurs. Repoussé finalement au mois de mai 2010, le jeu sort et va être le second plus gros succès de la firme étoilée après Grand Theft Auto IV sorti deux ans plus tôt. Depuis 2010, de nombreux fans attendent un troisième opus. Et, aux vues des rumeurs de ces derniers mois, il y a de grandes chances pour penser qu’un nouvel opus de Red Dead est en développement… Mieux encore ? Il y a de grandes chances pour que ce soit le prochain jeu de la firme étoilée.

 

Red Dead III-Dossier-Part01

 

 

 

L’annonce et le développement ? :

Officiellement, Red Dead 3 n’a jamais été annoncé par Rockstar. Mais, d’après les rumeurs, c’est une question de temps avant que cette annonce soit faite. En effet, depuis de nombreux mois tout semble indiquer que le jeu qui va avoir la lourde tâche de succéder à Grand Theft Auto V est un nouvel opus de la série Red Dead.

La première information possible arrive donc en juillet 2013, suite à une conférence téléphonique de la part de Take Two, la maison mère de Rockstar pour faire le bilan financier de leur premier trimestre fiscal. Strauss Zelnick, le PDG de Take Two déclare aux journalistes que Take Two, 2K et Rockstar ne voient pas l’avenir de leurs licences phares comme celles de leurs concurrents. Pour eux, les licences phares n’ont pas de vie déterminée. Ils souhaitent les faire vivre de nombreuses années. Ainsi, S.Zelnick a déclaré :

« Notre objectif n’est pas seulement de préserver et de développer Grand Theft Auto, mais également de créer d’autres sagas qui seront permanentes, ou faire croître les autres déjà existantes comme Red Dead, Borderlands, Bioshock ou Civilization. » (Lire la news et la citation en entière).

Cette conférence est donc la première news parlant officiellement d’une suite pour la série Red Dead. Il faudra attendre ensuite le mois d’octobre 2013 pour la deuxième info qui lance la première rumeur d’une longue lignée. En effet, le 19 octobre 2013, alors que cela fait qu’un petit mois que Grand Theft Auto V est disponible et seulement 20 petits jours que Grand Theft Auto Online l’est, on apprend par l’intermédiaire du site Superannuation que le prochain jeu de Rockstar serait développé par Rockstar New England. Étant donné que ce studio a travaillé seulement sur Red Dead Redemption et Bully, une nouvelle fois les fans espèrent un nouvel opus de Red Dead. (Lire plus de détails sur cette info).

Il faudra ensuite attendre le 5 décembre 2014 pour le début d’une grande série de rumeurs. Ce jour-là, on apprend sur les forums de NeoGaf qu’un nouvel opus de Red Dead serait en développement. Une rumeur comme ça n’est pas rare. Là où cela devient intéressant, c’est que les forums de NeoGaf sont réputés pour être stricts, et que les modos ne laissent pas des rumeurs infondées polluer les forums. Après une longue discussion entre les modos et le membre ayant posté la rumeur, le sujet ne fut pas supprimé. D’après le peu d’info, c’est un ancien membre de Rockstar qui aurait lâché l’information avec une preuve indiscutable. (Plus d’infos ici).

Quelques jours plus tard, c’est sur le site officiel de Rockstar Games qu’une nouvelle info arrive. En effet, lors d’une séance de question-réponse, la firme étoilée s’étend sur l’avenir des licences Red Dead, Bully ou encore L.A. Noire :

« Comme nous l’avons mentionné dans le passé quand la question nous a déjà été posée à propos de nouveaux jeux dans les autres séries comme Red Dead, Bully et L.A. Noire, nous ne nous précipitons pas à faire des suites, mais cela ne signifie pas que nous n’en ferons pas éventuellement. »

Simple réaction à la rumeur des jours passés ? Ou juste une indication sur leur intention de ne pas lâcher des licences chères aux fans ? On ne sait pas encore, quoi qu’il en soit Rockstar parle une nouvelle fois de la série Red Dead. (Lire la citation en entière).

Vient ensuite l’année 2015. Dès le début d’année, on apprend que Rockstar North lance officiellement une offre d’emploi pour un expert en intelligence artificielle. Vu le détail de l’annonce les jeux concernés peuvent être GTA VI, Bully II, L.A. Noire 2, Agent ou… Un Red Dead III. (Lire les détails de l’offre d’emploi). Une semaine plus tard, le 11 janvier 2015, une nouvelle offre d’emploi est mise en ligne. Mais cette fois, pas de n’importe quels studios. En effet, il s’agit de Rockstar San Diego, dont leurs principaux projets étaient Red Dead Redemption. L’offre d’emploi (dont les détails sont ici) cherche un ingénieur réseau pouvant être capable de créer une sorte de GTA Online. Pour Rockstar San Diego… Il peut s’agir que du futur multi d’un nouvel opus de Red Dead.

Enfin, dernière info en date en mai dernier. Rockstar San Diego lance une nouvelle offre d’emploi pour cette fois un programmeur de gameplay. Ce programmeur doit être capable de maîtriser l’intelligence artificielle. Vu les détails (à lire ici) il s’agit sans aucun doute d’un GTA-Like.

Il n’y a donc toujours pas eu d’annonce de la part de Rockstar. Cependant, il n’y a plus trop de doute sur le développement d’un nouvel opus de Red Dead. Maintenant la question est de savoir si oui ou non il s’agit du prochain jeu Rockstar ?

 

en-brefCe qu’il faut retenir c’est donc que NON, il n’y a toujours pas de troisième Red Dead d’annoncé par Rockstar. Cependant, vu les dernières rumeurs c’est une question de temps avant que cela soit fait ! Il n’y a donc plus de doute sur un développement.

 

 

Red Dead III-Dossier-Part02

 

 

 

-> Les premières infos ?

Si les rumeurs concernent réellement un nouvel opus de Red Dead, il y a de grandes chances pour que le jeu soit annoncé dans les mois qui viennent. Pour rappel, Rockstar doit annoncer leur prochain jeu avant mars 2016. Du coup, si le prochain Red Dead est annoncé, disons pour la fin d’année 2015 (nous insistons bien sur le fait que nous parlons d’hypothèses) les premières infos pour Red Dead 3 devraient arriver en début d’année 2016. Après tout dépend de l’avancement du jeu.

-> La sortie ?

Depuis ces dernières années, Rockstar aime sortir ces jeux en avril-mai.

  • Grand Theft Auto IV — 29 avril 2008
  • Grand Theft Auto EFLC — 20 avril 2010
  • Red Dead Redemption — 21 mai 2010
  • L.A. Noire — 20 mai 2011
  • Max Payne 3 — 18 mai 2012
  • Grand Theft Auto V — 17 mai 2013 puis repoussé au 17 septembre 2013.

Du coup, si Rockstar décide de continuer leur timing, et si le développement ne prend pas de retard, on peut espérer une annonce pour l’automne 2015 et une sortie au printemps 2016.

Si l’on se base par rapport aux statistiques, le premier Red Dead est sorti en 2004. Le second en 2010. Il y a eu donc 6 ans d’écart entre les deux. Une sortie de Red Dead III en 2016 laisserait une nouvelle fois 6 ans d’écart.

-> Les consoles ?

Sur ce point, il n’y a pas trop de doute possible. Le jeu sortira sur PlayStation 4 ainsi que sur Xbox One. La grande question est la version PC ? Rockstar sort en général leurs jeux quelques mois plus tard, mais pour la licence Red Dead, elle n’a jamais été sur PC. Ni Red Dead Revolver en 2004, ni Red Dead Redemption sont arrivés sur PC. Impossible donc de dire si un Red Dead III serait sur PC ou non.

en-brefCe qu’il faut retenir, c’est donc que les premières infos arriveront sans doute quelques mois après l’annonce du jeu comme souvent avec Rockstar. Maintenant, la question est de savoir quand le jeu sera-t-il annoncé ? Rockstar devrait annoncer leur prochain jeu avant mars 2016, ainsi, s’il s’agit bien de Red Dead III, il faut s’attendre à une annonce pour fin 2015. La sortie pourrait bien être pour le printemps 2016 si Rockstar respecte leur ancien planing. Pour ce qui est des consoles ce sera sur PS4 et One. Impossible de dire si la version PC sera de la partie ou non.

 

Red Dead III-Dossier-Part03

 

 

 

 

-> La région

Très difficile de se prononcer sur la série Red Dead étant donné qu’il n’y a eu que deux opus. La particularité des Red Dead est qu’ils ne disposent pas d’une ville, mais d’une région, et que les deux opus se déroulent au sud-ouest des États-Unis avec le nord-ouest du Mexique.

 

 

Alors, pour un troisième opus, est-ce que Rockstar choisira une nouvelle fois cette région ? Impossible à dire. D’un côté, on peut penser que oui, si la firme étoilée décide d’ancrer la série dans cette région du monde. D’un autre côté, on peut penser que non si la firme étoilée souhaite nous faire découvrir une nouvelle partie du monde.

-> Quel Personnage ?

Là encore, il est difficile de dire quoi que se soit. Tout comme la série Grand Theft Auto, Rockstar ne semble pas vouloir faire de suite directe. Ainsi, il y a très très peu de chance pour que le prochain opus de Red Dead soit Red Dead Redemption 2. Du coup, il vaut mieux écarter les personnages des anciens Red Dead comme Red, John ou Jack.

-> Quelle époque ?

L’époque du prochain Red Dead sera sans doute au début des années 1900 comme les deux premiers opus. Grand maximum les années 1920. Red Dead est une série qui traite sur la conquête de l’Ouest, ce n’est pas un GTA de la vieille époque. On n’aura pas de grandes villes, des véhicules comme dans un L.A. Noire par exemple.

 

en-brefPour cette troisième partie, il faut retenir un peu les mêmes choses que pour notre dossier sur GTA VI. Pour la région, comme il y a eu que deux Red Dead, on ne peut pas trop donner d’avis. Les deux premiers opus se sont déroulés au sud-ouest des USA et au nord du Mexique alors jamais 2 sans 3.
Pour les personnages, c’est pareil que la série GTA. Peu de chance de revoir un héros revenir. (À moins que le prochain Red Dead soit un reboot).
Enfin, pour ce qui est de l’époque, ce sera sans doute au début des années 1900.

 

Red Dead III-Dossier-Part05

 

 

 

 

C’est la véritable question qui est dans toutes les bouches. Le prochain Red Dead sera-t-il Red Dead Redemption 2 ? La suite directe de Red Dead Redemption ? Ou alors un Red Dead III nommé Red Dead Revolution par exemple ou quelque chose comme ça ?

Il est compliqué de se prononcer sur la question. En effet, lors de l’annonce de Red Dead Redemption en février 2009, Rockstar a bien parlé d’une suite à Red Dead Revolver. Ils n’ont pas parlé de reboot de la série ni d’une nouvelle série. Red Dead Revolver et Red Dead Redemption font partie de la même série : la série Red Dead.

Maintenant, est-ce que Rockstar va en faire un troisième opus ? Un reboot ? Ou alors, une suite à Red Dead Redemption ? La suite à Red Dead Redemption est très peu probable. En effet, Rockstar aime partir sur du neuf avec leurs jeux (Comme les GTA par exemple, Manhunt, ou Midnight Club. Il y a que la série Max Payne qui se suit vraiment).

Le reboot est peu probable également étant donné que du moment ou Rockstar part de zéro avec une nouvelle map, de nouveaux personnages, etc. Il s’agit en quelque sorte d’un reboot. Ainsi tous les nouveaux GTA sont des reboots. (D’un certain point de vue).

On mise pas mal donc sur un troisième Red Dead (qui n’aurait pas forcément un troisième mot en « R » puisque la série est bien Red Dead et non RDR.

 

Red Dead III-Dossier-Part04

 

 

 

 

Que faut-il donc retenir de ce dossier sur le prochain Red Dead ? Tout porte à croire que le prochain jeu de Rockstar sera un nouveau Red Dead. Même si à l’heure actuelle il n’y a toujours pas eu d’annonce, il n’y a pas de doute sur le fait que Rockstar San Diego travaille actuellement sur un nouvel opus. Les offres d’emplois, les rumeurs, comme on dit « il n’y a pas de fumée sans feu ».

Un nouveau Red Dead… Les fans attendent que ça depuis la sortie de Red Dead Redemption. Le jeu a surpris tout le monde, on ne compte plus le nombre de joueurs et de journalistes qui le considèrent comme le jeu de la génération PS3 et 360. Rockstar a attendu 6 ans après le premier Red Dead pour proposer une suite. Cela fait déjà 5 ans que Red Dead Redemption est sorti sur PS3 et 360. Cela fera donc 6 ans l’année prochaine… Est-ce le bon signe ?

 

Voici comme d’habitude la version vidéo du dossier.

 

 

N’hésitez pas à venir parler de Red Dead III sur nos forums !

Bonne journée à tous sur RockstarMag’ 😉 

A propos de l'auteur

Jeune passionné de jeu vidéo de 22 ans. Créateur de Rockstar Mag.fr, rédacteur sur Cooldown.fr. Consultant et rédacteur sur MCE TV. Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/chrisliberty93/ ou sur Twitter : https://twitter.com/Chris_Liberty93?lang=fr

Voir tous les articles de Liberty93

2 commentaires

  1. Pingback: E3 2016 : Dates, horaires, annonces et rumeurs ! - Ma Chaîne Etudiante

Laisser un commentaire