Dossier : Le Mystère de GTA V relancé avec une nouvelle mission alien

Dossier : Le Mystère de GTA V relancé avec une nouvelle mission alien

Le Mystère de GTA V refait surface avec la découverte d’une zone de crash d’OVNI et de l’oeuf alien via une mission en mode libre dans GTA Online, désormais accessible pour le grand public, avec des éléments nous permettant d’avancer dans le mystère du Mont Chiliad…

Ah, GTA V et ses mystères. Si le dernier opus de la saga est plutôt friand d’histoires mystérieuses, intégrant d’ailleurs des légendes urbaines d’anciens opus (comme le Big Foot, et ce n’est qu’un exemple), il y a un mystère qui aura fait couler beaucoup d’encre sans pour autant être percé à ce jour : le mystère de la fresque du Mont Chiliad. Certes, certains éléments sont déchiffrables, mais d’autres non. Et c’est l’un d’entre eux qui pourrait être percé grâce à l’ajout de Rockstar Games dans la dernière mise à jour de GTA Online : Gunrunning.

Une mission mystérieuse, un OVNI et un oeuf d’alien…

Mais la traque des chasseurs de mystères est toujours au beau fixe dans le dernier opus de la saga, et plusieurs personnes, à coup de déchiffrages de code source, d’essais aléatoires et le détournement des pièges de Rockstar Games pour camoufler le contenu, a permis de mettre en lumière une nouvelle mission de bunker en mode libre dans GTA Online permettant d’accéder à une zone de crash d’OVNI, située…à côté du Fort Zancudo, dans les marécages, et dont le but est de récupérer…un oeuf d’alien, le tout dans une ambiance très particulière.

Rendons à César ce qui appartient à César, les premières investigations viennent d’un joueur Français connu dans les forums sous le pseudo TransmetTwo. Ce dernier s’est plongé dans la tempête du code de la mise à jour Gunrunning. Et à force de déchiffrement et de contournement, voici ce qu’il en résulte : une mission de bunker dans GTA Online dont la matière première à récupérer est…un oeuf alien ! Les travaux ayant ensuite été donné à l’équipe Chiliad Mystery Guru, et ces derniers ont réussi à déclencher la mission ! Bien entendu, ces derniers ont pris soin pour notre plus grand plaisir de filmer l’évènement afin de présenter cette mission si particulière :

Et surprise, alors que cet article était bien écrit, nous apprenons que la mission est bel et bien accessible pour tous ! En voici les conditions :

  • Avoir effectué près de 600 ventes d’armes avec le bunker !
  • Lancer une mission de réapprovisionnement entre 21h et 23h
  • Cette mission est unique, elle ne sera pas rejouable !

Comme nous le disions plus haut, la scène se déroule donc au Lago Zancudo, les marécages collés au Fort Zancudo. Un emplacement idéal au vu des liaisons entre l’armée et des entités extraterrestre, rappelons que cette base, tout comme l’Area 69 de GTA San Andreas, est une représentation fictive de l’Area 51 du Nevada, très bien connu dans le milieu ufologique dont nous reparlerons plus tard. Une fois arrivée sur les lieux, nous retrouvons un OVNI qui s’est crashé. Des cadavres de militaires et scientifiques sont présents sur les lieux, ainsi que des véhicules du FIB ou même un tank. Vous aurez remarqué également sur la vidéo que la météo est un temps très orageux. Ceci est bien un évènement lié à la mission, en atteste le code source qu’a déchiffré le joueur TransmetTwo. De plus, la mission est programmé pour qu’un éclair déchire le ciel à un moment précis, et qu’un klaxon retentissant soit activé durant une vingtaine de secondes également. Avec une musique d’ambiance bien comme il faut !

Le crash de l’OVNI

Le paquet à rechercher est l’oeuf d’alien, situé à côté de l’OVNI. Mais en récupérant ce dernier, des aliens enflammés apparaîtront, voulant vous empêcher de repartir avec leur bien ! Une mission pas bien compliqué, mais extrêmement mystérieuse. Cela n’a pas empêché nos chasseurs de mystères de percer le secret !

Le site du crash…

Un petit mot sur l’emplacement de cette mission, à côté du Fort Zancudo, dans les marécages de Lago Zancudo. Ce lieu n’est pas choisi au hasard, car comme nous le disions plus haut, le Fort Zancudo tout comme l’Area 69 du temps de GTA San Andreas représente de façon fictive l’Area 51. Cette base secrète Américaine situé dans le Nevada, réputé pour les histoires liés aux OVNIS et aux extraterrestres en général, a été construite sur un ancien lac asséché au milieu du désert, et renfermerait les traces de l’Affaire du Crash de Roswell, mais également des expériences sur des êtres extraterrestres et engins extraterrestres. Un lieu représentatif du Fort Zancudo, présent sur des marécages à défaut d’un ancien lac, avec rappelons-le, une soucoupe volante bien au dessus de la base militaire, visible si vous avez complété le mode Histoire de GTA V à 100%. Le crash, lui, serait une représentation de l’Affaire Roswell que nous évoquions plus haut, l’une des affaires les plus mystérieuses autour du sujet extraterrestre.

L’affaire Roswell

La fresque du Mont Chiliad…

Les plus médisants diront qu’il s’agit juste là d’une mission classique, un brin illuminé dont Rockstar a le secret. MAIS, ce dernier, par la véritable présence in-game de l’oeuf alien, nous permet d’avancer dans la quête du Mystère de la fresque du Mont Chiliad ! Si ce dernier, gravé dans notre fameuse fresque, avait déjà été déniché depuis la sortie de GTA V dans les fichiers source du jeu, il a fait l’objet de nombreuses spéculations sans jamais avoir été présent in-game. Sa présence officielle visible en jeu est donc déjà en soi une véritable découverte !

Regardons donc de nouveau la fresque du Mont Chiliad et rappelons déjà les éléments connus :

  • Présente en haut du Mont Chiliad, la fresque représente ce dernier, étant d’ailleurs le point le plus haut du jeu.
  • Le symbole en haut au centre indique l’OVNI présent au Mont Chiliad, visible de nuit uniquement par temps pluvieux/orageux, d’où les symboles d’éclairs autour, si toutefois vous avez fini le Mode Histoire à 100%
Mystère de GTA V

La fresque du Mont Chiliad

Trois éléments sont donc inexpliqués, les trois éléments du bas : l’OVNI, l’oeuf et le fameux Jetpack. Supposons qu’en descendant dans la fresque, nous nous éloignons du Mont Chiliad. Le bas de la fresque représenterait un autre lieu plus bas que le Mont Chiliad. Où se situe le Fort Zancudo ? Au sud du Parc National du Mont Chiliad, collé au Mont Josiah. Supposons également que les traits en bas de la fresque représentent de l’eau, la base militaire secrète (car il ne faut pas oublié qu’en dehors de celle-ci, elle n’apparait pas sur la carte) se situe au Lago Zancudo, qui sont des marécages.

Parmi les 3 symboles en bas de la fresque, nous retrouvons un OVNI, qui pourrait être la représentation de celui volant au dessus du Fort Zancudo. L’oeuf d’alien, élément central de cette nouvelle avancée dans le Mystère de GTA V, se situe donc également au niveau de la base militaire de l’Etat de San Andreas. En dévoilant cet oeuf, Rockstar Games nous indique qu’il ne reste plus qu’une seule inconnue dans cette fresque : le fameux jetpack, tant recherché et tant demandé par la communauté ! Avec deux éléments officiels présents au Fort Zancudo, le troisième y sera forcément. Mais le sera-t-il réellement un jour ?

Souvenez-vous, nous vous disions plus haut que le Fort Zancudo était une représentation fictive de l’Area 51, comme l’a été l’Area 69 dans GTA San Andreas. Et qu’avons-nous effectué dans cette base militaire secrète du temps de Carl Johnson ? Lors de la mission « Black Project », le protagoniste est chargé d’infiltrer cette zone. Après avoir réussi à entrer dans les bâtiments de cette zone top secrète, CJ descend sous terre afin de récupérer un projet militaire : le jetpack !

« Black Project »

Si Rockstar Games a bel et bien l’intention de dévoiler le mystère de la fresque du Mont Chiliad, et cette mission découverte étant bel et bien officielle, l’oeuf représente la dernière pièce avant le tant fantasmé jetpack. Rappelons également que le Fort Zancudo possède un ascenseur permettant de descendre dans les locaux souterrain de la base, un ascenseur qui actuellement s’ouvre, mais ne permet pas d’être enclenché. Un ascenseur où sur le lieu de sa présence, durant une certaine heure, est présente une lumière d’origine extraterrestre. Enfin, n’oublions pas qu’avec la tour de contrôle du Fort Zancudo avec un intérieur modélisée, la firme à l’étoile à toutes les cartes en main pour conclure le Mystère du Mont Chiliad, qui est LE Mystère de GTA V.

Terminons cette belle découverte par une annonce ! Notre cher Liberty93 semble déjà travailler sur une nouvelle vidéo « Le Mystère de Grand Theft Auto V » qui sera disponible très prochainement si l’on en croit son dernier tweet !

A très bientôt donc dans les mystères…de Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉

A propos de l'auteur

Rédacteur sur Rockstar Mag’. Fan des produits et services de Microsoft, de la saga The Legend of Zelda et bien sûr des jeux signés Rockstar Games.

Voir tous les articles de Nicolas