Twitter (X) a limité l’accès au trailer officiel de Grand Theft Auto VI
Le trailer de Grand Theft Auto VI est en ligne depuis un peu plus de 24h et, comme prévu, il affole la toile avec déjà des premiers records. Hélas, on la fête aurait pu être encore plus folle sans quelques soucis comme la censure de Twitter (X).
Diffusé sur YouTube en « LIVE Première Diffusion » dans la nuit du lundi 3 décembre au mardi 4 décembre à 00h10 dans la précipitation suite à un nouveau leak, le trailer de Grand Theft Auto VI a tout de même fait trembler internet avec un record de vues en seulement 24h. La vidéo devient le trailer de jeu vidéo le plus vu de l’histoire en 24h et intègre également le top 10 et même le top 3 des vidéos les plus vues de toute l’histoire de la plateforme en seulement 24h, se payant le luxe d’être la seule vidéo, non clip musicale, à figurer dans le top.
Il est certain que sans les leaks et la diffusion précipité de la vidéo, les chiffres seraient encore plus haut. Hélas, Twitter (X), a également joué dans la balance. En effet, la firme d’Elon Musk a tout simplement limité l’accès au tweet de Rockstar ainsi qu’aux différents tweets avec le lien YouTube de la vidéo. Visiblement, il s’agirait d’une represaille de la plateforme pour sanctionner Rockstar d’avoir publié le trailer sur YouTube et non sur X.
Comme l’on remarqué Ben et Alejandra Caraballo, il semblerait que la plateforme d’Elon Musk ait limitée l’accès au tweet de Rockstar et donc au lien YouTube pour voir le trailer.
La plateforme a laissé la permission de pouvoir regarder la vidéo directement sur Twitter, en revanche, si vous tombiez simplement sur une réponse au tweet de Rockstar, cela censuré le post d’origine de la firme étoilée, cachant ainsi l’accès à la vidéo et au lieu YouTube.
Quelques heures après cela, un internet a voulu troller Rockstar Games en publiant un tweet pour comparer le nombre de vue du trailer, quelques minutes après sa sortie sur YouTube et le nombre d’impressions de leur post sur X, largement plus élevé, après 6h de publication. Bien que de nombreux utilisateurs ont inscrit une note pour dire que le post était trompeur, cela n’a pas empêché la directrice générale de X, Linda Yaccarino, de reprendre le post pour inviter Rocsktar à publier leur trailer, sur la plateforme.
.@RockstarGames — gaming is one of our most popular topics. Drop that trailer here — give the people on @X what they want!! https://t.co/sU3hHk9pgQ
— Linda Yaccarino (@lindayaX) December 5, 2023
Il faut savoir que le partage et la mise en avant de ses autres réseaux sur la plateformes X n’est plus autorisé depuis le rachat d’Elon Musk et les nouvelles réglementations, pouvant conduire à des sanctions et un bannissement. Visiblement, pour Rockstar, c’est des représailles et un boycott.
La réponse masterclasse de Rockstar Games
Hello @X, watch Grand Theft Auto VI Trailer 1 pic.twitter.com/smzxOLhh4o
— Rockstar Games (@RockstarGames) December 5, 2023
La réponse ne s’est pas fait attendre. Après avoir explosé les records, Rockstar Games à publié un tweet, en mentionnant directement « X » pour leur proposer de voir le premier trailer de GTA VI. Une très belle répartie, comme on les aime, sans doute signer Sam Houser.
Bonne nuit à tous sur Rockstar Mag’