Strauss Zelnick estime que l’IA nuit au développement des jeux comme GTA et Red Dead
Depuis maintenant quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est un sujet de débat qui fait rage dans le domaine de la création de contenu artistique, notamment dans celui des jeux vidéo. Beaucoup se demandent si l’IA ne finira pas par remplacer les développeurs et si les jeux ne risquent pas de perdre en qualité. Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, a déclaré au « Conseil exécutif de la technologie » de CNBC que GTA ne pouvait pas être créé avec des outils comme l’IA.
Pas d’IA dans GTA et Red Dead
Lors de son intervention sur CNBC, Strauss Zelnick a déclaré qu’il n’était pas sceptique quant au potentiel de l’intelligence artificielle. Cependant, le PDG de Take-Two a souligné que les effets concrets de cette technologie sur la création et la production de jeux vidéo restaient pour l’instant limités. Il évoque l’utilisation de l’IA comme négative pour des licences comme Grand Theft Auto, NBA 2K, Red Dead et Borderlands.
Selon lui, deux raisons principales expliquent cette position. La première est tout simplement la propriété intellectuelle. En effet, il existe aujourd’hui un conflit sur les droits liés aux données entre les propriétaires de contenu et l’industrie de l’IA, ce qui a entraîné une série d’accords de licence, de poursuites judiciaires et de critiques constantes. Strauss a déclaré que l’utilisation de l’IA chez Rockstar Games ou 2K Games était compliquée. La raison en est qu’il est non seulement important que le contenu créé soit conforme aux lois sur le droit d’auteur, mais aussi qu’il protège les droits des personnes.
Nous devons protéger notre propriété intellectuelle, mais plus encore, nous devons être attentifs aux autres. Si vous créez une propriété intellectuelle avec l’IA, ce n’est pas protégeable.
— Strauss Zelnick dans une interview lors de l’événement CNBC.

La seconde raison évoqué par le PDG de Take-Two Interactive est l’étique. L’IA se basant uniquement sur des données d’informations anciennes, il estime que l’IA ne pourra pas créer de jeux qui vont innover et faire un copier coller de ce qui existe déjà.
Disons qu’il n’y avait pas de contraintes sur l’IA. Pourrions-nous appuyer sur un bouton demain et créer un équivalent au plan marketing Grand Theft Auto ? La réponse est non. Tu ne peux pas encore faire ça et je suis d’avis que tu ne finirais pas avec quelque chose de très bon. Vous vous retrouvez avec quelque chose d’assez dérivé.
— Strauss Zelnick dans une interview lors de l’événement CNBC.
Strauss Zelnick explique que l’IA est performante dans de nombreux domaines, notamment pour la recherche scientifique ou les tâches simples. Cependant, cette approche ne convient probablement pas à la création d’univers complexes et originaux comme ceux des jeux de Take-Two. Il estime que la créativité et la narration dépassent les capacités d’une IA fondée sur l’analyse de données passées.
La créativité au centre des intérêts
Strauss Zelnick souligne que la créativité reste l’atout majeur de Take-Two, surtout dans un contexte de « forte consolidation du secteur » après les rachats d’Activision Blizzard par Microsoft et d’Electronic Arts. Il rappelle que Take-Two possède 11 franchises majeures ayant vendu plus de cinq millions d’exemplaires dès leur sortie, ainsi que plus de 20 jeux mobiles à succès. De plus, il estime que Grand Theft Auto 6, attendu pour mai 2026, pourrait battre le record détenu par GTA V (un milliard de dollars en trois jours).
Enfin, il insiste sur le fait que cette réussite repose sur le génie créatif des équipes de Rockstar Games. Selon lui, l’intelligence artificielle ne peut pas reproduire ce génie créatif, car elle repose sur l’analyse de données existantes plutôt que sur une véritable innovation.
Pour l’instant, Take-Two Interactive reste opposé à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les jeux développés par ses différents studios. Strauss Zelnick estime que l’IA ne pourra pas remplacer la créativité humaine, que ce soit dans la narration ou dans les choix artistiques. N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans les commentaires.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]