Red Dead Redemption fête son dixième anniversaire !
Le 21 Mai 2010 sortait en Europe Red Dead Redemption, l’histoire de John Marston au sein d’un monde ouvert à l’époque du far-west. Un jeu qui aura marqué une génération, fêtant aujourd’hui ses 10 ans.
Oui, Red Dead Redemption fête ses dix ans ! Vous avez probablement vu passer quelques messages d’anniversaire il y a quelques jours déjà, le 18 Mai précisément. En effet, à une époque pas si lointaine encore, certains jeux connaissent encore et toujours une date de sortie différente entre les territoires d’Amérique du Nord et ceux de l’Europe. C’est donc quelques jours plus tard, le 21 Mai 2010, que Red Dead Redemption était disponible en France.
Second épisode d’une saga initiée 2004, une information oubliée par de nombreuses personnes, Red Dead Redemption est à son époque une consécration du savoir-faire de Rockstar Games dans une époque situé à la fin de l’ère du far-west : scénario, environnement, bande-son… Ce jeu sera tout simplement l’un des plus grands, et est considéré par de nombreux joueurs comme le meilleur jeu de la septième génération de consoles.
Nous y retrouvons, en 1911, John Marston, un homme à la recherche de trois de ses anciens frères de bande, une traque mêlant la nécessité de sauver sa famille, aux griffes du gouvernement, à une rédemption personnelle des actes passés. Une histoire mélangeant parfaitement l’époque sous toutes ses coutures à un caractère très personnel au personnage. Un personnage charismatique que nous avons pris à aimer du début…à sa fin.
Depuis cet épisode, John Marston et Red Dead Redemption sont tous les deux des éléments qui sont désormais sacralisés dans le monde vidéoludique. Et si Red Dead Redemption II, sa « suite » servant de préquelle, pouvait laisser penser au départ une désacralisation du personnage, il n’en est rien, bien au contraire ! Désormais accompagné d’Arthur Morgan (qui en réalité est son véritable mentor), John Marston figure au panthéon des personnages du jeu vidéo.
Malgré ses 10 ans, Red Dead Redemption n’est pas un jeu du passé, loin de là. Si vous n’aviez pas eu l’occasion de le faire à son époque, ou que vous souhaitez vous replonger dans vos souvenirs (après avoir réalisé l’histoire de Red Dead Redemption II par exemple !), vous pouvez toujours et encore découvrir le jeu sur les consoles de salon actuelles. Sur PlayStation 4 tout d’abord, où vous pouvez par le biais du service PS Now (également disponible sur PC !) découvrir le jeu dans sa déclinaison PlayStation 3 au sein du catalogue. Sur Xbox One également, où Red Dead Redemption est devenu un jeu Xbox 360 rétrocompatible. Ce dernier aura également droit à un traitement de faveur avec une optimisation sur Xbox One X, pour un résultat en 4K et une finition du jeu très propre et appréciée.
A l’occasion des 10 ans, Rockstar Games a partagé sur son site officiel quelques œuvres de fans, ainsi que pour le plaisir de nos oreilles (n’est-ce pas Luca) la vidéo « Far Away » de Jose Gonzalez, en live performance, réalisé au sein de Rockstar Games à New York City. Une des musiques mémorables du jeu, marquant l’arrivée de John au Mexique.
Est-ce qu’il était possible d’avoir un successeur à Red Dead Redemption ? Arthur Morgan aura su prouver que oui. Les deux cohabitent ensemble, délaissant Red Dead Revolver le grand frère, et forment une magnifique franchise, une saga où nous aurons encore de très nombreuses choses à vous raconter.
Joyeux dixième anniversaire Red Dead Redemption !
Passez une bonne journée sur Rockstar Mag’ !
Restez connectés 😉