Red Dead Redemption 2 | Le jeu est utilisé dans la lutte contre la démence

Au fil des années, les jeux Rockstar se sont illustrés de bien des manières. Nous vous avons déjà parlé par le passé du réalisme de Red Dead Redemption 2. De l’environnement jusqu’aux différents soins dont le joueur dispose, le jeu de Rockstar s’est imposé comme une référence dans le domaine. Désormais, le jeu peut également se vanter d’avoir un usage médical. Récemment, il a été utilisé dans la lutte contre la démence.

Un succès mondial et une référence dans son domaine

Depuis sa sortie en 2018, Red Dead Redemption 2 étonne le monde entier pour son réalisme. Marquant l’industrie grâce à son monde ouvert dense et très détaillé, il s’impose désormais comme une référence. Malgré le scandale sur la pratique du crunch survenue lors du développement, le jeu cumule aujourd’hui plus de 85 millions de ventes. Son gameplay riche lui permet d’être utilisé pour de nombreux projets au fil des années, et même pour l’éducation. Il y a quelques jours, un nouvel usage a été trouvé pour le jeu dans un domaine surprenant : la médecine. Un centre de jour espagnol l’a utilisé avec des personnes âgées pour lutter contre les effets de la démence.

Le groupe "Golden Gamers" du centre de jour Florencia sur RDR2 | lutte contre la démence
Le groupe « Golden Gamers » du centre de jour Florencia sur RDR2 © El País

Red Dead Redemption 2 au service de la lutte contre la démence

En Espagne, plus précisément à Madrid se situent les centres de jour Florencia. Il s’agit de centre d’accueil spécialisés dans les thérapies contre les troubles cognitifs ou la dépendance pour les personnes âgées. Le centre a utilisé le jeu dans le cadre de la thérapie contre la démence, un ensemble de maladies qui affectent la mémoire, la pensée et la réalisation de tâches quotidiennes. Le centre a proposé des sessions de jeu par groupe, et a invité les patients à jouer à plusieurs jeux vidéo afin de les stimuler et de créer des interactions sociales. Dans ce contexte, certains patients ont déclaré s’identifier aux personnages du jeu. Grâce à cet attachement au jeu, il est devenu un bon support pour la thérapie.


Aujourd’hui, les jeux Rockstar réussissent l’exploit d’avoir un impact mondial dans de nombreux domaines. Désormais, ils permettent même de lutter contre la démence, l’un des plus grands fléaux du vieillissement.

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]