RDR2 | Ce moddeur introduit la mise à jour rêvée du Mexique
Alors que le Mexique se fait attendre depuis la sortie de Red Dead Redemption 2 en 2018, c’est finalement un utilisateur qui parviendra à concrétiser ce projet. Cette zone nostalgique du second opus de la saga Red Dead rappelle à beaucoup la variété déjà précoce que proposait Rockstar dans ses jeux vidéo. Grâce à une carte assez vaste et immersive pour son époque, Red Dead Redemption avait su éveiller l’envie d’exploration des joueurs, notamment grâce à cette partie de la map. Un mod visant à réimplanter cet État mémorable de Nuevo Paraíso devrait sortir prochainement et compléter la map de RDR2.
L’État de Nuevo Paraíso
Quand Red Dead Redemption sort en 2010, le jeu propose une map divisée en 3 États :
- New Austin, qui représente le Texas
- West Elizabeth, qui représente les Étas des grandes plaines
- Nuevo Paraiso, inspiré de Basse-Californie et de Chihuahua au Mexique
Nuevo Paraíso vient compléter la map d’un territoire mexicain qui permet d’amplifier grandement le gameplay et le scénario du jeu. De cette façon, Nuevo Paraíso est un endroit emblématique de Red Dead Redemption et demeure dans les souvenirs des joueurs. Le territoire possède une atmosphère unique, des PNJ qui parlent espagnol. Même son architecture est en contraste avec le reste de la map. Mais c’est surtout Javier, l’un des personnages de Red Dead Redemption et de Red Dead Redemption II qui nous rappelle souvent cet État dont il est originaire.

Ainsi, dans Red Dead Redemption II, l’absence de voies menant à cet État est expliquée par la relation conflictuelle entre le Mexique et les États-Unis, qui semble faire référence à la révolution de 1907 et aux instabilités de l’époque dans la vie réelle. Malgré tout, la disparition de Nuevo Paraíso de la carte jouable, bien qu’il puisse être aperçu de l’autre côté de la rivière San Luis, manque grandement aux joueurs et rend nostalgiques un grand nombre d’entre eux. En effet, il est plaisant d’imaginer comment Red Dead Redemption II aurait pu implémenter cet État, aussi bien dans le gameplay que dans le scénario.
Nuevo Paraíso : The forgotten frontier
Avec cette notion de « frontier », un terme américain historiquement lié aux conquêtes de l’Ouest et à l’ultime frontière des États-Unis, le mod relance l’envie de découverte et d’exploration des terres. En effet, Rixus, un moddeur, réunit une équipe et publie le 5 novembre 2025 une vidéo intitulée « Trailer 1 » présentant ce projet fou : réintégrer Nuevo Paraíso dans Red Dead Redemption II. En plus d’ajouter une partie significative de la map, le moddeur prévoit de compléter cette extension avec de nouvelles missions.
Quel est le procédé de création de cette extension ?
Exclusivement, Rockstar Mag’ a réussi à entrer en contact avec Rixus. Il a accepté de nous éclairer sur la démarche de création de ce mod. Dans la description de la vidéo, il affirme vouloir « préserver l’esthétique des deux jeux ». Il présente le projet comme une « recréation ambitieuse du territoire mexicain de RDR1, entièrement agrandie et améliorée ». À travers son trailer, Rixus nous donne une folle envie de fouler les terres arides du Mexique. Il nous indique que le Mexique du mod est une version améliorée de celui de RDR1. Des missions telles que des chasses à la prime ou des chasses au trésor seront ajoutées.
Le temps de développement
Concernant le temps de développement, nous avons obtenu quelques informations à ce sujet. Rixus nous a indiqué qu’il avait commencé à travailler seul en avril 2024. En février 2025, il a débuté le développement du mod avec la permission du créateur original, qui s’était chargé de la conversion des assets. En effet, le travail sur le terrain de la map avait été réalisé par Transmet en 2023. Il était parvenu à importer toute la carte de Red Dead Redemption dans GTA V, avec une adaptation de l’échelle.
Quel avenir pour le mod ?
Un mode histoire a été envisagé, mais pas pour la sortie initiale, peut-être pour 2026. Ces informations laissent entendre que le mod ne s’arrêtera pas à sa sortie. Il bénéficiera probablement d’un suivi continu, avec une éventuelle sortie prévue pour la fin de l’année 2025.

Finalement, la mise à jour tant rêvée et attendue de Rockstar sera réalisée par un joueur passionné et son équipe. Cette extension complète la carte déjà vaste et diversifiée de Red Dead Redemption II. Avec une attention particulière portée aux détails et une ambition créative évidente, il nous tarde de découvrir ce mod.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.