RDR | Cette bande dessinée s’inspire du jeu !

Aujourd’hui, nous allons aborder un genre qui n’est pas souvent traité au sein de Rockstar Mag : la bande dessinée. En effet, paru en 2019, « Jusqu’au dernier » devrait vous faire rappeler une certaine licence… Soleil couchant, cow-boys, pistoleros et vengeance sont au menu du jour. Alors si vous aimez évidemment Red Dead Redemption, et la bande dessinée, on ne peut que vous la conseiller ! Voyons cela ensemble dans notre article.

Présentation de l’œuvre

Avant de nous pencher sur les similitudes entre nos deux œuvres, il convient de présenter la BD. Tout d’abord, Jusqu’au dernier est one-shot, c’est-à-dire qu’il n’existe qu’un seul et unique tome de la série. C’est justement une des forces de cette BD, vous ne devez pas acheter une quantité énorme de tome pour enfin finir une histoire qui tire en longueur. Non, Jusqu’au dernier, c’est 80 pages, ça tape vite et fort, et ça marque.

Le pitch ? L’ère des cow-boy est presque terminée, c’est la toute fin du 19ème siècle et Russel, un vieux rancher accompagne Bennet, un jeunot qui n’a pas toute sa tête vers la ville de Sundance, où les deux compères se font lâchement attaquer. Vous voyez venir l’embrouille ? Cela dérape et Russel réclame vengeance. Pour cela, il va regrouper d’anciennes connaissances avec qui il a eu un passé trouble…

Normalement, vous voyez déjà les similitudes avec notre licence adorée : Red Dead. Bref, je ne vais pas spoiler, mais foncez si vous êtes un fan des aventures de John et Arthur !

Illustration Jusqu'au dernier
Deux couvertures de deux éditions différentes de Jusqu’au dernier. On remarquera l’étonnante similitude entre la première illustration et le premier artwork de RDR 2. @Rockstar Mag

Une direction artistique semblable

Passons maintenant aux similitudes. Entre la licence Red Dead Redemption et Jusqu’au dernier, on remarque de nombreux éléments semblables. Et pour cause, il y a fort a parier que Jérôme Félix, le scénariste, et Paul Gastine, le dessinateur, se sont largement inspirés des thématiques de l’épopée du Gang Van der Linde.  Déjà, au niveau des couleurs et des dessins, on remarque que de nombreux artworks de RDR sont très proche de certains plans de la BD. D’autre part, le scénario est évidemment proche de ce que l’on retrouve dans les jeu vidéos. Une vengeance, un groupe d’anciens hors-la-loi, le temps des cow-boy qui est presque révolu, des paysages entre civilisations et nature, les forces de l’ordre corrompues… En bref, les thèmes et enjeux que l’on connaît bien.

RDR 2 - premier artwork
Rappelez-vous le premier artwork de Red Dead Redemption 2, dont nous avons parlé plus haut. Assez ressemblant non ? @Rockstar Games

N’hésitez pas à nous dire si Jusqu’au dernier vous intéresse et si évoquer le monde la BD pourrait vous intéresser à l’avenir sur Rockstar Mag !

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.