PlayStation 4 : Ce qu’il faut savoir

Rockstar Mag vous dit tout sur la nouvelle console de Sony … 

  • La Conférence du 20 Février 2013

Sony lance les hostilités de la nouvelle génération avec une conférence organisée à New York le 20 février 2013. Le but de la conférence est d’annoncer l’arrivée de la prochaine PlayStation : La PlayStation 4.

La conférence a donc duré plus de deux heures et au cours de laquelle la console n’a pas été montré mais seulement la manette : La DualShock 4. Cependant, les caractéristiques de la console ont été dévoilées et de nombreux jeux ont également été présentés.

  • Fiche Technique 

La PS4 est conçue comme un PC rendant, d’une part, le coût des développements de jeux beaucoup moins chers et les développements plus simples. Ainsi, la console devrait également réduire la consommation, donc moins chauffer, la rendant alors plus silencieuse.

La configuration complète

  • Processeur APU CPU / GPU
    CPU : x86-64 AMD « Jaguar », 8 cœurs
    GPU : 1,84 TFLOPS, AMD next-generation Radeon
  • Mémoire :
    8 Go de RAM GDDR5
  • Lecteurs optiques
    Blu-ray 6X
    DVD 8X
  • Entrées / Sorties
    USB 3.0
    Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
    Wi-fi 802.11 b/g/n
    Bluetooth 2.1 (EDR)
  • Connectique audio / vidéo
    HDMI
    Sortie AV analogique
    Sortie optique

La console sera équipée d’un disque dur de très haute capacité (pas d’autres infos malheureusement….) et d’un lecteur blu-ray trois fois plus rapide que celui de la PS3.

La PS4 et la PS VITA devraient être très liées… Voici les différentes possibilités : jouer à des jeux PS4 sur VITA, faire passer la VITA pour tablette, comme le Wii U Game Pad, et peut-être même de se servir de la VITA comme manette ! (Cela reste une grosse rumeur mais possible). Pour pousser encore la fonction « sociale » de la console, des applications iOS et Android seront disponibles et permettront de nombreuses possibilités.

Lors de la conférence Sony, un nouveau Killzone a été annoncé et ça a été une grosse claque au niveau graphique. Et surprise, le jeu utilise à peine la moitié des performances de la PS4Killzone s’est montré en gameplay et non en cinématique, ce qui rend cette révélation encore plus impressionnante. Guerilla, développeur de Killzone, assure que la démo tournait en 1080p – 30 images/seconde et qu’elle n’exploitait pas du tout la totalité des capacités de la machine. Soit un total d’un peu plus de 4Go de Ram sur les 8Go disponibles…

Pour entrer dans les détails, près de 3 Go sont dédiés aux graphismes, près de 1,5 Go sont pour le système du jeu (moteur physique, son, IA…) et enfin 128 Mo sont réservés à la fameuse fonction Share de la console.

  • La manette

manette-ps4

La manette s’appellera « DualShock 4 ». Elle sera, en gros, similaire aux anciennes DualShock sauf que celle-ci sera un peu plus grosse et de nombreuses nouveautés viennent l’améliorer !

Dans un premier temps, on retrouve donc tous nos boutons bien connus : la croix, le carré, le triangle et le rond ainsi que la croix directionnelle, les boutons R1 et L1, les gâchettes R2 et L2, le bouton PS et les deux sticks analogiques.
Les boutons « start » et « select » ont disparu. Les quatre petites led rouges ont aussi disparu.
Côté nouveautés, on a donc un écran tactile sur la manette, deux nouveaux boutons : « Options » et « Share », une jolie bande bleue sur le derrière de la manette, un haut parleur entre le bouton « PS » et l’écran tactile, puis, une prise pour brancher un micro.

  •  Les Sticks analogiques adoptent un format plus ergonomique.
  • L’écran tactile, lui, sera la plus grosse nouveauté. Ce dernier permettra d’offrir de nouvelles interactions avec les jeux. Il sera, sans doute, à mi-chemin entre l’écran tactile de la Nintendo DS et du Wii U Game Pad, proposant sûrement des petites options ou du gameplay différent, un des gros atouts de la manette ! L’écran tactile sera multi-touch et cliquable.
  • Le bouton « Options » aura pour objectif de remplacer les boutons « Start » et « Select » qui ont disparu.
  • Le bouton « Share » montre bien que la console sera très orientée « social ». Ce bouton vous permettra de prendre des captures vidéo et des captures d’écran de vos phases de jeu. De les partager sur Facebook, Twitter et Youtube. Mieux encore, il vous permettra directement de streamer sa partie avec d’autres joueurs qui auront alors la possibilité de vous aider dans le jeu en offrant des potions de vie ou des armes spéciales en cas de besoin.
  • Mais, ce bouton sera parfois désactivé comme la capture d’écran sur PS VITA afin d’éviter le spoil.
  • La bande bleue va remplacer les quatre petites led rouges. Le joueur 1 sera de couleur bleue et les autres joueurs auront différents choix comme vert, rose ou jaune. Mais ce n’est pas tout ! En solo, la bande fera partie du gameplay. Exemple, encore une fois, avec Killzone, elle représentera votre barre de vie. Elle servira également de détecteur de mouvements.
  • Un haut-parleur est présent pour nous plonger encore mieux dans l’ambiance.
  • Une prise sera présente pour brancher son micro directement sur la manette et non sur la console pour les casques filaire. D’ailleurs, un micro-casque sera livré avec la PS4.

Il sera possible de recharger les manettes même si la console est en veille.

Une double caméra, ressemblant assez à Kinect, remplacera la fameuse PlayStation Eye. Celle-ci devrait normalement être comprise dans un pack PS Move à part. La nouvelle caméra de la PS4 disposera d’un port spécifique et ne viendra donc pas occuper un port USB. Si jamais vous jouez en split screen et que vous changez de place avec votre partenaire, la caméra le détectera et adaptera les viewports à l’écran en fonction.

  • L’interface 

interface-ps4-01

Interface-PS4-02

C’est la grosse mode ces derniers temps, l’affiche « Smartphone » à la Windows 8. La PlayStation 4 devrait baser son interface sur ce principe. Là encore, Sony pouce un peu plus la chose puisque vous pourrez y voir les fonctionnalités sociales et de partages ainsi que les possibilités de streaming et d’édition de vidéos de gameplay.

  • Le Live

Le PlayStation Network est logiquement, lui aussi, au centre des attentions. Première grande question : Le PSN restera-t-il gratuit sur PS4 avec également un PSN+ payant ?
La réponse à cette question de la part de Sony est la suivante :

  • « Nous voulons offrir plus de fonctionnalités, plus de services et plus de contenu sur notre réseau. Nous sommes en train de voir comment nous allons structurer tout ça. Et nous ne sommes pas encore prêts à en parler. »

Le PSN payant, c’est sûr, mais la version gratuite, elle, l’est beaucoup moins. En tant que membre du PSN+, cette question ne me pose pas de problèmes puisque, pour moi, le PSN+ à 50€ par an est juste parfait puisqu’il propose entre 250 et 300€ de jeux gratuits par an parmi les derniers hits. Maintenant, à espérer que si Sony change le PSN pour la PS4 et le rende totalement payant, que le PSN+ ne soit pas désavantagé ! Réponse sans doute à l’E3.

Notre liste d’amis sur le PSN ne sera plus limitée à 100 amis ! Et de plus, il sera possible de les renommer par leur prénom !

Sony dévoile également une nouvelle fonctionnalité qui semble très prometteuse et qui, à mon avis, risque d’être de temps en temps fébrile… Cette fonctionnalité, c’est le téléchargement automatique de certains jeux qui seront jouables directement après leur acquisition. Ces téléchargements se feront par rapport au goût et aux préférences du joueur sur le PSN.
Cette fonction est intéressante car elle va permettre un gros gain de temps, cependant, est-ce qu’elle sera vraiment fiable ? Est-ce-que ces téléchargements ne seront pas abusifs ? Et surtout, est-ce-que le téléchargement automatique sera exclusivement sur les titres gratuits ? Bien que je pense très très fort que oui se sera que sur les hits gratuits, je me pose tout de même la question car l’industrie du jeu vidéo est de plus en plus… Tordue !

Un autre point très intéressant, la possibilité de pouvoir jouer aux jeux que l’on télécharge avant même que le téléchargement soit fini ! Mieux ! Apparemment, on pourra jouer aux jeux, démos et béta dès le moment où le téléchargement débute ! Ou du moins, au début du téléchargement (0-20%). Un point très positif surtout pour ceux qui n’ont pas une grande connexion ! Des applications iOS et Android feront leur apparition et il sera possible de lancer nos téléchargements via ces applications !

On finit ce chapitre PSN avec un point faible… Les achats faits sur PS3 ne seront pas transférables. Soit disant (d’après les dirigeants de Sony…) les achats, les sauvegardes ainsi que les jeux sur Blue Ray ne pourront pas être sur PS4 car la console change radicalement par rapport à la PS3. On va se mettre d’accord, là, ils nous prennent pour des imbéciles. C’est juste que le business sur le dématérialisé est trop important. Pourquoi permettre aux joueurs (qui auront achetés GTA V, FIFA, Saints Row, The Last of Us) de jouer sur leur PS4 alors que Sony pourra créer une nouvelle gamme : « Classics PS3 » et les refaire payer comme c’est le cas avec les « Classics PS One » et « Classics PS2 » ? Comme par hasard, la sauvegarde et le transfert de nos trophées, eux, pourront se faire… Mais, là encore, on parle de MAJ payante pour récupérer nos trophées…
Pas de rétrocompatibilité donc sur PS4 et vous verrez que sur xBox c’est malheureusement pareil…

Pour me lancer un peu de fleurs, Sony a annoncé qu’un système de Cloud Gaming arriverait sur PS4 pour faire revivre les meilleurs hits du catalogue PS3 sur PS4…. Hum hum hum !

  • Date de Sortie et Prix ? 

On continue avec deux nouveaux points : La date de sortie et le prix de la console ! On commence avec le plus joyeux, la date de sortie.

A la fin de la conférence, Sony nous laisse sur notre faim avec un beau « Holiday 2013 ». En gros, on va faire large… Entre novembre 2013 et janvier 2014. Là, de suite, on pense : Pour le Japon, donc mars/avril 2014 en France. Et bah … Non.
La PlayStation 4 devrait, pour la première fois dans l’histoire PlayStation, sortir mondialement pour la fin d’année 2013. « Devrait », je dirais même « va », puisque Sony a avoué au site CVG que la PS4 ne serait pas retardée à 2014 en Europe…

Pour le prix maintenant, et ben enfin de compte, je garde peut-être le meilleur pour la fin ! Il devrait y avoir qu’un pack au lancement de la PS4, au contraire de la PS3 qui en avait deux. Le pack devrait être proposé à 350€, une somme assez étonnante puisque, pour une console nouvelle génération, se serait vraiment pas cher. Quoiqu’il en soit, la PS4 fera moins de 500€ puisque Sony a annoncé que le prix de lancement de la PS4 sera moins cher que celui de la PS3. Pour justifier mes dires, je vais prendre la réponse du Vice président de Sony lors d’une interview accordée au magazine Edge. Le magasine a donc demandé quel est le plan au niveau du prix de la console, si elle serait moins chère que la PS3. Le vice président de Sony répond :

  • « Nous avons beaucoup d’informations à donner sur la PlayStation 4. La phase d’annonce initiale consiste à expliquer notre vision à tout le monde. Une partie de cette vision est que nous avons créé une console absolument consacrée aux joueurs, et nous tenons à ce qu’elle touche les joueurs au sens large. Je pense que vous pouvez en tirer vos propres conclusions. »

Puisque la PS3 a été lancé au prix de 500 et 600€, on peut se douter que la PS4 fera moins de 500€. Donc le prix de 350€ est assez possible. Après, il y aura sûrement des packs différents… Pack complet avec PS Move, caméra, gros disque dur, par exemple, proposé à 450-500€ et un pack avec juste la console et une DualShock à 350€ ? Réponse sans doute à l’E3.

MAJ E3 2013 : Le prix de la PS4 sera de 399€ !
MAJ Gamescom 2013 : La date de sortie de la PS4 est fixée au 29 Novembre 2013 en Europe !

  • La Console 

Lors de l’E3 à Los Angeles, Sony à dévoilé le design de la PS4. Une console rectangulaire, avec un joli faisceaux lumineux bleu. Une partie en monolithe.  Une console étrange qui reste dans l’optique des consoles Sony. Console jolie sans plus, loin d’être aussi belle que la PS3 Fat !

PS4

  • Divers 

On aura donc droit à une application iOS et Android qui, de ce fait, pourront servir, comme la PS VITA, de nouvel écran à la PS4. L’application nommée « PlayStation App » sera vraiment une application qui permettra à vos Smartphones et tablettes de devenir le Wii U Game Pad de la console puisque l’application vous permettra de voir des stats de jeux (pour les jeux de sport par exemple), des cartes pour les jeux d’action, etc… Il en sera de même pour la PS VITA. Autant, j’étais contre pour la Wii U car, avec elle, on n’a pas le choix, on est obligé de faire avec… Autant là, je trouve que le système est pas mal puisque le joueur est libre de faire ce qu’il veut car cette fonction permet de donner des informations supplémentaires mais pas essentielles au jeu ! L’application servira aussi à faire ses achats si vous n’êtes pas chez vous etc…

La PlayStation 4 ne nous offrira pas de magnifiques jeux en 4 K… Cependant, elle nous offrira de sublimes films en … 4 K ! Les jeux, eux, seront en 1080p. Quoiqu’il en soit, pour voir de beaux films en 4 K, il faudra : un écran adapté, un gros disque dur et une énorme connexion, car les films feront, en moyenne, 100Go.

L’une des choses les plus importantes, c’est le fait que la PlayStation 4 pourra parfaitement lire les jeux d’occasion. Cependant, est-ce-que Sony va adopter le mode opératoire de Microsoft en nous faisant payer des passes pour activer les jeux d’occasion ? On ne sait pas… Mais on espère que non puisque cela n’a pas été dans les plans de la firme nippone. Cependant, il faut se rendre à l’évidence, si ce n’est pas sur la gen’ PS4/xBox One, se sera sur la suivante… Le marché de l’occasion va mourir.

La PS VITA sera très liée à la PS4 et une nouvelle fonction arrivera : La possibilité de jouer aux jeux PS4 sur PS VITA. On ne sait pas encore si la console devra être obligatoirement allumée ou non mais, en tout cas, le système est pas mal.

Les manettes DualShock 3 ne seront pas compatibles avec la PS4. Cependant, il y a des chances pour que les accessoires, comme l’oreillette officielle par exemple, le soient !

Autre fonctionnalité tout simplement énorme : mettre les mises à jour en arrière plan ! De ce fait, les joueurs pourront mettre à jour leur système et jouer en même temps ! On ne devra plus attendre !

Une fonction de contrôle à distance sera aussi mise en place. De ce fait, si un ami à vous est bloqué dans un jeu, vous pourrez entrer dans sa partie et jouer à sa partie de chez vous à n’importe quel moment et n’importe quel endroit !

Enfin, sachez que les CD audio ne pourront pas être lus sur la PlayStation 4.

  • Les Jeux

Lors de la conférence, Sony a mis le paquet niveau présentation de jeux. On a eu le droit à 8 jeux dont cinq nouvelles licences : cinq exclusivités. Capcom et Square Enix ont montrés leur nouveau moteur graphique et ils devraient sortir un jeu au lancement de la PS4. David Cage, français et directeur du studio Quantic Dream (Heavy Rain), a, lui aussi, montré les nouvelles possibilités et annoncé l’arrivée d’un nouveau jeu.

Knack : Premier jeu de la PS4 annoncé. Il s’agira d’un jeu d’actions / plates-formes qui mettra en scène une petite créature capable de se transformer en grosse brute afin d’éliminer des hordes de gobelins. Le jeu semble prometteur puisque ce dernier est développé par le créateur de Crash Bandicoot, Ratchet & Clank ou encore Jak & Dexter.

Drive Club : Si Forza 5 va définitivement enterrer Gran Turismo 6Drive Club, lui, risque de les enterrer tous les deux. Ce jeu est développé par Evolution Studios (MotorStorm). C’est un jeu de courses orienté vers la simulation et d’un réalisme juste bluffant (sachant qu’en plus, le jeu a été présenté via une vidéo de gameplay). Il serait vraiment possible que Drive Club s’impose dès sa sortie. D’autant plus qu’une chose inédite est mise en place : La vue FPS.

inFamous Second Son : inFamous est de retour mais sans Cole. Un nouveau héro en guerre contre un monde sous surveillance est prévu. Cet opus devrait, en outre, comprendre une nouvelle ville (Seattle), de nouveaux pouvoirs et des choix scénaristiques toujours aussi nombreux.

Killzone : Shadow Fall : Autre jeu bluffant, du fait que la vidéo de présentation était une vidéo de gameplay… Ce qui nous bluff encore plus, c’est qu’il faut se dire que le jeu utilise que la moitié de la capacité de la console… Killzone met en scène un nouveau héro et se déroule 30 ans après le 3ème épisode, ce jeu devrait, sans aucun doute, être le titre phare du lancement de la PS4.

The Witness : Jeu étrange, un peu à la Minecraft, qui prendra la forme d’un puzzle-game en monde ouvert et qui se déroule sur une île qualifiée de petite mais riche en énigmes. Ainsi, il sera possible d’en faire le tour en 1 minute. Le jeu devrait disposer d’une durée de vie d’environ 25 heures.

Diablo III : Après les exclus, voici les jeux multiplateformes avec l’arrivée de Diablo III sur PS4. Le jeu sera identique à la version PS3.

Watch Dogs : Le fameux Watch Dogs d’Ubisoft, qui sera l’un des grands (voir, le seul enfin de compte) concurrents de GTA V, débarquera également sur PS4.

Destiny : Bungie, le créateur de Halo, ne travaille plus exclusivement sur xBox ! Une très grosse perte pour Microsoft puisque Destiny sera un copier/coller de Halo. Le soft proposera des contenus exclusifs à la PS4.
Après la conférence de Sony, de nombreux jeux se sont ajoutés à la liste. Les voici :

⦁ Assassin’s Creed IV Black Flag
⦁ Battlefield 4
⦁ FIFA 14
⦁ Call of Duty Ghost
⦁ Deep Down
⦁ The Witcher 3
⦁ UFC 14
⦁ NBA Live 14
⦁ Madden 14
⦁ NHL 14
⦁ The Evil Within
⦁ Wolfenstein
⦁ Thief

D’autres jeux sont bien sûr attendus même s’ils n’ont pas été officiellement annoncés :

⦁ Just Cause 3
⦁ PES 14
⦁ Whore of the Orient
⦁ Mass Effect 4
⦁ Human Element
⦁ Beyond Good & Evil 2

  • En Bref !

En bref, si on regarde la conférence en elle-même… Elle aurait été parfaite si la console s’était montrée… Après, pour ma part, je pense que la console en elle-même n’est pas le plus important. Sony a fait ce qu’il fallait : Fonctionnalités de la console, de la manette et joli line up. Toute fois, pour la plupart des internautes, le fait que la console ne soit pas présente a rendu la conférence beaucoup moins importante… Manque aussi de détails comme une date précise de sortie et un prix…

Quoiqu’il en soit, si on regarde la console en elle-même, on voit que du lourd arrive… Une console très axée sur la tendance du moment : Le social. Avec beaucoup de possibilités et bien plus puissante que la PS3. D’après les professionnels du jeu vidéo, la PS4 et la xBox One devraient être au dessus des performances des PC Pro-Gamer pendant 2-3 ans et ce n’est, quand même, pas rien ! La PS4 doit être très simple à programmer d’après les premiers développeurs, un gros point fort pour Sony. Maintenant, il est clair que la PS4 a un énorme potentiel et qu’elle est à la hauteur de nos attentes. Il va falloir attendre l’E3, le 10 juin 2013, pour que la console soit présentée et pour avoir d’autres informations !