Le premier DLC solo de GTA V sur le point d’être annoncé ?

La nouvelle mise à jour « Truands à Col Blanc » apporterait-elle d’autres surprises… ?

Le DLC solo de GTA V est-il sur le point d’être enfin annoncé ?

 

14 novembre 2013. Grand Theft Auto V se prépare à fêter son deuxième petit mois et Rockstar annonce déjà l’arrivée des prochaines mises à jour pour GTA Online. Plus important encore, Rockstar publie un commentaire sur son site en annonçant que l’année 2014 serait l’année qui prolongerait l’aventure de nos trois héros (Michael, Franklin et Trevor) via un DLC solo.

Le petit problème, c’est que nous sommes à l’aube de l’année 2016, et toujours aucune trace de quelconque DLC solo. Pire encore, alors que tout le monde attendait au moins une annonce en 2015, Strauss Zelnick nous a laissés entendre qu’il n’y aurait même pas de DLC solo pour GTA V. Bien heureusement, il s’agit d’un malentendu et le patron de Take Two à redressé le tir en disant que pour le moment ce n’était tout simplement pas au programme puisqu’avec une moyenne de 8 millions de joueurs par semaine la priorité était GTA Online.

Malgré ça, on ne peut s’empêcher de regarder sur les réseaux sociaux et surtout sur celui de Shawn Fonteno, l’acteur qui prête sa voix à Franklin dans Grand Theft Auto V qui a passé son été à teaser le premier DLC solo de GTA V avec des photos de Franklin avec CJ (Young Malay, l’acteur qui double CJ dans GTA San Andreas est le cousin de Shawn Fonteno et les deux hommes ont révélé en 2013 travailler ensemble sur un nouveau projet). Mais le jeune américain s’en est donné à cœur joie « IRL » également avec des photos de lui en combinaison de motion capture et des messages du style « Retour en studio » avec des photos de Franklin.

Si vous avez loupé quelques-uns des teases assez parlant de Shawn Fonteno, l’annonce de Rockstar, ou la frayeur du patron de Take Two, on vous conseille de lire ces articles suivants :

2013

2014

2015

 

Depuis septembre dernier, nous n’avons plus trop de choses à nous mettre sous la dent concernant un éventuel DLC solo de GTA V. jusqu’à cette nuit.

 

Nous précisions que les informations qui vont suivre ne sont pas officielles. Des informations similaires ont déjà été relayées avec aucun débouché par la suite. Nous nous basons ainsi seulement sur des spéculations.

 

C’est via les forums de se7ensins que nous avons découvert les trouvailles de LondonTown2004.

Ce dernier nous informe directement qu’il est en possession de preuves indiscutables sur l’arrivée prochaine du premier DLC solo de Grand Theft Auto V et d’un logiciel de gestion de DLC qui semble être en phase test pour les développeurs de la firme étoilée. L’internaute continue en nous montrant une première image avec plusieurs répertoires :

dlc-solo-gta-5-codes-01

Il attire notre attention sur le fichier « sp_dlc_2937 » qui pour lui est le point de départ de ses recherches, et que ce fichier est arrivé il y a peu de temps dans les codes sources du jeu.

Mieux encore, d’après les déclarations de ce membre, il aurait pour habitude de fouiller régulièrement les systèmes de sécurité de Rockstar à travers leurs journaux de serveur, via un serveur externe que Rockstar Games utilise pour héberger son contenu QAB. Pour justifier ces propos, il nous donne même le lien du serveur externe qui est verrouillé pour les utilisateurs standard. Nous sommes allés voir et effectivement nous avons eu droit à un sympathique « AccessDeniedAccess ».

Chose que notre utilisateur n’a sans doute pas eue puisqu’il a posté une image de ces trouvailles encore une fois via le répertoire principal du fameux fichier « sp_dlc_2937 » mentionné un peu plus haut :

dlc-solo-gta-5-codes-02

On y découvre un mystérieux fichier « dlc_management.xml ». Ce dernier semble remplacer le fichier « content.xml » et contenir les détails d’activation et la liste des contenus du DLC. D’après LondonTown2004, les fichiers du DLC seraient déjà présents, mais il n’y aurait pas encore les données d’activations pour charger le DLC. Il justifie encore une fois ces propos avec une capture d’écran :

dlc-solo-gta-5-codes-03

Une fois les fichiers chargés, le DLC semble être installé, mais ne peut pas se lancer, car il manque les données d’activation. En fouillant encore dans les données, l’utilisateur à trouvé le fichier « dlcActivation.ysc » qui semblerait indiquer sur le DLC serait payant.

Une fois avoir compris comment détourner le problème d’activation, le membre des forums se7ensins est parvenu à l’installer.

dlc-solo-gta-5-codes-04

Un nouvel onglet bleu intitulé « DLC » serait ainsi disponible dans le menu pause. Un onglet similaire à l’onglet « Rockstar Editor » ajouté via la mise à jour Freemods Events. Cependant, dès que ce dernier essaye d’installer le DLC, son jeu crash. Pour lui, il s’agit simplement d’une autre protection via un script.

dlc-solo-gta-5-codes-05

Apparemment, ce nouvel onglet permettrait de gérer la liste des DLC dans GTA V (et GTA Online ?). Sera-t-il possible d’activer ou de désactiver un DLC ? Ou est-ce que ce sera simplement un onglet nous permettant d’acheter directement le DLC dans le jeu sans passer par le PSN, Xbox Live ou Steam ?

Pour le moment nous n’avons pas d’autres réponses. Après avoir fait quelques recherches sur le membre en question, ces affirmations sur le fait de fouiller les systèmes de sécurités de Rockstar s’avèrent être vraies. Le membre en question a fait quelques petites découvertes quelque temps avant la sortie de précédentes mises à jour. Ce qui rend cette découverte crédible. Cependant, nous vous mettons encore une fois en garde. Tout ceci est basé sur des screenshots qui peuvent facilement être modifiés via des logiciels comme Photoshop. Alors ne prenait pas pour officielle cette news et attendons les prochains jours d’en savoir plus.

Pour rappel également, le DLC solo serait normalement prévu pour PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One et PC.

Bonne nuit à tous sur Rockstar Mag’ 😉