Le hackeur de GTA VI a été condamné

Tout le monde se souvient du hacking massif qui a touché Rockstar Games en septembre 2022. Le verdict est tombé. Le hackeur a été condamné à une peine d’hospitalisation d’une durée indéterminée.

A découvrir sur Rockstar Mag’ :

Vous pouvez découvrir notre dernier article traitant le dernier communiqué de la firme étoilée pour l’arrivée des fêtes sur GTA Online : Les premiers cadeaux commencent à pleuvoir. Vous pouvez également visionner notre dernier documentaire sur YouTube : GTA VI : LE SYNDROME CYBERPUNK ?

Analyse Trailer GTA VI

Rappel : qui est le hackeur

Le hackeur responsable de la fuite massive qui a touché GTA VI, dix milles lignes du code source de GTA V et des menaces sur la divulgation du code source de RAGE appartient au groupe LAPSUS$. Ce groupe est responsable de nombreuses attaques ayant touchées en quelques semaines, Uber, Nvidia et Rockstar Games.

Rappel : le déroulement de l’attaque

L’ordinateur de l’attaquant avait été confisqué suite à une mise sous protection policière dans un hôtel Travelodge. Il a réussi à s’introduire dans la société derrière GTA et RDR en utilisant un Amazon Firestick, la télévision de son hôtel et un téléphone portable.

Suite à cela, il a volé 90 clips du très attendu Grand Theft Auto 6. Mais aussi, le code source de plusieurs jeux dont GTA VI et GTA V mais aussi du moteur maison RAGE. Les clips ont été dévoilé sur un forum sous le nom d’utilisateur TeaPotUberHacker.

De plus, il a laissé sur le système de messagerie de Stack utilisé en interne :

Si Rockstar ne me contacte pas sur Telegram dans les 24 heures, je commencerai à publier le code source. 

ban_GTA VI Keys

Le verdict du juge

Le juge à décrit le jeune comme un danger pour la sécurité publique dû à ses capacités en hacking et en social engineering. Petite précision sur ce qu’est le social engineering : Le SE est une stratégie utilisée par les cybercriminels pour manipuler des personnes afin d’obtenir quelque chose d’elles sans qu’elles ne s’en rendent compte.

Dans le cas de l’attaque contre Rockstar, le but était de récupérer les identifiants d’un compte Slack d’un employé Rockstar. Il avait pour but de récupérer ensuite les connexions VPN des serveurs internes de la firme étoilée.

Le hackeur a donc été condamné à rester dans un hôpital sécurisé à vie. Sauf si les médecins jugent qu’il ne représente plus un danger pour le monde du numérique. De plus, le tribunal a appris que l’accusé était violent pendant sa détention. Il a blessé de nombreuses personnes et provoqué de nombreux dommages matériels.

Suite à cela, les médecins ont jugé le jeune, atteint d’autisme sévère, inapte à subir un procès. Une évaluation de sa santé mentale effectué pendant l’audience a montré que le jeune hackeur continuait d’exprimer l’intention de retourner à la cybercriminalité dès que possible.

De plus, Rockstar Games a déclaré au tribunal que le piratage lui avait coûté 5 millions de dollars pour s’en remettre en plus des milliers d’heures de travail de son personnel.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂

[SOURCE]

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading