La sortie de GTA 6 sera « positive » pour l’industrie selon le PDG de Ubisoft

À l’occasion du bilan trimestriel d’Ubisoft, Yves Guillemot, directeur général du studio morbihannais a été interrogé sur son pressentiment au sujet des sorties prévues de leurs catalogues après l’annonce officielle de GTA6. Il exprime son opinion sur la fenêtre de sortie de GTA 6 et son impact sur l’industrie du jeu vidéo.

Une sortie après mars 2025 selon Yves Guillemot

Depuis l’annonce et la publication du trailer de GTA6, de nombreuses théories sont émises sur les réseaux sociaux au sujet de la date de sortie exacte du jeu de la firme étoilée. En effet, la seule information officielle communiquée par Rockstar à ce sujet est l’année de sortie de ce dernier, annoncé pour 2025.

Beaucoup espèrent une sortie du jeu avant la fin de l’année fiscale 2025, soit avant la fin du mois de mars de cette même année. Effectivement, Take-Two déclarait en mai 2023 prévoir un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars pour l’année fiscale 2025, laissant supposer la sortie de GTA6 durant cette période. Cependant, Yves Guillemot n’est pas tout à fait de cet avis.

En effet, le directeur général d’Ubisoft attend plutôt le jeu à partir du début du mois d’avril, déclarant que le studio prévoit que la sortie de GTA 6 soit « plus proche de notre année fiscale 2026 que 2025″. Rappelons que les années fiscales commencent en avril, et se terminent à la fin du mois de mars de l’année suivante. L’année fiscale 2026 aura donc lieu entre avril 2025 et mars 2026, ce qui signifierait que le titre sortirait alors entre avril et décembre. Il faudrait donc attendre un peu plus longtemps pour profiter du jeu selon les prévisions d’Ubisoft.

« Ce que nous avons observé par le passé, c’est qu’à chaque fois qu’un gros titre sort comme GTA, de plus en plus de gens reviennent dans notre industrie, ce qui aide d’autres jeux à se vendre. Nous l’avons constaté. Nous en sommes conscients, et organisons les choses autour du lancement de ce jeu, même si nous ne savons pas exactement quand il verra le jour. Nous considérons que la sortie interviendra plus proche de notre année fiscale 2026 que 2025. Nous avons déjà constaté qu’en général, une telle sortie est plutôt positive pour le marché, et nous avons réalisé du bon travail autour de l’arrivée de GTA 5 et GTA Online. À chaque fois, nous avons été capables de générer un très bon chiffre d’affaires et de très bons profits avec les jeux que nous avons lancé. »

Yves Guillemot, directeur général de Ubisoft.

GTA VI artwork
GTA 6 a été annoncé pour l’année 2025

GTA6 pourrait augmenter les ventes dans l’industrie

Lors de cette prise de paroles, Yves Guillemot a également donné son avis sur l’impact de la sortie de GTA 6 sur l’industrie du jeu vidéo et les ventes des autres studios. Selon ce dernier, la sortie du prochain GTA pourrait être « positive » pour l’industrie.

Effectivement, il explique qu’ils ont pu constater que la sortie d’un gros titre tel qu’un GTA avait pour effet de ramener des joueurs occasionnels sur le marché, et ainsi d’aider les ventes d’autres jeux. Ubisoft aurait de cette façon eu l’occasion de voir ses ventes augmentées dans le passé aux alentours des sorties de GTA 5 et GTA Online notamment.

Ubisoft semble donc organiser son calendrier de sortie autour de la fenêtre de lancement de GTA 6. Pourtant, la plupart des studios ont tendance à éviter de prévoir les sorties de leurs productions importantes dans les périodes chargées, cela afin d’éviter de saturer le calendrier et de voir leurs ventes diminuer. Cependant, si l’on considère que la sortie du titre pourrait en effet attirer de nouveaux joueurs vers le jeu vidéo,on peut comprendre la stratégie du studio.

Une chose est sûre, le prochain opus de GTA est attendue par des millions de joueurs, et si vous ne souhaitez rien manquer de l’actualité sur le prochain titre de la firme étoilée, restez connectée !

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter)ThreadsInstagramFacebookBluesky et Discord.

Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]