[DOSSIER] L’armure dans la mission « Tuez-les jusqu’au dernier » sur Red Dead Online est une référence historique à la bande de Ned Kelly
Red Dead Online propose de nombreuses missions avec des références à l’Histoire avec un grand H. Ces références peuvent être faites à travers des objets, des références dans les dialogues ou même des personnages. Dans Red Dead Online, il est possible de retrouver une armure inspirée de la vie réelle. Il s’agit de celle de Ned Kelly qui avait formé sa propre bande en Australie.
A découvrir sur Rockstar Mag’
Si vous aimez nos dossiers sur l’univers Rockstar, vous pouvez découvrir l’ensemble de nos dossiers en cliquant sur le lien suivant.
Si vous avez suivi le documentaire Welcome to Liberty City, retrouvez ici le making of du documentaire : WELCOME TO LIBERTY CITY – LE MAKING-OF
L’armure de Ned Kelly dans la mission « Tuez-les jusqu’au dernier »
Vous souvenez vous de la mission « Tuez les, jusqu’au dernier » ? Non ? Faisons un petit rappel avant de découvrir la suite de ce dossier. Dans cette mission, les joueurs vont pouvoir prendre d’assaut le fort Mercer ou se trouve Teddy Brown accompagné de Horley, l’associé de Jessica LeClerk. Pendant l’activité, Teddy Brown porte une armure qui est une référence à la bande Australienne de Ned Kelly.
A la fin de la mission Jessica LeClerk pose une série de questions à Teddy Brown sur le meurtre de son mari. Il admet avoir assassiné Philip LeClerk avec la complicité d’autres personnes. Jessica lui met une balle dans la tête et le corps de Teddy Brown reste abandonné mort dans le fort.
Les joueurs peuvent récupérer des pièces de l’armure à ce moment notamment le casque de fer emblématique qui était porté par Ned Kelly.
Qui était la bande de Ned Kelly ?
Le bande de Ned Kelly était un groupe de hors la lois australiens qui ont opéré principalement dans l’État de Victoria à la fin des années 1800. Leur leader, Edward Ned Kelly, est devenu une figure emblématique en Australie, à la fois admiré et critiqué. Cette bande se cachait dans les zones reculées du pays, menant des activités illégales, comme des vols de banques et des attaques de poste. Ned Kelly et son gang étaient connus pour leurs braquages audacieux et leurs échappées spectaculaires.
La formation de la bande Ned Kelly
La bande se forme en 1878 suite à un incident avec un policier qui a prétendu avoir été attaqué avec un revolver par Ned, Dan, Ellen Kelly, Bill Skillion et Bricky Williamson. La version des Kelly est qu’il est venu dans leur maison pour un vol de bétail et selon leur version, le policier aurait fait des avances à Kate Kelly. Aucune arme à feux n’aurait été utilisée lors de l’incident selon les Kelly. De plus, Ned kelly était en Nouvelle-Galles du Sud et n’était donc pas présent lors de l’incident, contrairement aux affirmations de Alexander Fitzpatrick, le policier.
Suite à l’incident, Bricky Williamson, Bill Skillion et Ellen Kelly sont arrêtés tandis que les frères Kelly sont introuvables. Ned et Dan Kelly savaient que les autorités n’allaient pas croire leur version des faits et se sont cachés. Plus tard, ils seront rejoint par des amis, Joe Byrne et Steve Hart. Leur tête est mise à prix peu après suite à une attaque qui tourne mal dans laquelle 4 policiers ont été abattus et un blessé. Suite à cela, le parlement de Victoria lance le Felons’ Apprehension Act qui permet à toute personne d’abattre les hors-la-loi.
Suite à cela, la bande se lance dans deux cambriolages de grande envergure en 1878 et 1879. La deuxième attaque a été une des plus spectaculaires de la ville de Jerilderie situé en Nouvelle-Galles du Sud. Ils ont réalisé un braquage de banque qui leur a permis de voler 2000£. Pour cela, ils ont volé la tenue de deux policier et se sont fait passer pour des renforts de police qui allait protéger la ville contre une attaque annoncé de la bande de Ned Kelly.
Suite à ce braquage, tous les amis et sympathisants de Ned Kelly sont arrêtés. Ils sont détenus pendant trois mois ce qui provoque un mécontentement dû à un abus de pouvoir du gouvernement. Les médias et le peuple se met à soutenir la bande ce qui leur permet d’échapper aux forces de l’ordre pendant longtemps. Pour augmenter ce soutient, la bande se met à brûler les prêts hypothécaires fait à la banque des habitants. La tête de la bande est mise à pris pour 8000£. Montant d’une prime qui devient le record dans le pays.
En 1880, la bande fait un braquage d’une envergure sans précédent. Ils prennent en otage 70 personnes ce qui a pour but de faire une diversion pour braquer un train contenant un détachement de police. C’est à ce moment que la bande créait son armure légendaire permettant de protéger le haut du corps et leur tête.
Pendant, ce braquage, Ned Kelly a fait un face à face avec les assaillants avec son fusil et son armure. Son armure fonctionne et permet à Ned Kelly de lutter pendant une longue période contre les forces de l’ordre. Cependant, il fut arrêté pendant ce braquage suite à des blessures et sera par la suite condamné à mort.
Malgré la mise en place d’une pétition et des 32 000 signatures réclamant sa grâce, Ned Kelly a été pendu le 11 novembre 1880. Ses derniers mots ont été : « Ainsi va la vie ».
L’armure de fer de Ned Kelly
Comme dit plus tôt au dessus, la pièce la plus emblématique de l’armure présente dans Red Dead Online est le casque de fer porté par Ned Kelly. Il a été forgé à partir d’une simple armure de fer. L’armure en fer est aujourd’hui, considéré par les historiens comme mythique.
Le casque était conçu pour protéger la tête du hors la lois mais avait aussi pour but de servir d’intimidation face à ses adversaires. Dans Red Dead Online, cette armure offre aux joueurs une protection supplémentaire. Une balle dans la tête n’est plus mortelle et ne fait même plus aucun dégât.
L’armure était entièrement en fer et protégeait le haut du corps et la tête de la bande. Chaque armure pesait aux alentours de 44 KG. En plus de l’armure la bande portait des manteaux de coton gris par-dessus leurs armures, atteignant leurs genoux.
Ce fait montre encore une fois l’importe que porte Rockstar Games au référence de l’histoire réelle dans Red Dead Online. Il y a énormément de référence à l’Histoire (avec un grand H) dans la licence Red Dead Redemption. Cet hommage historique à la bande de Ned Kelly est une nouvelle fois une preuve que Red Dead Redemption II mérite la reconnaissance qu’il a eu de la part des historiens. Red Dead Redemption fait partie des licences qui prouvent que le jeu vidéo est une œuvre culturelle tout aussi puissance que les autres produits culturels.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Mag’, retrouvez-nous sur Discord.
Bonne journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.