GTA Vice City | Ce qui était prévu à la base pour la map

Moins de dix mois nous sépare de la sortie officielle de GTA VI. Dix mois à attendre, et nous allons tous (re)découvrir la sulfureuse région de Vice City. En attendant, nous vous proposons justement de vous replonger dans quelques anecdotes de développement d’un des opus les plus aimés de la licence : GTA Vice City. Aujourd’hui, le focus sera porté sur les aventures de Tommy Vercetti !

Remise en contexte

Nous ne rentrerons pas ici dans les plus petits détails, mais il est important de rappeler plusieurs choses concernant le développement de GTA : Vice City. Un an seulement après le succès planétaire de GTA III, Rockstar North propose une évolution de leur premier opus 3D. Plus grand, plus beau, plus détaillé, mieux scénarisé et proposant davantage de contenu que GTA III, Vice City sort en 2002 en grande pompe.

Malgré toutes ces évolutions, Rockstar a utilisé une grande partie des assets de leur précédent jeu afin de gagner du temps, notamment sur le plan graphique et physique. Le gros du travail fut en réalité fourni au niveau de la carte en elle-même. Une nouvelle ville devait être proposée, moins grisonnante que Liberty City et dotée d’une ambiance incomparable. Miami fut choisie comme base, et Vice City fut finalement créée.

Screenshot GTA Vice City
Screenshot de GTA Vice City montrant bien à quelle point l’ambiance diffère de GTA III. Pour autant le jeu ne diffère pas grandement graphiquement de son prédécesseur. @TheGTAPlace

Deux Vice City ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Tout d’abord, il est important de noter que la Vice City telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a pas toujours existé. En réalité, il existe une version béta de Vice City, qui a d’ailleurs failli être la version finale.

En témoigne plusieurs cartes que l’on peut trouver au sein même de GTA Vice City. Elles laissent entrevoir une version différente de la ville. La région qui nous intéresse aujourd’hui, les « Gator Keys » n’y apparaît cependant pas, ce qui nous laisse penser qu’elle a pu être retirée dans un stade de développement encore antérieur. 

Comparaison map béta et finale de Vice City
Une carte de la béta de Vice City, que l’on peut retrouver dans certains endroits du jeu (à gauche). À droite la version finale. @Badger Goodger

Les « Gator Keys »

Concernant les fameuses Gator Keys, plusieurs éléments attestent de leur existence à un moment donné durant le développement du jeu. Premièrement, il est quasi certain que les Gator Keys se basaient évidemment sur les Florida Keys, un archipel au sud de Miami, relié par une série de gigantesques ponts. Nous pourrons d’ailleurs explorer librement cette région sous la forme des Leonida Keys, dans GTA VI.

Leonida Keys de GTA VI
Les Leonida Keys de GTA VI : successeuses spirituelles des Gator Keys @Rockstar Games

Pour revenir à GTA : Vice City donc, les Gator Keys sont mentionnées dans des lignes de dialogues inutilisées et trouvées dans les fichiers du jeu. À l’origine donc, Avery Carrington, demande à Tommy de se rendre aux Gator Keys. Cette région n’apparaît tout simplement pas dans le jeu final, ce qui avait piqué la curiosité des joueurs à l’époque.

Au sein du jeu final cette fois, les Gator Keys sont indirectement mentionnées à la radio. Sous forme d’annonce immobilière d’Avery, on apprend que sont en ventes des chalets au sud de Vice City. Les Gator Keys auraient donc pu ressembler à quelques petites îles au sud de la carte, abritant des chalets entourés de plages.

Aussi, plusieurs vieux screenshots dévoilés par Rockstar bien avant la sortie du jeu, attestent des Gator Keys. Sur l’un d’entre eux, la minimap indique des routes inédites. En plein milieu de l’océan, ces routes ressemblent fortement aux ponts reliant les Florida Keys, dans la réalité.

Gator Keys - Minimap
La minimap provenant d’un screenshot d’une version alpha de Vice City. Laissant apparaitre des routes n’existant plus dans le jeu final. @Badger Goodger

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games. Rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable soirée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE] [SOURCE]