GTA VI : pourquoi y a-t-il autant de véhicules de GTA V dans le premier trailer ?

Les voitures ont toujours eu un rôle très important dans la licence GTA. Et les fans du jeu attendent avec grande impatience de découvrir et conduire tous les nouveaux modèles qui seront présents dans ce GTA VI. Pourtant, avec le premier trailer, quelques déceptions ont pu être ressenties à cause de la variété des véhicules. 

Le premier trailer de Grand Theft Auto VI est très complet avec une multitude de détails. Que ce soit les PNJ, la faune et la flore, mais également la densité de véhicules présents. Comme nous avons pu le montrer dans notre dossier consacré aux véhicules, ce sont plus d’une centaine de véhicules qui sont présents dans cette première bande-annonce, dont environ 74 qui ont pu être identifiés. C’est bien plus que dans le premier trailer de GTA 4 qui comptait seulement une dizaine de véhicules. Bien plus que le premier trailer de GTA 5 qui en comptait quant à lui environ une cinquantaine.

Malgré cela, de nombreux fans sont déçus, car ils trouvent que Rockstar fait pas mal de recyclage avec de nombreux véhicules déjà présents dans GTA V et surtout GTA Online. Qu’en est-il réellement ?

GTA IV, GTA V, GTA VI… Même combat ?

Tout comme GTA IV en 2007, puis GTA V en 2011, cette première bande-annonce de GTA VI montre une version du jeu en béta, et donc, loin d’être en version définitive. En comparaison, GTA IV ne montrait qu’une petite dizaine de véhicules. Mais, la plupart, c’était des véhicules dupliqués comme le montrent ces images.

Dans ces deux séquences, au début et à la fin du trailer, on peut voir que sur la même scène, il n’y a que des véhicules dupliqués, avec sur la première image, trois véhicules présents, dont deux Merit. Sur l’image de droite, nous avons sept véhicules dont quatre Taxis et trois Mule.

Dans les séquences en accéléré, on peut voir principalement les mêmes véhicules dupliqués. Sur l’image de gauche, nous avons des Taxis et des PMP 600. Tandis que sur l’image de droite, nous avons des Taxis, des PMP600 et deux Contender. Au final, sur la dizaine de véhicules présents dans le premier trailer de GTA IV, nous retrouvons seulement cinq ou six modèles différents.

Il en est de même sur GTA V. Dans le premier trailer de 2011, on comptabilise une cinquantaine de véhicules (motos, avions et bateaux compris, ce qui n’était pas le cas dans GTA 4). Mais là encore, énormément de véhicules dupliqués. Voici quelques exemples :

La Rapid GT est la voiture qui apparait le plus dans le trailer, puisque cette dernière est visible à quatre moments. Sur une séquence, elle est même en double exemplaire, en blanche et en bleue.

La Zion Cabriolet également est visible à deux moments, il semblerait que ce soit d’ailleurs la même voiture, avec Michael au volant.

Le Karin Rebel également a le droit à plusieurs apparitions dans le trailer, dans le parc à éolienne au tout début, puis sous un pont au milieu du trailer.

On a également des véhicules de GTA IV qui sont nombreux dans ce premier trailer de GTA V avec le Landstalker, la Premier et la Futo.

Et sur d’autres séquences, nous avons des regroupements de véhicules, comme dans le premier trailer de GTA VI, qui sont difficilement identifiables et qui sont surtout là pour apporter du contenu et de la densité dans le trafic, mais qui sont sans doute des véhicules là aussi dupliqués.

Mais alors, pourquoi autant de véhicules similaires ?

La réponse est très simple. Tout simplement parce que l’ensemble des jeux Rockstar, lors de leur premier trailer, sont en version béta, bien loin d’être en version définitive. Ainsi, tous les modèles de véhicules ne sont pas importés. Rockstar va principalement se servir des anciens véhicules, du précédent GTA pour créer de la circulation et de la densité. Ils vont implanter quelques nouveaux véhicules, et dupliquer pas mal de voitures pour créer, là encore un effet de masse.

Pour GTA 6, l’effet de duplication est nettement moins visible vu qu’il y a énormément de véhicules différents. En revanche, sur la centaine de véhicules présents dans le trailer, on note seulement une grosse dizaine de nouvelles voitures. C’est normal, tous les modèles définitifs n’ont pas encore été importés dans le jeu. Dès le second trailer, il devrait, normalement, y en avoir bien plus.

Précisons également que de nombreux véhicules aperçus dans le premier trailer de GTA 6, ne sont pas des voitures de GTA V, mais des véhicules qui sont arrivés par la suite sur GTA Online. Il est donc certain que ce GTA 6 comportera de nouveaux véhicules inédits, mais qu’une très grande partie sera tout de même des véhicules de GTA V et de GTA Online, puisque ces derniers se déroulent dans la même période que GTA 6. Les véhicules sont donc, logiquement, les mêmes.

Donc, pour conclure, ne vous inquiétez pas si certains véhicules ont été dupliqués et si la majeure partie des voitures du premier trailer de GTA 6 sont issues de GTA V et GTA Online. Il y aura bien de la nouveauté dans le prochain GTA, même si, majoritairement, il devrait tout de même y avoir pas mal de véhicules déjà vus, tant Rockstar nous a proposé de nouveaux modèles au cours de ces dernières années.

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂