GTA VI : les séquences du trailer sont bien « in-game » d’après un ancien développeur de Rockstar

La bande-annonce de GTA VI n’en finit pas d’affoler la sphère vidéoludique, deux jours après sa sortie. Des séquences incroyables… qui sont bel et bien « in-game » d’après un ancien animateur de chez Rockstar New England.

Mike York est un ancien développeur de Rockstar New England, travaillant dans le domaine de l’animation. Ce dernier a notamment travaillé, durant ses 6 années chez Rockstar de 2012 à 2017, sur GTA V notamment ainsi que sur Red Dead Redemption II. Bien qu’il ait depuis quitté la société pour travailler par exemple chez PlayStation sur God of War et désormais chez Halon Entertainment, ce dernier possède une chaîne YouTube « York React » pour réagir, comme de nombreux  fans de la sphère vidéoludique, sur certaines annonces.

Bien entendu, Grand Theft Auto VI à travers sa bande-annonce 1 a été l’occasion pour lui d’admirer le travail toujours incroyable de ses désormais ex-collègues, mais également de réagir sur les images comptant, à l’instant où nous écrivons ces mots, 118 millions de vues sur la chaîne officiel de Rockstar Games (et qui a su casser plusieurs records, nous en parlions ici).

L’occasion pour lui d’affirmer que toutes les séquences que nous pouvons visualiser proviennent bien de séquences « in-game » :

This is an in-game cutscene. A lot of the games that you see are done with cinematics and they cut to a scene, and it’s not all in-game… It’s kind of pre-rendered, and then you see it. But everything that you see in a GTA game is all done in-game.

Every single cutscene — if you see that building way in the back, you can go to that building, you can climb it, you can jump off it, right?

This game is very elaborate, and that’s why it takes them to take so long to make.

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Il s’agit d’une séquence in-game. Vous pouvez voir de nombreux jeux présentés avec des cinématiques, où ils présentent une séquence, mais ce n’est pas du tout du « in-game »…C’est quelque chose de pré-rendu que vous voyez. Mais tout ce que vous voyez dans un jeu GTA (ndlr : dans leurs bandes-annonce), tout est du in-game.

Chaque séquence – si vous voyez cet immeuble l’arrière, vous pouvez vous y rendre, y grimper, sauter depuis ce dernier, OK ?

Ce jeu est vraiment très élaboré, et c’est pour ça que cela prend autant de temps à se faire.

Mike York répètera plus tard cette information, en indiquant que souvent dans les jeux, vous pouvez découvrir dans les annonces « des cinématiques, mais ce n’est pas ça (ndlr : le jeu tel qu’il est), mais quand vous jouerez à ce jeu, il ressemblera à ce que vous avez vu« . Vous pouvez, si vous le souhaitez, visualiser sa vidéo ci-dessous (en Anglais) :

N’en déplaisent aux détracteurs, Rockstar Games a toujours réalisé les bandes-annonce de leurs jeux avec des séquences in-game. Pas de vidéos en CGI ou autres, les séquences ont toujours été tirés directement de leurs production en cours. C’est notamment ainsi que nous pouvions, vidéo après vidéo, découvrir en quelque sorte l’avancée de leurs travaux, « l’affinage » des modélisations de tels ou tels personnages (il suffit de comparer les « versions » de Michael De Santa ou de Niko Bellic par exemple).

La bande-annonce sorti le 05 Décembre nous a présenté GTA VI tel qu’il est à l’heure actuelle (n’oublions pas d’ailleurs qu’il est toujours en cours de développement, 2025…c’est si loin !), et il est important d’avoir des voix de professionnels du secteur (qu’ils aient ou non travaillé pour Rockstar Games !) comme Mike York ici pour se prononcer et, en quelque sorte, confirmer ce que l’on voit et de ce fait valider le travail titanesque de Rockstar Games, à une époque où de nombreux détracteurs n’ont comme envie que d’installer des doutes, souvent infondés. Ainsi, sachons juste apprécier ce que Rockstar Games nous montre. 🙂

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