GTA VI | Les possibles raisons du report selon York Street Gaming
Il y a maintenant deux mois, nous apprenions le second report de GTA VI. Devant à l’origine sortir à l’automne 2025 puis repoussé formellement au 26 mai 2025, nous devons aujourd’hui attendre jusqu’au 19 novembre 2026. Vous le connaissez peut-être, mais le youtubeur américain Mike York de la chaine York Street Gaming a récemment posté une vidéo où il nous propose son point de vue sur les raisons de cette mauvaise nouvelle. Assez réputé et sérieux, York était un animateur sénior chez Rockstar Games, et son avis n’est pas à prendre à la légère. Voyons tout cela ensemble dans notre article.
La légitimité de Mike York
Avant d’aborder les différentes potentielles raisons de ce nouveau report de GTA VI, il nous faut présenter Mike York. Mike York est donc la personne derrière la chaine Youtube York Street Gaming. Sur sa chaine, on peut retrouver des vidéos d’analyses de jeux-vidéos, des lives et des lets play. On peut aussi y trouver des vidéos explicatives avec des anecdotes d’un ancien travailleur du jeu vidéo.
Car oui, Mike York est un ancien animateur sénior. Il a longuement travaillé chez Rockstar Games, notamment dans le cadre du développement de GTA V et de Red Dead Redemption 2. Alors quand il nous propose d’aborder les potentielles raisons de ce nouveau report du tant attendu prochain GTA, on peut le prendre au sérieux. Il est, en tout cas, toujours intéressant de l’écouter. Son expérience et sa qualité d’animateur témoignent de son sérieux. Vous pourrez d’ailleurs trouver son portfolio ici.

Les pistes des raisons du report
Pour Mike York, il n’existe simplement pas de grande raison absolue d’un report. Fort de son expérience lors des reports de GTA V et RDR 2 York liste plusieurs grandes possibilités, qui peuvent se combiner entres elles.
Pour vous faciliter la lisibilité de ses arguments, voici une liste de son point de vue sur les potentielles raisons du report de GTA VI :
- Un report est généralement dû à un gros changement implémenté dans le jeu qui prend en fait plus de temps que prévu. Cela avait notamment été le cas pour la vue à la 1ère personne pour GTA V.
- Pour Mike York, une autre raison possible est « qu’ils sont juste en train de corriger une montagne de bugs ». Cette étape de peaufinage est généralement longue et bien supérieure lors du développement d’un jeu en monde ouvert.
- En ce moment, Rockstar est empêtré avec son procès contre l’IWGB. Si cela ne constitue pas une raison seule qui peut pousser le report du jeu, on peut comprendre que cela puisse jouer. Cela peut aussi jouer sur le retardement de la communication du jeu. Rockstar ne voulant logiquement pas que cette affaire soit associée d’une manière ou d’une autre à la sortie du jeu. Dans tous les cas, cela serait une mauvaise publicité.
- Mike York nous explique aussi que les animations faciales produites par Rockstar ont toujours été longuement retravaillées lors des développements précédents. (Notamment durant le développement de Red Dead Redemption 2.) Rockstar ne voulant pas être à la traine face à l’Unreal Engine par exemple, cela pourrait constituer un élément de motivation du report.
Pour York, bien souvent ce sont des mécaniques de gameplay qui compliquent le développement d’un jeu.
Comme GTA VI est extrêmement attendue, Rockstar pourraient être victimes de critiques si chaque mécanique de gameplay n’était pas parfaite. York prend l’exemple du système de combat. Peu travaillé dans GTA V, il se doit donc d’être très poussé dans GTA VI. Cela serait un élément justificatif d’un développement aussi long.

On espère que ce petit article en commentaire des possibles raisons du report de GTA VI vous aura plus. N’hésitez pas à visiter la chaine de Mike York !
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]