GTA VI | Un ancien de Rockstar pense que le manque de com est une stratégie
Les dernières informations concernant le prochain opus de la saga GTA, Grand Theft Auto VI remontent déjà il y a quelques mois. Celles-ci nous mettaient au courant du lancement de la phase finale de développement du jeu. Cette entrée en phase finale a provoqué le retour des employés aux bureaux. Depuis, silence radio ; entre appréhension et déconcertassions de la part de la communauté concernant la situation. Pourtant, il y a une semaine, un ex employé de Rockstar voit en cette absence une véritable « tactique » marketing.
Mike York est un ancien développeur de la firme étoilée dans ses studios New England (en Nouvelle-Angleterre, à Andover, Massachussetts aux États-Unis). Ce dernier y travaillait de 2011 à 2017 et a contribué au développement de GTA V et de Red Dead Redemption II. Mike York est interviewé par IGN, et nous révèle la vision des choses de beaucoup de développeurs concernant les périodes de spéculations des prochaines sorties du studio. En l’occurrence, pour Grand Theft Auto VI, l’interview nous révèle que la stratégie n’est pas nouvelle pour Rockstar Games :
« En tant que développeur, c’était vraiment cool de se poser et de regarder les commentaires laissés par les gens et les théories qu’ils inventent, parce que beaucoup d’entre elles sont très élaborées et prennent beaucoup de temps à mettre au point. »
Mike York, interviewé par IGN
C’est en effet ce que confirme Mike York, et cela relève en réalité d’une preuve de la gestion stratégique de toute la communication autour du jeu. Les mois de silence autours du jeu seraient comme une technique de « psychologie inversée ». Sans même ne donner ne serait-ce qu’une seule info concernant GTA VI, le jeu se retrouve toujours autant en top trend X (ex-Twitter), augmente ses vues en milliers chaque jours, et des théories sur les prochaines infos apparaissent toujours sur internet comme sur Reddit, X ou Discord.
![Les studios de Rockstar New England à Andover dans le Massachussetts © Loopnet](https://i0.wp.com/www.rockstarmag.fr/wp-content/uploads/2024/12/3-Dundee-Park-Dr-Andover-MA-Building-Photo-1-LargeHighDefinition.jpg?resize=840%2C516&ssl=1)
Quel serait l’intérêt pour GTA VI ?
Les raisons sont multiples et pourtant très simple : quoique assez insolite, cette tactique fonctionne et fonctionne bien plus que l’inverse ne produirait. Souvenez vous de la théorie (un peu discutable) de la Lune, du code chiffré sur le t-shirt ou encore des coordonnées Cayo Perico : aucune info, et pourtant tant de fans impatients recherchant des indices inexistants.
![Screen d'une image théorique concernant la date de sortie du Trailer 2 © Fabrizerlo sur Reddit](https://i0.wp.com/www.rockstarmag.fr/wp-content/uploads/2024/12/before-yall-say-im-loosing-it-last-year-there-was-a-moon-v0-od84vb9oecyd1.jpg?resize=840%2C476&ssl=1)
C’est une stratégie rentable, sans fournir le moindre effort de communication « externe », Rockstar Games se voit toujours sur la scène. Au delà de son omniprésence sur les devants du monde du jeu vidéo, ce temps de communication silencieux (de non communication ?) permet au studio de travailler davantage sur la phase finale de développement du jeu et de préparer au mieux chaque prochaines informations. Et évidemment, de divertir quelque peu nos développeurs.
Toutefois, c’est vrai, il serait plus simple d’annoncer une date de sortie du prochain trailer précise : mais il n’en n’est rien du traditionnel Rockstar, lorsqu’il s’agit de mystère, la firme étoilée est au rendez-vous, et ça lui réussi.
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