GTA V – 9 attentes autour de la version next-gen (PS5, Xbox Series X/S)

En juin 2020, Rockstar Games a annoncé une version next-gen de GTA V sur PS5, Xbox Series X et Xbox Series S. Prévu pour la fin de l’année 2021, nous sommes toujours sans nouvelles de cette réédition. S’il y a de grandes chances pour que les premières infos arrivent prochainement, nous pouvons déjà faire part de nos attentes.

Concernant Grand Theft Auto V, il y a, selon nous, neuf points essentiels, réalisables, qui ne peuvent tout simplement PAS être oubliés pour cette réédition.

01 – De meilleurs graphismes pour GTA V

Comme avec le passage de la version PS3/Xbox 360 à la version PS4/Xbox One, on attend un gap graphique pour cette nouvelle version de GTA V. Bien entendu, il ne sera pas possible d’avoir un jeu aussi beau que Red Dead Redemption II (qui évolue sur RAGE 8). Cependant, il est possible d’avoir une mise à jour du moteur RAGE 7 pour avoir un rendu plus joli.

Hélas, peu probable d’avoir également du Ray-Tracing. Il s’agit d’un système d’éclairage complet qui implique de modifier en profondeur le rendu du jeu. Il faut alors adapter l’ensemble des textures du jeu pour qu’elles puissent réagir correctement avec ce procédé d’éclairage (soit 474 498 textures dans GTA V). Il faut également refaire l’ensemble des intérieurs du jeu pour les rendre compatibles, aussi bien niveau de la géométrie que de l’ambiance lumineuse. Optimiser l’intégralité des géométries du jeu, refaire l’intégralité du système de rendu des checkpoints et bien d’autres points techniques.

02 – Une meilleure résolution graphique

GTA V 60 FPS

C’est la base sur PC, puisque GTA V tourne déjà en 4K et en 60 FPS. Alors, tout naturellement on n’en attend pas moins sur les consoles next-gen. On pourrait même être gourmand et souhaiter du 120 FPS puisque certains jeux le proposent et que les nouvelles machines en sont capables.

03 – Le contenu de GTA Online… Sur GTA V

Tout comme GTA V sur PS4 et Xbox One, on attend tout le contenu de GTA Online dans le solo de cette nouvelle version next-gen. Les nouveaux véhicules, les nouvelles armes, les nouveaux vêtements et tenues, mais aussi les nouveaux bâtiments ! Le casino, le garage Benny’s ou encore la Maze Bank Arena.

04 – Un GTA V “étendu”

C’était une des promesses : GTA V sur PS5 et Xbox Series X/S sera un jeu amélioré et étendu. Alors, tout naturellement, on attend l’arrivée de l’île de Cayo Perico en solo (avec pourquoi pas une autre surprise). Soyons tout de même réalistes, il y a très peu de chances qu’une nouvelle ville comme Liberty City puisse arriver sur le jeu.

05 – De nouvelles quêtes/nouveaux collectibles

Là encore, c’était un point fort de la version PS4/Xbox One. GTA V proposait de nouvelles quêtes annexes et de nouveaux collectibles pour rajouter quelques heures de durée de vie au jeu. On peut alors espérer le même système sur cette version next-gen avec de belles opportunités de découvrir l’île de Cayo Perico avec Michael, Franklin et Trevor.

06 – Une légère mise à jour de gameplay

Comme le moteur graphique, il ne sera pas possible d’avoir une vraie révolution et mise à jour autour du gameplay. Cependant, on peut espérer avoir quelques légères améliorations notamment pour la vue à la première personne.

07 – Une totale compatibilité avec la DualSense (PS5)

Manette DualSense PS5

C’est sans doute l’un des plus gros changements de la nouvelle génération : La DualSense de la PS5. Grâce à ses nouvelles caractéristiques, la manette permet de vivre une expérience incroyable. Entre le retour haptique, les gâchettes adaptatives ou encore l’audio 3D, il y a de quoi faire ! Tout naturellement, on attend une totale compatibilité avec cet accessoire !

08 – Le transfert de sauvegarde

Même si tout l’intérêt du mode solo, c’est de pouvoir le refaire et redécouvrir les aventures de Michael, Franklin et Trevor dans une version next-gen, il est important de pouvoir transférer nos sauvegardes PS4/Xbox One sur next-gen. Ainsi, les joueurs qui souhaitent recommencer le jeu et prendre leur temps le pourront, mais il auront tout de même la possibilité de s’amuser sur leur partie terminée sur les consoles précédentes !

09 – Un prix abordable pour GTA V

GTA V Détails Next-Gen PS5 et Xbox SEries X

Avec la version PS5, Xbox Series X/S, nous allons avoir droit à la quatrième version de GTA 5. Une première version en 2013 sur PS3 et Xbox 360, puis en 2014 sur PS4 et Xbox One et enfin en 2015 sur PC. Alors, on espère avoir le droit à un prix raisonnable. Une mise à jour gratuite ne sera pas possible étant donné que Rockstar semble préparer bien plus qu’un simple portage. En revanche, un prix de 29,99€ (ou à la limite 39,99€) serait vraiment le maximum acceptable.

Et vous ? Quelles sont vos attentes autour de cette version next-gen de GTA V ?