GTA San Andreas | Un mod vous emmène à Carcer City

Il reste désormais moins de neuf petits mois avant la sortie de GTA VI ! En attendant, comme souvent sur Rockstar Mag, nous consacrons aujourd’hui un article sur un mod de la communauté. Aujourd’hui, nous allons nous replonger dans l’ère 3D, l’ère PS2 de Rockstar Games. L’équipe de moddeur dirigé par DeadpoolMKD nous a concocté un mod pour GTA San Andreas totalement fou. Le projet plonge le joueur à Carcer City, la ville principale de la saga Manhunt de Rockstar Games. Voyons cela ensemble dans notre article !

Les jeux Manhunt

Avant d’entrer concrètement dans les détails, il nous faut rappeler l’histoire de Carcer City. D’abord, Carcer City est le lieu où se déroule le premier Manhunt. Composée de deux volets, (Manhunt et Manhunt 2 respectivement sortis en 2003 et 2007) la saga Manhunt n’est pas la plus connue quand on pense à la firme étoilée. Pourtant, c’est bien à l’origine une production Rockstar North, la même équipe que pour les principaux GTA de l’ère 3D et de GTA IV.

Pour la faire simple, les Manhunt sont des jeux d’infiltration/survival horror dans lequel le joueur incarne des personnages moralement mauvais. Alors que le premier jeu nous faisait incarner un condamné à mort devant s’échapper d’un snuff movie organisé par un psychopathe, le second jeu va plus loin en nous faisant clairement collaborer avec des tueurs en série… Comme vous vous en doutez, les jeux avaient été accueillis très mollement et même interdits dans plusieurs pays du fait de leurs extrêmes violences.

Manhunt 1 screenshot
Un screenshot de Manhunt. On peut y voir le personnage principal, James Earl Cash, un condamné à mort plongé dans un jeu tordu dans lequel il doit fuir ses tortionnaires. @Playstation Store

Carcer City dans l’univers 3D de Rockstar

Ce ne sont clairement pas les jeux préférés de la grande communauté de fans de Rockstar. Outre les fautes de gout de l’histoire du jeu et du gameplay, c’est aussi et surtout l‘univers des deux jeux qui était très apprécié.

Et cet univers, est en grande partie incarnée par la ville dans laquelle se déroule Manhunt : Carcer City. Il faut tout d’abord rappeler que Carcer City est canon dans l’univers 3D et HD des GTA. (Nous parlerons ici uniquement de l’univers 3D) Carcer City est mentionnée dans l’intégralité des GTA de l’ère 3D soit :

  • GTA III. On peut en en entendre parler à la radio Lips 106. Plusieurs personnages de Manhunt sont cités.
  • GTA Vice City. Carcer est mentionnée indirectement par des easter eggs mineurs.
  • GTA San Andreas. C’est le GTA où l’on peut trouver le plus de références à Carcer. On ne peut pas détailler toutes les références, mais voici deux exemples. Le journal « The Carcer » peut être trouvé par terre. De même, lorsque vous tuez un PNJ avec CJ, un témoin de la scène lâchera « Je m’en vais à Carcer City ! ».
  • GTA Liberty City Stories. Là aussi, de nombreuses références à Manhunt et Carcer City sont présentes, mais avant tout sous la forme de petit easter eggs.
  • GTA Vice City Stories. Les passants discuteront parfois de Carcer City.

A quoi ressemble Carcer City ?

Mais alors si Liberty City est basée sur New York, Los Santos sur Los Angeles, Las Venturas sur Las Vegas ou encore San Fierro sur San Fransisco, quel est le modèle de Carcer City ? Avec son univers sombre et glauque, Carcer n’est en fait pas basée sur une seule ville existante. Plusieurs influences peuvent être ressenties comme Philadelphie, Pittsburgh, mais surtout Chicago. De plus, on sait que la ville se situe dans la « Rust Belt », une aire géographique des Etats-Unis qui comprenaient de nombreuses villes manufacturières et industrielles, en déclins depuis les années 70. Enfin, on sait aussi que la ville est située non loin de Liberty City dans le lore.

Los Albos quartier
Le quartier de Los Albos, dans Carcer City. @ManhuntWiki

Le mod en détail

Maintenant, passons à la description du mod. On le rappelle, le mod a été créé par l’équipe de moddeurs menée par DeadpoolMKD. Voici d’ailleurs un lien vers la page GTA Forums du mod de même que le discord officiel du projet.

Présentation générale

Sur la page officiel du mod Grand Theft Auto : Carcer City on apprend :

Grand Theft Auto: Carcer City est un mod de conversion totale pour Grand Theft Auto: San Andreas. Ce projet remplace complètement la carte et l’atmosphère originales de San Andreas par un nouvel environnement inspiré des paysages urbains austères de Detroit, Pittsburgh, Cleveland et d’autres villes de la Rust Belt. La carte vise à être la plus grande et la plus détaillée des villes GTA de l’ère 3D à ce jour.

Se déroulant en 2001, le mod introduit un tout nouveau scénario au ton sombre et immersif, offrant aux joueurs une expérience nouvelle et intense dans un monde réinventé.

Présentation du mod par DeadpoolMKD. Traduit de l’anglais au français.

Comme vous avez pu le comprendre, le mod Carcer City n’est pas simplement un mode de carte comme il en existe tant. Carcer City est réimaginée de manière « lore-friendly » (c’est à dire fidèle au lore de l’univers Rockstar) à partir des niveaux de Manhunt (puisque Manhunt n’est pas un open world) mais ce n’est pas tout. Le mod intègre aussi une aventure originale avec des missions, une histoire et des personnages inédits.

Carcer City map
La map de Carcer City, la ville la plus grande et détaillée d’un mod de San Andreas. @DeadpoolMKD

Aperçu de l’Histoire

Sur le site officiel du mod, l’Histoire et les personnages de Carcer City sont détaillés. Nous ne spoilerons pas toute l’intrigue ici mais voici un extrait de la présentation de deux personnages pour vous donner un aperçu :

Près d’une décennie après avoir été injustement expulsé du département de police de Carcer City, Liam O’Mulligan tente toujours de se reconstruire. Autrefois détective, il dépend désormais des emplois immoraux proposés par d’anciens partenaires et d’autres figures de son passé. Lorsqu’une de ces missions tourne au drame, Liam plonge dans les bas-fonds de cette ville en déclin, dévoilant un réseau de complots et d’activités criminelles impliquant aussi bien des petits délinquants que des fonctionnaires influents.

Présentation du mod par DeadpoolMKD. Traduit de l’anglais au français.

Liam O'Mulligan
Liam O’Mulligan, le personnage principal de GTA : Carcer City. @DeadpoolMKD

Un pitch sombre et réaliste, dans la droite lignée de l’ambiance de Manhunt, tout en adaptant l’univers au genre du open-world. Si vous voulez en savoir davantage sur l’intrigue, vous pouvez vous rendre ici. En tout cas, ce mod aussi original qu’inattendu semble extrêmement prometteur.

screenshot Carcer City
Un screenshot de gameplay GTA : Carcer City. @DeadpoolMKD

Avec un tel dévouement pour produire quelque chose d’aussi bien modélisé, écrit, détaillé et dans le même temps lore-friendly, on aimerait presque que Rockstar Games adoube le projet ! (Et même le rendre canon, soyons rêveur.) 

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games. Rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE] [SOURCE]