[GTA Online Heists] L’avis de Rockstar Mag’
C’était sans doute le DLC (ou plutôt la mise à jour) la plus attendue de ces dernières années… La fameuse mise à jour « Heists » qui offre aux joueurs la possibilité de faire des braquages en ligne à plusieurs, en coopération à quatre. Disponible depuis le 10 mars sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360, le staff de Rockstar Mag’ va vous donner son avis sur cette mise à jour. Le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ? Réponses tout de suite.
On ne compte plus les polémiques autour des fameux Heists. Lors de la mise en ligne du premier trailer de GTA Online en août 2013, Rockstar précise qu’au fil des mois, des mises à jour viendraient compléter l’expérience de GTA Online avec le créateur de contenu et des braquages en ligne. Cependant, de nombreux joueurs retiendront qu’une chose : Les braquages seront disponible à la sortie de GTA Online le 1er Octobre 2013. La première date officielle donnée par Rockstar au sujet des braquages est juin 2014 après les Spring Updates. Cette date a été repoussé à une date inconnue. En décembre 2014, on apprend ainsi que la seconde date officielle des « Heists » sera « début 2015 ». Cette fois, Rockstar est à l’heure et le mardi 10 mars 2015 la mise à jour est déployée. On aura donc attendue 9 mois pour avoir cette mise à jour. Le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ?
Pour rappel, cette mise à jour est complètement gratuite. Elle est déjà disponible sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360. Pour la télécharger, il suffit simplement de mettre à jour votre jeu. Elle sera intégrée dans la version PC lors de sa sortie le 14 avril prochain.
La mise à jour vous propose donc 5 braquages. Un premier braquage de 30-45 minutes qui fait office de tutoriel pour nous expliquer comment préparer et organiser son braquage en ligne. Après, les choses sérieuses démarrent avec quatre gros braquages qui vous prendront en 2 et 3h à réaliser. Au total, c’est une mise à jour qui vous prendra 12-14h de durée de vie juste pour les braquages. Rajoutez 2-3h si vous souhaitez tester les nouveaux modes de jeux (à découvrir ici). Une durée de vie colossale pour un contenu totalement gratuit. Pour ce qui est des braquages, les 5 sont variés. On aurait pu penser que Rockstar aurait choisit de nous faire braquer que des banques, ce qui aurait pu être répétitif à terme. Mais ce n’est pas le cas. Banque, labo humain, évasion de prison … On peut plus voir les « Heists » comme des missions commando que des braquages. Le soucis du détail est bien présent comme à chaque fois avec Rockstar. Les braquages en ligne sont bien plus détaillés que ceux du solo.
Les braquages sont donc un mode de jeu en coopération. N’espérez pas faire un braquage seul. Le premier braquage qui fait office de tutoriel se joue à deux. Les quatre autres braquages eux se font à quatre. Pas un de plus et surtout pas un de moins. Pourquoi faut-il absolument être à quatre ? Car, pour réussir vos braquages il va falloir être très organisé et surtout très synchronisé. Oubliez l’idée de réaliser un braquages sans micro… Par moment certaines missions d’infiltrations vous demanderont d’être synchronisées : Mettre une carte dans un lecteur au même moment pour ouvrir une porte. Tuez deux ennemis en même temps pour ne pas vous faire repérer… Si vous n’avez pas le micro pour faire l’action spécifique en même temps … C’est l’échec de la mission !
Pas mal de nouveaux lieux ont été modélisé par Rockstar pour cette mise à jour. Des lieux que l’on regretterai presque de ne pas pouvoir visiter à tout moment dans le online et même dans le solo. Une mission vous demandera de prendre d’assaut le fameux yatch de luxe qui se trouve près de Del Pero Beach. Une autre mission vous demandera de voler un Hydra sur un … Porte avrion ! S’en suivra une bataille aérienne entre l’Hydra et les avions de chasses de l’armée … Qui se conclura sur une scène finale avec une musique nous rappelant Top Gun. C’est juste épique ! Rockstar se permet même de mettre quelques clin d’œil au solo … Le soucis du détail n’a jamais été aussi présent.
Côté contenu, là encore Rockstar ne fait pas les choses à moitié. Une dizaine de véhicules, de nouvelles activités et un nombre impressionnant de nouveaux vêtements et accessoires. Des vestes, des masques … Le nombre est vraiment incroyable ! Deux petits mauvais points : Le prix. Plus de 700.000$ pour une moto … 550.000$ pour une voiture blindée … Les prix n’ont jamais été aussi chère. Second point noir … Le fait que le contenu en plus (véhicules, vêtements etc…) ne soit pas disponible en solo. Rockstar nous avait habitué au contraire avec les précédentes mises à jour.
Pour ce qui est des braquages… C’est via Lester qu’il est possible de les lancer. Pour cela, il faut être au minimum au niveau 12. Et avoir un appartement de luxe (75.000$ minimums). Une fois cela fait, Lester vous contact pour vous dire qu’il est sur un gros coup. Chaque braquage se déroule de la même manière. Il faut un leader, un chef, qui lance la première mission de préparation directement depuis son appartement. Le chef avance les frais de préparations (qui sont d’environ 40.000$). Ensuite, les quatre braqueurs enchaînent les missions de préparations. A la fin, juste avant de la mission finale, le chef organise le braquage. Chaque membre aura un rôle important à respecter. Le chef se charge de donner ces rôles. Il se charge aussi de répartir les gains entre les membres du braquages. Le premier braquage vous rapportera 50.000$ par personnes. A partir du braquages 2 jusqu’au dernier c’est environ 225.000$ en difficile la première fois que vous faites le braquage. Si vous rejouez les missions se sera environ 120.000$ que vous toucherez à la fin du gros braquages. Sans compter les 20.000$ que vous touchez après chaque mission de préparation. Au total, c’est environ 320.000$ que vous vous faites par braquages la première fois. Et environ 200.000$ les fois d’après.
Pour cette première mise à jour 5 braquages sont donc disponible. Mais il y a de très grandes chances pour que de nouveaux braquages arrivent par la suite vu les répliques de Lester à la fin des 5 braquages. Nous vous rappelons également que la mise à jour Heists n’est pas la dernière mise à jour pour GTA Online. Comme depuis le lancement du service, Rockstar va continuer de l’alimenter en mise à jour gratuite.
En conclusion :
Que peut-on finalement dire de cette mise à jour Heists ? Vaut-elle la peine de s’y attarder dessus ? Si vous êtes déjà fan de GTA Online, cette mise à jour est incontournable. Elle propose un nouveau gameplay qui donne un coup de jeune au mode en ligne de GTA V. Si vous avez été lassé par GTA Online au cours de ces derniers mois, là encore, il faut absolument que vous testiez cette mise à jour qui vous proposera pas mal d’heures de jeu en plus. Enfin, si vous n’avez jamais accroché au mode en ligne, il est conseillé tout de même de s’essayer a cette mise à jour Heists surtout si vous avez aimé le solo. Le contenu est totalement gratuit alors cela ne vous coûtera rien ! Plus que jamais, PayDay et Battlefield Hardline ont de la concurrence !
Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag’ ! 😉