GTA Online est-il en train de tomber dans le Metaverse ?

Avez-vous déjà entendu parler du Métaverse ? Êtes-vous conscient que depuis plusieurs années, vous faites face à différents Métaverse, sans même vous en rendre compte ? Savez-vous que depuis octobre 2013, vous possédez un jeu qui peut devenir un sujet très important de Métaverse ? Ce jeu, c’est GTA Online.

.

.

Le Métaverse est un monde parallèle. Le mot provient de « Méta », qui signifie « au-delà ». Et de « verse » qui signifie « Univers ». L’univers de l’au-delà. Alors, pas de panique, cela n’a rien à voir avec les esprits et les histoires de fantômes. Dans notre cas, nous parlons de Métaverse lorsque le monde fictif et le monde réel ne font plus qu’un. En d’autres termes, le Métaverse est un monde collectif, donc un monde réunissant plusieurs milliers d’individus (et jusqu’à des millions), créé par la convergence de la réalité physique virtuellement améliorée et de l’espace virtuel physiquement persistant. Autrement dit, c’est un monde virtuel dans lequel nous y intégrons des notions réelles. Le réel et le virtuel ne font plus qu’un.

Vous avez vu Ready Player One, l’oeuvre de Steven Spielberg en 2018 ? L’Oasis virtuel dans lequel se déroule le film, c’est un exemple de Métaverse. Alors bien sur, ni la technologie, ni nous même ne sommes prêts à vivre cela. Il faudra sans doute attendre des dizaines d’années avant de pouvoir mettre un casque de réalité virtuelle et découvrir un monde comme celui de l’Oasis de Ready Player One. Cependant, depuis quelques années maintenant, le jeu vidéo et notamment les jeux en ligne commencent à créer des liens entre le réel et le virtuel. Le meilleur exemple à ce jour, c’est Fortnite.

Alors, pourquoi sur Rockstar Mag’ nous vous parlons de Fortnite ? Aucun teasing d’un futur « Fortnite Mag » ou Epic Game Mag”, c’est promis. Si nous prenons ce jeu comme exemple, c’est parce que c’est un exemple parfait pour vous faire comprendre la notion de Métaverse qui n’est pas toujours simple à comprendre. Que l’on aime ou non Fortnite, nous sommes forcés de constater que le jeu d’Epic Games est en train de marquer l’histoire. Au-delà de son succès, qui est grandement dû à son côté gratuit et accessible sur toutes les plateformes, que ce soit mobiles, PC, consoles actuelles et le jeu est d’ores et déjà annoncé sur PS5 et Xbox Series X.

Nous sommes le samedi 2 février 2019, et ce soir-là, le DJ Marshmello va marquer l’histoire du jeu vidéo, mais également de la musique en produisant un concert en LIVE… Directement dans Fortnite. Epic Game avait pris soin de bien modéliser l’avatar du DJ qui a pu animer un concert de 10 minutes qui a réuni plus de 10 millions de joueurs en simultanés. Il s’agit tout simplement du concert le plus visionné de l’histoire en LIVE. Du moins, c’était, puisque ce record a été battu. Dimanche 26 avril 2020, cette fois c’est le rappeur Travis Scott qui organisait un concert en LIVE qui sera cette fois suivi par 12 millions de personnes en même temps. Pour seulement 8 minutes de show. Aujourd’hui, le concert de Marshmello culmine à 52 millions de vues en rediffusion en plus d’un an, et celui de Travis Scott à 49 millions de vues en seulement un an et demi. Juste incroyable. Et Fortnite n’est pas à son coup d’essai. En décembre 2019, une Interview et une bande-annonce exclusive de JJ Abrams étaient diffusées pour la promotion de Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker. Et dernièrement, c’est la bande-annonce de Tenet, le prochain film de Christopher Nolan qui fut diffusé dans Fortnite. Et le jeu d’Epic Games va bientôt marquer l’histoire une nouvelle fois étant donné qu’un film entier de Christopher Nolan sera bientôt diffusé en LIVE sur Fortnite. Le réel, est carrément ne train de se mélanger avec le virtuel.

Mieux encore, Fortnite est pour le moment un jeu vidéo. Un jeu, réunissant des millions de joueurs, développés par Epic Games. Bientôt, cela pourrait changer. Bientôt, Fortnite pourrait carrément devenir une plateforme à lui tout seul. Comment ? Tout simplement en multipliant ce genre d’événement au point ou tout soit possible dans Fortnite. D’ailleurs, le patron d’Epic Games lui-même a annoncé sur Twitter que Fortnite pourrait ne pas rester un simple « jeu vidéo » très longtemps.

Dans ce tweet, on peut voir un internaute demandé au patron d’Epic Games s’il considérait Fortnite comme un jeu ou une plateforme. Tim Sweeney, le patron d’Epic répond que Fortnite est un jeu. Mais il demande à l’internaute de lui reposer la question dans un an pour voir si les choses sont toujours ainsi. L’échange remonte à Noël 2019, donc on peut penser que d’ici les prochains mois (disons début 2021 en cas de retard à cause du Covid-19), Fortnite pourrait devenir autre chose. D’ailleurs, si vous êtes passionnés par cela et le Métaverse, je ne peux que vous recommander l’article de mon collègue Hadrien Augusto sur Presse-citron, ou la vidéo du YouTubeur Julien Chièze puisque tous les deux expliquent en détail qu’est-ce que le Métaverse dans le jeu vidéo.

Mais du coup, pourquoi parler de Métaverse et de Fortnite sur Rockstar Mag’ ? Tout d’abord, pour vous mettre dans le contexte. Car oui, si je me suis permis de vous faire une longue présentation, c’est parce que Rocsktar Games et notamment GTA Online pourraient être les prochains gros acteurs du Metaverse dans le jeu vidéo.

En quelque sorte, on peut dire que Rockstar est déjà un studio qui, par le passé, nous a fait vivres des exemples de Métaverse. Vous souvenez-vous de GTA Vice City Stories ? Ce jeu sorti en exclusivité sur PSP en 2006, puis en 2007 sur PlayStation 2. Et cela fait maintenant 14 ans que les fans espèrent voir ce jeu arriver sur mobile et PS4. Hélas, cela ne risque pas d’arriver. Pourquoi ? En grande partie à cause d’un moment du jeu que l’on peut considérer comme un Métaverse bien avant l’heure.

Car oui, la particularité de GTA Vice City Stories est d’intégrer une vraie célébrité. D’habitude, la saga GTA est utilisée pour de la satire et parodier les célébrités. Mais dans GTA Vice City Stories, nous côtoyons pendant quelques missions un certain Phil Collins. Et lorsque nous avons terminé les missions de garde du corps autour de la star, dont la dernière qui se nomme « Kill Phil », nous avons la chance d’assister à un concert virtuel de Phil Collins. En 2006, bien avant Fortnite, Rockstar avait déjà eu l’idée de créer un événement réel, dans un jeu vidéo avec l’interprétation de la chanson In The Air Tonight. Un grand moment de Vice City Stories. En quelque sorte, cet événement est semblable à celui de Marshmello et Travis Scott dans Fortnite, sauf qu’à l’époque bien entendu ce n’était pas en LIVE. Et c’est d’ailleurs pour cette raison et la présence à la fois de l’image, mais aussi de la musique de Phil Collins que Rockstar ne réédite pas Vice City Stories sur mobiles. Tout simplement, car les droits qu’il faut renouveler tous les dix ans sont trop chers pour ce genre de jeu. Et contrairement à Vice City ou GTA IV, enlever les musiques et les quelques cinématiques n’est pas possible, sinon le jeu serait amputé de nombreux éléments importants.  

En tout cas, vous devez comprendre un peu ce vers quoi je souhaite vous mener. Dans GTA V, Rockstar proposer de voir de vrais petits courts métrages dans les cinémas de Los Santos, des films qui ont été faits spécialement pour les besoins du jeu. Là encore, un peu comme Fortnite le fera, en LIVE, avec le film de Christopher Nolan. Et GTA Online dans tout ça ? 

Comme montré en début de dossier, il n’y a pas qu’un seul Métaverse. Dans Ready Player One, on s’échappe du monde réel pour rejoindre un monde virtuel sans limites. Dans Fortnite, on intègre du réel dans du virtuel. Et si, sans le savoir, nous étions déjà dans un Métaverse avec GTA Online ? C’est la question que s’est posée Paul Tassi, journaliste du magazine Forbes.

Avec plus de 130 millions d’exemplaires écoulés, GTA V et donc, accessoirement GTA Online est le jeu vidéo le plus vendu de l’histoire si l’on ne prend pas en compte Tetris et Minecraft avec leurs versions gratuites. En 7 ans, le jeu de Rockstar Games s’est écoulé à plus de 130 millions d’exemplaires, mais il est également devenu le produit culturel le plus rentable de l’histoire du divertissement avec plus de 6 milliards et bientôt 7 milliards de bénéfice. Et n’en déplaise à certains, le succès du jeu n’est pas en train de ralentir, bien au contraire. Depuis 2016, GTA Online réunit de plus en plus de joueurs et rapporte de plus en plus d’argent chaque année. 

GTA Online ne propose pas de concerts en direct comme Fortnite. Du moins, pas réellement. Le 25 avril 2020, le rappeur Alonzo a réalisé une performance sur un serveur privé devant plusieurs milliers de personnes. Alors oui, nous sommes loin des millions de Fortnite, mais ce n’est pas mal pour un événement non officiel sur des serveurs privés. GTA Online n’organise pas non plus d’avant-premières de films ou autres. Sur le plan des événements, Fortnite est loin devant et le jeu d’Epic Games est sans doute plus approprié pour cela. Cependant, GTA Online propose d’autres choses.

GTA Online Nuits Blanches et Marché Noir : Toutes les infos

Déjà, avec l’arrivée de la mise à jour Nuits Blanches et Marché Noir, Rockstar intégrait plusieurs DJ célèbres comme Tales of Us, Dixon, The Black Madonna et Solomun qui aura même réalisé un clip de son nouveau tube directement avec le Rockstar Editor. 

Mais il y a bien une chose que GTA Online a de plus que Fortnite, c’est l’empire des joueurs. Avec Fortnite, les parties s’enchaînent, mais cela reste au final la même chose. Dans GTA Online, c’est un peu une seconde vie virtuelle que les joueurs sont en train de bâtir. En quelque sorte, GTA Online est peu à peu en train de représenter l’Oasis de Ready Player One, mais sans la réalité virtuelle. Depuis 7 ans, de nombreux joueurs ont passé des heures incroyables à se créer un véritable empire. Maison, appartement, véhicules, armes, argents, business… GTA Online est en train de devenir un Metaverse à lui tout seul, sans même intégrer de la réalité. Il est impossible à dire si Rockstar avait cette idée en tête en 2013 et si vraiment quelqu’un avait pu prédire cet avenir et ce succès lors du lancement du jeu en 2013. Une chose est certaine, aujourd’hui, GTA Online est en train de devenir bien plus qu’un simple jeu en ligne. On ne sait pas encore quand GTA 6 arrivera, mais il est certain qu’une V.2 de GTA Online sera présente. Les joueurs devront-ils repartir de zéro ? Ou alors, est-ce qu’une partie de leur propriété sera de nouveau disponible dans cette nouvelle version de GTA Online ? Aujourd’hui, impossible à dire hélas. Cependant, l’évolution et le succès de GTA Online, ainsi que l’évolution d’autres jeux comme Fortnite va sans doute faire grandement réfléchir Rockstar, et il y a fort à parier que cet investissement des joueurs sur de nombreuses années sera bien mieux récompensé sur GTA 6 et il n’est vraiment pas impossible de voir de plus en plus d’éléments réels arriver dans le virtuel pour proposer des expériences uniques. Mais ça, il est pour le moment bien trop tôt pour en parler et le confirmer. 

Il ne nous reste plus qu’à patienter et attendre les premières informations autour de GTA 6, mais autour de la suite de GTA Online. Il est assez excitant de nous dire que ce sera le premier monde online de Rockstar qui va évoluer et proposer une probable suite. Nous avons hâte de voir cela.

Mais avant, rendez-vous dans quelques jours, une mise à jour est sans aucun doute prévue pour cet été sur GTA Online ainsi que pour décembre. Et là déjà, cela sera intéressant de voir les nouvelles choses ajoutées au jeu. 

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂