GTA III devait être une exclusivité Xbox, mais Microsoft a refusé l’offre de Rockstar
Il y a 20 ans, Rockstar Games marquait l’histoire du jeu vidéo avec la sortie de GTA III sur PlayStation 2. Le jeu a révolutionné l’industrie du jeu vidéo et reste à ce jour un tournant, qui aura inspiré de nombreux studios. À l’époque, le grand gagnant c’est Sony, puisque Grand Theft Auto III sort en exclusivité sur la nouvelle PlayStation 2 et s’écoulera à plusieurs millions d’exemplaires. Pourtant, l’histoire aurait pu être différente.
Le 15 novembre 2021, la marque Xbox fêtait son vingtième anniversaire. Dans une série de documentaire diffusée sur la chaîne YouTube officielle de la firme, nous pouvons découvrir l’histoire de Xbox avec plusieurs anecdotes et interviews. Selon Kevin Bachus, le responsable des relations avec les tiers chez Xbox à l’époque, Microsoft a refusé la proposition de Rockstar Games pour avoir GTA III en exclusivité au lancement de la première Xbox.
Ils [Xbox] ont estimé que c’était complexe [passer de la 2D à la 3D]. Ils ne comprenaient pas bien l’interface et pensaient qu’elle était basée sur un jeu qui n’avait pas eu beaucoup de succès. À ma grande surprise, elle [la proposition] a été rejetée. Il a fini par se vendre à 14,5 millions d’unités. C’était le jeu le plus vendu de 2001, et il aurait été le jeu le plus vendu de 2002 s’il n’avait pas été dépassé par sa propre suite.
Après le refus de Microsoft, Rockstar n’a pas eu d’autres choix que de se tourner vers Sony qui a immédiatement accepté. GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas ont donc tous les trois été des exclusivités temporaires sur PS2 et seront les plus gros succès des années 2001, 2002 et 2004.
Il faudra attendre 2006 et le deal entre Microsoft et Rockstar pour corriger le tir avec l’annonce de GTA IV et l’arrivée en exclusivité temporaire des extensions The Lost and Damned et The Ballad of Gay Tony.
[SOURCE]
Bonne soirée à tous sur Rockstar Mag’ 🙂