GTA 6 : pourquoi l’annonce officielle du « prochain GTA » par Rockstar Games est une déception ?
Cette semaine, l’événement c’est l’annonce que tous les fans de GTA attendaient depuis de nombreuses années. Onze ans après l’annonce de Grand Theft Auto V le 25 octobre 2011, près de neuf ans après la sortie du jeu le 17 septembre 2013, Rockstar Games a enfin officialisé le développement du « prochain GTA ». GTA 6 ou non, la suite est en marche et la sortie de GTA V Expanded & Enhanced (le 15 mars 2022 sur PS5 et Xbox Series X/S) devrait marquer définitivement la fin du règne. Pourtant, cette annonce est-elle réellement une bonne nouvelle ? En réalité, pas vraiment.
Une annonce décevante
C’est donc par l’intermédiaire d’un communiqué de presse sur son site officiel que Rockstar Games a confirmé le développement actif du prochain opus de la saga GTA. Alors oui, il ne s’agit pas réellement d’une annonce avec trailer, logo, premières images et titre officiel (GTA 6 n’étant pas mentionné dans le communiqué), en revanche, la confirmation elle-même reste une déception.
Le 25 octobre 2011, pour l’annonce de GTA V, Rockstar avait gelé son site web pour ne laisser qu’apparaître le logo du prochain GTA. En mai 2006, pour la confirmation du développement de GTA 4, Peter Moore, le vice-président de la division business de chez Microsoft, confirmait l’arrivée du jeu lors de l’E3 avec un faux tatouage sur son bras.
Rockstar avait de nombreuses possibilités pour faire une annonce (ou une confirmation) plus percutante et c’est assez dommage et frustrant de voir un simple communiqué et un simple tweet. Pourtant, le coup de communication a fonctionné puisque le tweet en question est rapidement devenu le tweet le plus liké de la journée du 4 février sur Twitter et l’un des tweets les plus likés de l’histoire de Rockstar Games.
Many of you have been asking about a new entry in the Grand Theft Auto series.
With every new project, our goal is always to significantly move beyond what we’ve previously delivered. We’re pleased to confirm that active development for the next entry in the series is underway.
— Rockstar Games (@RockstarGames) February 4, 2022
Une date qui n’est pas un hasard
Annoncer le développement du prochain GTA le 4 février ? Ce n’est pas un hasard. En effet, deux ans plus tôt, c’est bien le 4 février 2020 que nous avons appris le départ de Dan Houser, emblématique co-fondateur, mais également vice-président de la firme étoilée depuis sa création en 1998.
Certains y verront ici un hommage de Rockstar, d’autres une provocation de Take Two. Dans tous les cas, cette date n’est pas un hasard.
Une date qui n’est (vraiment) pas un hasard
Ces derniers mois n’ont pas été vraiment reposants pour Rockstar Games. En septembre 2021, le trailer décevant de GTA V Expanded & Enhanced est un véritable flop. Le titre est reporté de plusieurs mois. En octobre, l’annonce de GTA The Trilogy est une catastrophe sans nom avec une multitude de leaks. La sortie du jeu en novembre sera pire avec des soucis sans précédent dans l’histoire de Rockstar et des versions du jeu qui sont injouables. En décembre, malgré une formidable mise à jour sur GTA Online, la communauté Red Dead gronde et commence à manifester son mécontentement sur les réseaux sociaux. En janvier 2022, pour attaquer l’année, le mouvement « Save Red Dead Online » explose sur Internet pour faire face au silence de Rockstar.
Ainsi, l’annonce du prochain GTA n’est pas vraiment un hasard. Tous les ans au début du mois de février, Take Two réalise un bilan avec les investisseurs.
- 2017 : 16 février
- 2018 : 8 février
- 2019 : 6 février
- 2020 : 7 février
- 2021 : 9 février
Comme on peut le voir, ces dernières années Take Two avait pour habitude d’organiser sa conférence entre le 6 et le 9 février. L’éditeur américain ne devrait plus tarder à dresser son bilan de l’année 2021 et avait forcément besoin d’une annonce forte pour rassurer les investisseurs après les nombreux soucis de ces derniers mois.
Une annonce possible en 2022 ?
Généralement, Rockstar n’a pas pour habitude de teaser ses projets longtemps à l’avance. Ainsi, après cette confirmation et l’annonce d’un « développement actif » qui semble être « en bonne voie » on peut réellement espérer une annonce du jeu pour la fin de l’année 2022, sans doute autour du mois d’octobre ou de novembre. L’occasion d’avoir donc un titre officiel, un logo et pourquoi pas un premier trailer ?
Si le jeu est dévoilé cette année, il faudrait ne pas l’attendre avant fin 2024 ou le milieu d’année 2025 sur PS5 et Xbox Series X/S. Affaire à suivre donc.
Bon week-end à tous sur Rockstar Mag’ !