GTA 6 | Pour Dan Houser, le jeu disposera toujours de l’ADN de Rockstar
Ce week-end, Dan Houser était l’invité du youtubeur Lex Fridman. Au cours d’une longue interview de plus de 2h30, l’ex-vice-président de Rockstar Games s’est confié sur sa carrière, son expérience et ses projets. Bien entendu, le cas GTA 6 a été évoqué.
Grand Theft Auto VI, ce sera sans doute l’un des plus gros lancements de l’histoire du jeu vidéo. Et, forcément, cela risque d’être un peu frustrant pour Dan Houser, le co-fondateur de Rockstar Games et l’ex-Vice-Président, qui était là depuis le premier jour et qui a décidé de quitter l’entreprise en février 2020.
Au cours de l’interview, Lex Fridman revient sur le départ de Dan Houser.
Lex Fridman : « Tu as quitté Rockstar en 2020 après plus de vingt ans. Est-ce que ça a été une rupture douloureuse ? »
Dan Houser : « Oui. C’est toujours difficile de quitter quelque chose qu’on a construit de toutes pièces, surtout quand c’est aussi personnel. Mais je sentais que j’avais besoin d’air. J’avais besoin de silence pour réfléchir, pour écrire sans contrainte. Je ne pouvais plus le faire à cette échelle. J’avais besoin de retrouver une forme de liberté créative. »
Lex Fridman : « Tu t’es senti vidé ? »
Dan Houser : « Un peu. C’est comme finir un très long livre. Quand tu fermes la dernière page, il y a d’abord le soulagement, puis le vide. Après Red Dead Redemption 2, j’ai ressenti les deux. C’était la fin d’un cycle, la conclusion d’une époque de ma vie. »

Dan confirme donc que ce départ était volontaire, soulignant que c’était devenu un besoin. En toute logique, ce départ ne fut pas un total plaisir. Lex Fridman enchaîne sur la relation qu’entretient Dan avec son grand frère, Sam, toujours en place chez Rockstar Games en tant que président.
Lex Fridman : « Ton frère Sam est toujours président de Rockstar. Vous avez traversé cette aventure ensemble. Quelle est la nature de votre relation aujourd’hui ? »
Dan Houser : « Nous sommes frères avant tout. Nous avons vécu des choses incroyables ensemble. Nous avons eu des désaccords, comme tous les frères, mais il y a toujours eu un respect profond entre nous. Il est brillant. Je lui dois beaucoup. Et je lui souhaite de continuer à créer des mondes magnifiques. »
Visiblement, la relation entre Sam et Dan Houser n’a pas été impactée par ce départ. Et c’est clairement le principal à retenir. On voit clairement, dans les propos de Dan, qu’il n’y a pas d’animosités ou de tensions. Et que tout semble aller pour le mieux. D’ailleurs, Lex Fridman le fait remarquer, en disant à Dan qu’il a l’air en paix. Ce à quoi ce dernier répond :
« Oui. J’ai eu la chance de tout vivre : la jeunesse, la folie, la gloire, la fatigue. Maintenant, j’ai envie d’autre chose. Je veux raconter autrement, avec d’autres outils. »
— Dan Houser lors de l’interview avec Lex Fridman.
GTA 6 : l’ADN de Rockstar Games toujours présent
Il y a quelques semaines, à la fin du mois de septembre, lors de l’interview de Dan Houser au Comic Con de Los Angeles, nous avons eu la confirmation que ce dernier n’avait pas travaillé sur GTA 6. L’ex-Vice-Président de Rockstar affirmait alors qu’il avait proposait quelques trucs, qui n’avaient pas été retenus. Et que, de toute manière, il y avait eu assez de GTA de sa part et que ça allait être excitant de découvrir autre chose.
Au cours de l’échange passionnant avec Lex Fridman, ce sujet a été abordé. Avec cette question : GTA 6 va-t-il conserver l’ADN de Rockstar Games ? Pour Dan Houser, cela ne fait aucun doute, et pour le moment, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, puisque les fondations de Rockstar ne disparaitront pas du jour au lendemain.
Lex Fridman : « Tu penses que GTA VI portera encore votre empreinte commune ? »
Dan Houser : « Sans doute. Les fondations sont les mêmes. L’ADN de Rockstar ne disparaît pas du jour au lendemain. Beaucoup de ceux qui travaillent là-bas depuis vingt ans sont encore là. Ils comprennent cette alchimie entre satire, émotion et chaos. Je suis certain qu’ils feront quelque chose d’extraordinaire. »
Voilà de quoi rassurer les fans, qui pouvaient être inquiets de voir un changement d’idéologies. Maintenant, on espère que Dan a vu juste et que GTA 6 conservera réellement tout ce qui a fait le charme de la licence et du studio.
GTA 6, le retour à Vice City

Enfin, toujours au cours de cette interview, Dan est revenu avec Lex Fridman sur le grand retour à Vice City. Selon le cofondateur de Rockstar Games, Vice City n’est pas seulement un décor, c’est une époque. Il s’agit de l’image même du fantasme américain. Pour Dan Houser, Miami est surtout un miroir déformant du rêve qui s’effondre, et c’est d’ailleurs ce qu’il cherche à raconter dans chaque GTA.
Pour GTA Vice City, Dan Houser s’est inspiré autant de Scarface que de Miami Vice. Le jeu est un hommage à la pop culture des années 80. Il représente les costards pastel, les yachts, la poudre blanche et les ambitions hors de contrôle. Cependant, sous cette couche kitsch et colorée se cache une vision bien plus sombre : celle d’une Amérique obsédée par l’apparence et le pouvoir.
Lex Fridman : « Le retour à Vice City dans GTA VI est un symbole fort. C’est une boucle. »
Dan Houser : « C’est un lieu mythique. Vice City, c’est la promesse d’un paradis qui pourrit au soleil. J’ai toujours aimé cette idée : la beauté comme mensonge. Le clinquant cache la violence. On pourrait y passer sa vie à écrire des histoires. »
Lex Fridman :« En particulier si tu veux faire une satire de la culture américaine, Miami a cette dualité entre strasse et paillettes ainsi que ce monde caché et sombre. Avec ses influenceurs, ses crypto bros, les yachts, les bikinis, la chirurgie esthétique, les voitures de sport, la drogue, l’argent des cartels, le luxe, les ultra riches et les excessivements pauvres, tout ça. Est-ce que ce serait la ville parfaite pour explorer le grand éventail de personnages que la nature humaine est capable d’incarner ? »
Dan Houser :« Oh ouais »
Une interview assez passionnante qui traite énormément de sujets que nous allons évoqués individuellement à travers plusieurs articles et vidéos. Si vous souhaitez découvrir par vous-même cet échange entre Dan et Lex Fridman, c’est par ici.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]