GTA 6 | L’analyse détaillée du second trailer, des screenshots, des artworks et des clips (plus de 400 détails et easter eggs)
Ça y est, le second trailer, tant attendu par les fans de GTA 6 a pointé le bout de son nez le 6 mai. Plus long que le premier, il regorge de nombreux détails disséminés par Rockstar Games. Nous vous proposons donc une analyse détaillée de celui-ci !
Informations à savoir
L’analyse a été basée sur le trailer officiel de Grand Theft Auto VI de Rockstar Games, sur leur chaîne YouTube. Sur les autres vidéos, il est possible qu’un décalage soit présent sur les timecodes affichés par séquence. Une séquence correspond à un changement de plan.
L’article est au nom de Arcrow08 car il s’agit du rédacteur qui a créé le brouillon. Cependant il n’est pas le seul à avoir participé :
- Arcrow08 : coordination équipe,
- DEATRACK, Spitmc et Arcrow08 : analyse principale,
- Rexha et BySwiizen : renfort analyse,
- Rehxa : rédaction de la séquence 1 à 19,
- Vilain B : rédaction de la séquence 20 à 40 puis de la 60 à 70,
- Arcrow08 : rédaction de la séquence 41 à 60,
- Thelichekinge : rédaction de la séquence 71 à 78,
- Chris Klippel : ajouts finaux, analyse des clips et screenshots – réalisation de la vidéo sur YouTube.
L’analyse complète du second trailer
Il est temps de passer à l’analyse détaillée séquence par séquence. Un code couleur a été mis en place pour repérer plus facilement les éléments : véhicules | animaux | personnages | divers |
SEQUENCE 1 (00:06 à 00:08)

Sur cette séquence, en ce qui concerne les véhicules, on peut apercevoir un bateau en bas à gauche, un Nagasaki Dinghy. Puis, un second bateau en bas de l’image, un Shitzu Tropic avec deux jetskis (deux seasharks), ainsi qu’un autre bateau au centre, amarré sur le petit port. Sur la terre ferme, au milieu de l’image, on observe une voiture (trop lointaine pour l’identifier). Ensuite, sur le haut de l’image à droite on aperçoit un avion et un dirigeable. Il s’agit d’un dirigeable captif de l’armée de l’air qui surveille le trafic aérien. Ce genre de dirigeable, que nous avons pu voir dans le premier trailer, a pour habitude de survoler les Keys du sud de la Floride. Parmi les dirigeables les plus connus, nous avons le Fat Albert dans les années 80 qui a survolé les Keys de la Floride pendant plus de 33 ans. Ces dirigeables sont notamment utilisés pour lutter contre le trafic de drogues dans les Keys.
En ce qui concerne les animaux, sur cette séquence, on peut observer des mouettes et des pélicans disséminés un peu partout. Dans l’eau, en bas à gauche du screen, il y a également des dauphins. Dès la première séquence, de nombreuses informations sont données au spectateur.
Enfin, on peut remarquer au loin un hangar avec des lettres rouges sur le toit. Visiblement, il semblerait que ce soit l’entrepôt de Brian que l’on reverra plus tard dans le trailer.
SEQUENCE 2 (00:08 à 00:09)

Ici, on aperçoit une Vapid bleue ressemblant à la Cheval Picador de Grand Theft Auto V. Cela semble être un nouveau véhicule inspiré du Ford Ranchero. On remarque aussi ce qui ressemble à une vieille voiture pas en état de rouler directement sur la gauche. Il y a également un iguane et des mouettes, ce qui renforce à nouveau la présence de beaucoup d’animaux. On notera d’ailleurs que l’iguane est sans doute un animal domestique, puisqu’il porte… un t-shirt ! Est-ce que cela signifie que l’on pourra adopter des animaux ? Et les personnaliser ?
Un personnage (dont nous ne connaissons pas encore le nom) est présent sur le toit de la maison. Il s’agit en réalité de Jason, autre protagoniste déjà présent dans le tout premier trailer du jeu. Sur la maison, on voit également qu’un panier de basket est accroché. Reste à savoir s’il sera utilisable dans le jeu !
SEQUENCE 3 (00:09 à 00:11)

Deux véhicules sont présents, notamment une Vapid Caracara grise avec une bande noire. On remarque en arrière-plan une voiture qui ressemble fortement à l’Albany Eudora. Mais, il semblerait que ce soit un nouveau véhicule qui ressemble à une vieille Cadillac El Dorado, puisque les phares arrières ne sont pas du tout comme ceux de l’Eudora. Dans les leaks de septembre 2022, des informations confirmaient que parmi les nouveaux collectibles que l’on allait pouvoir trouver dans le jeu, il y avait des pièces d’épaves de voitures permettant de reconstituer des véhicules. Est-ce l’un des véhicules que l’on pourra retaper dans le jeu ?
Un autre personnage est présent, il s’agit de Brian Heder, un très bon ami de Jason. Celui-ci est habillé d’une chemise hawaïenne, d’une chaîne en or et de lunettes de soleil. On remarque tout de suite le mouvement ultra réaliste des vêtements et des bijoux.
SEQUENCE 4 (00:11 à 00:13)

À l’arrière-plan on aperçoit un porte-conteneur, déjà aperçu dans le premier trailer. On ne sait toujours pas s’il sera possible de les piloter ou non. On peut voir également un nouveau bateau de plaisance. Des mouettes sont également présentes sur l’arrière-plan. Jason descend du toit de la maison sur une échelle, habillé d’un bermuda, d’une casquette et de lunettes de soleil. On voit également qu’il possède un tatouage sur son flanc droit. La chaîne qu’il porte bouge en fonction de ses mouvements.

Dans cette même séquence, Jason répond à Brian en lui disant qu’il repart quelques fuites. Bien entendu, cette réplique est un très gros easter egg de Rockstar Games, qui, avec son humour et son autodérision parle des leaks de septembre 2022 et du premier trailer de décembre 2023.
SEQUENCE 5 (00:13 à 00:18)

En arrière-plan, on aperçoit un véhicule noir, qui s’apparente à un Dundreary Landstalker XL. Discrètement, en arrière-plan également, un raton laveur essaye de s’extirper de la poubelle… Et il y arrive ! Au premier plan, tout comme la chaîne de Jason, la chemise de Brian épouse parfaitement ses mouvements. Un très gros effort a été réalisé concernant le mouvement des vêtements et des accessoires, c’est assez bluffant.
SEQUENCE 6 (00:19 à 00:20 secondes)
Séquence 6 du second trailer de GTA 6 © Rockstar Mag’
On en apprend davantage sur Jason, notamment sur les deux tatouages qu’il porte. Le premier semble être un tatouage militaire (sur la première image). La tête de mort avec un couvre-chef ressemble fortement à un tatouage des Mac Sog, un tatouage des forces spéciales qui ont pu faire la guerre du Viêtnam. Bien entendu, Jason est trop jeune pour cela. Est-ce un tatouage en hommage à un parent ou un ami lors de son service militaire ? Le tatouage ressemble aussi aux tatouages que l’on peut voir chez les soldats des troupes de parachutistes. Dans tous les cas, il y a de grandes chances que ce tatouage soit un souvenir de son passage à l’armée. On en observe aussi un second sur son flanc droit qui semble être un oiseau transpercé d’une flèche (sur la deuxième image). On voit également le réalisme des reflets et de la transparence des fenêtres grâce à la gestion parfaite du « Ray Tracing ».
SEQUENCE 7 (00:20 à 00:20)

En arrière-plan, on peut apercevoir un Dundreary Landstalker XL, et sur le premier plan on voit de nouveau la Vapid Caracara, ainsi que l’épave de la vieille voiture. On remarque également, sur le côté droit, un Dinka Marquis (bateau) qui semble être en rénovation. On peut imaginer qu’il s’agit d’une référence ou d’un easter egg au bateau de Michael qui se fait voler dans GTA 5 suite à une affaire mal gérée de Jimmy. Bien que ce ne soit pas le même plancher, on remarque la coque blanche avec ce trait bleu ciel qui nous rappelle, forcément, le bateau de Michael De Santa.
Sur la gauche de l’image, on peut contempler la petite terrasse et la texture du bois, notamment du bois usé extrêmement réaliste et détaillé.
SEQUENCE 8 (00:23 à 00:26)

Sur ce plan, les prouesses techniques du trailer se dévoilent peu à peu. On peut notamment citer la sueur qui perle sur le bras de Jason, son tatouage qui est extrêmement détaillé, les reflets sur la vitre mais également les détails du plancher. On observe aussi la réverbération de la lumière sur le plancher. On note également le souci du détail qui est apporté aux murs de la maison, avec le détail du bois, et de la sonnette jusqu’aux câbles d’alimentation.
SEQUENCE 9 (00:27 à 00:31)

En arrière-plan, il y a une Maibatsu Penumbra avec des stickers, ce qui donne un avant-goût de la personnalisation des véhicules dans le jeu (qui ne rêve pas de pattes de chat sur le capot de sa voiture ?). La femme en robe rose porte un chien (probablement un chihuahua) dans ses bras. Côté technique, on voit que les rétroviseurs ont de véritables reflets. Sur l’épaule de Jason, on aperçoit un peu mieux son tatouage militaire.

Sur la même séquence, on remarque que les vitres de la voiture ne sont pas réglées sur la même hauteur. Est-ce que cela signifie que l’on pourra choisir de baisser les vitres de notre voiture ? De même, Jason conduit d’une seule main. On peut remarquer également le détail de la pilosité, que ce soit les poils de la barbe, des bras ou encore les cheveux. On remarque même les pigmentations de la peau grâce aux reflets du soleil.
En arrière-plan, on peut voir que l’intérieur de la maison de la dame semble être modélisé. Il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’une belle prouesse technique du nouveau brevet déposé par Take Two et Rockstar il y a quelques mois permettant de générer par IA des intérieurs différents pour les bâtiments.
SEQUENCE 10 (00:32 à 00:32)

Le mouvement des cheveux du vendeur est très réaliste de nouveau. La lumière se reflète sur les pierres d’améthyste à droite du screen.

Sur cette même séquence, on peut remarquer la qualité de la caisse enregistreuse permettant de lire de manière très claire l’affichage sur l’écran, les touches et même voir sur le côté les différents ports de périphériques. Juste au dessus, on remarque que les articles à vendre comme les t-shirts sont extrêmement bien modélisés avec des ceintres vides. Sur ce plan, Jason tient une batte de baseball, confirmant le retour de cette arme. On peut noter la qualité des textures concernant les différents objets placés sur le comptoir, comme les pierres ou les pinceaux, chaque objet étant lui même modélisé à l’unité et de manière très détaillé.
En arrière-plan, plusieurs PNJs discutent et un PNJ semble nettoyer le sol. Enfin, les adeptes du Mystère de GTA V seront heureux de voir en haut de la porte une pancarte indiquant qu’il s’agit d’une zone d’activité Alien et un sticker d’une part de pizza avec un oeil au milieu qui fait forcément penser au triangle illuminati et aux différentes théories du Mystère.
SEQUENCE 11 (00:33 à 00:34)

A gauche, le caissier frappé par Jason semble mal en point. Un autre personnage est couché sur le ventre à droite pendant que Jason fouille la caisse. Sur ce plan, on voit également un narguilé (pipe à eau pour fumer du tabac). Dans la caisse enregistreuse, les devises de la monnaie sont très détaillées et réagissent à l’ouverture de la caisse. A droite de cette caisse il y a un briquet et un paquet de feuilles à rouler avec l’inscription « 420 », comme les véritables feuilles à rouler de la marque 420 papers. On peut voir également sur la caisse un numéro de téléphone qui commence par « 305 » comme dans l’état de Floride et plus précisément la ville de Miami. Est-ce un numéro qui pourra servir de Cheats Codes comme dans GTA 4 et GTA 5 ?
SEQUENCE 12 (00:34 à 00:37)
Séquence 12 du second trailer de GTA 6 © Rockstar Mag’
Sur la première image, on peut voir des agents de la mairie travailler. Deux sont en train de tondre la pelouse, tandis que deux sont en train de prendre une pause, sans doute bien méritée sur leur Vapid Sadler de la municipalité.
Sur la seconde image, il y a un SUV noir qui dépasse par la gauche, un second pick-up Bravado Bison qui tracte un seashark, un pick-up Declasse rouge et blanc qui est un Granger 3600LX. Notons les espèces de menottes attachées à l’arrière du pickup qui est un élément de personnalisation très populaire en Floride. Soyez certains que l’on pourra modifier et personnaliser cet accessoire. On note également que la plaque de ce véhicule provient de l’état de Gloriana. On peut voir une Invetero Coquette bleue au fond sur la voie de gauche. Deux avions sont aussi visibles, notamment un avion de ligne de la compagnie Fly US et un second derrière le panneau de signalisation. Quelques oiseaux sont aussi présents.
Sur la troisième image, les fenêtres des immeubles semblent transparentes. Il y a également un bâtiment de la Long Bank derrière les tours cylindriques.
SEQUENCE 13 (0:38 à 0:40)

Sur cette séquence, on remarque directement le mouvement du sable qui réagit en fonction du déplacement des pieds des deux joggeuses. On atteint un degré de réalisme assez bluffant.

Jason semble profiter d’une excursion sur la plage pour effectuer une petite séance de musculation. On remarque qu’il soulève 110 kg (poids de la barre + de la fonte). Cette activité sera peut-être présente dans le gameplay du jeu, à l’instar de Grand Theft Auto San Andreas permettant de modifier l’apparence et la compétence de notre personnage ? On remarque qu’il est équipé d’AirPods, du moins, la version iFruit des écouteurs sans-fil. Est-ce que cela signifie que l’on pourra écouter de la musique en dehors des radios dans les véhicules ?
À ses pieds, il y a du sable volumétrique, qui évoluera au fil du passage du joueur et des PNJ de la même manière que le sable réagit avec le pas des joggeuses. En haut sur la gauche, une mouette observe d’ailleurs la séance de sport de Jason.
SEQUENCE 14 (0:41 à 0:44)
Séquence 14 du second trailer de GTA 6 © Rockstar Mag’
Sur la première image, un chat est en train de faire sa toilette sur le distributeur de billets. Le mouvement des bières que Jason porte est extrêmement réaliste et réagit parfaitement au mouvement du pack. Jason porte un t-shirt du Leonida Marine Center, un centre qui semble lutter pour la préservation des espèces marines dans la région de Leonida. Jason travaille-t-il-là-bas ? À gauche, un homme joue à la loterie. Serait-ce une potentielle activité en monde ouvert ?
Sur la deuxième image, on peut voir le mouvement du t-shirt et les différents plis de ce dernier, là encore extrêmement réalistes qui réagissent en fonction des mouvements de Jason. On peut voir également une pub assez drôle pour une vapoteuse. Il n’y aura pas que du tabac dans GTA 6.
Sur la troisième image, on retrouve la Vapid bleue qu’utilise Jason, garée sur le parking de la supérette.
Enfin, sur la quatrième image on peut voir que la Vapid de Jason est justement modifiée avec une aile qui n’est pas de la même peinture que le reste de la carrosserie. Est-ce que la personnalisation sera encore plus poussée dans GTA 6 permettant de modifier absolument toutes les parties de notre véhicule ? En arrière-plan, on remarque un pickup, la chose intéressante c’est qu’un PNJ est assis à l’arrière en train de visiblement boire une bière. Au premier plan, sur la droite, on peut voir un SDF et notamment la crasse extrêmement bien faite sur la peau de ce dernier. Là encore, c’est un sacré souci du détail.
SEQUENCE 15 (0:45 à 0:49)
Séquence 15 du second trailer de GTA 6 © Rockstar Mag’
Sur la première image, on roule toujours dans la Vapid. Une Albany Emperor noire est également présente. Un métro aérien passe aussi au-dessus de la scène, qui fait référence au Métrorail de Miami. Il y a une carte d’Haïti dans le grafiti sur le mur mais aussi un autre grafiti en hommage au peuple Haïtien (AYISYEN FYÈ). Il y a également une première inscription « pour le drapeau pour la patrie » et « Liberté, Egalité, Fraternité » qui est non seulement la devise de la République Française mais également celle d’Haïti.
Sur la seconde image, on peut remarquer des brutalités policières. Cette scène ressemble fortement à un événement aléatoire que l’on pourrait rencontrer dans le jeu. Il y a également une Police Cruiser et une Vapid Stanier.
Sur la troisième image, on aperçoit d’autres policiers en train de mener une interpellation. On retrouve encore une fois la Police Cruiser. Sur le mur, on aperçoit une référence au Mystère de GTA V, encore une fois, avec un glyphe qui ressemble fortement à ceux que l’on a pu voir sur la fresque du Mont Chiliad. Précisons encore une fois que Jason roule d’une main avec un bras posé tranquillement sur la portière.
SEQUENCE 16 (0:50 à 0:51)

Un avion de ligne est encore une fois visible en arrière-plan de la scène. Des corbeaux passent devant la tour de guet, où un gardien de prison monte la garde. Les barbelés et les grillages sont aussi très détaillés.
SEQUENCE 17 (0:52 à 1:00)

Sur cette séquence, beaucoup de détails peuvent attirer notre attention. D’abord, derrière la vitre, on aperçoit des bureaux et une imprimante. De nouveau, la réverbération de la lumière sur le badge du gardien est très réaliste. Dans la scène avec l’audio, on remarque que chaque objet dispose d’un son dynamique qui va réagir seul avec une déformation sonore liée au micro du garde. La coupe de cheveux de Jason a changé, il n’a plus les cheveux mi-longs mais courts. Un panneau avec l’inscription « armes interdites » est affiché. L’ironie de la situation est que Jason ne semble pas posséder d’armes, mais il porte en revanche un t-shirt avec un aigle armé d’une mitraillette.
SEQUENCE 18 (1:00 à 1:02)
Séquence 18 du second trailer de GTA 6 © Rockstar Mag’
En ce qui concerne le t-shirt de Jason, les textures sur celui-ci sont de nouveau très détaillées. Il s’agit d’un haut du Leonida Marine Center comme on a pu voir dans la superette avec le pack de bière dans la séquence 14. Sur la deuxième image, on voit davantage l’aigle armé avec l’inscription « Let Freedom Reign » (que la liberté règne). On remarque que Lucia porte à sa cheville droite son bracelet électronique.
SEQUENCE 19 (1:00 à 1:02)

Alors que Jason retrouve Lucia depuis ce qui semble avoir été un long laps de temps, le contrechamp sur Lucia nous laisse apercevoir de nombreux détails capillaires. D’abord, la coupe de cheveux de Lucia, très détaillée et répondant à une physique réaliste, ensuite, l‘ombre même des mèches de cheveux, pouvant être remarquée sur le visage de la protagoniste. Sur son t-shirt, délavé, on peut voir un logo avec l’inscription « Leviathan ». C’est une référence au manège de montagne russe dans la fête foraine de Los Santos dans GTA 5.
SEQUENCE 20 (1:06 à 1:08)

De nouveau un contrechamp sur Jason qui semble heureux de retrouver l’être aimé… On remarque derrière lui toujours la Vapid bleue rouillée, qui sera de toute évidence le véhicule de Jason. Notons les détails au sol avec l’aspect de l’asphalte et la végétation.
SEQUENCE 21 (1:11 à 1:14)

Alors que nos deux protagonistes s’enlacent et que le fameux « Rockstar Games presents » s’affiche, on remarquera que Lucia porte toujours son fameux bracelet électronique de l’artwork, à la cheville droite. Là encore, Rockstar nous épate avec la physique du jeu, puisque l’on voit distinctement le bracelet de Lucia ainsi que ses cheveux bouger avec le mouvement des corps… On remarque également le matelas du lit et les coussins s’affaisser sous le poids des deux amoureux.
SEQUENCE 22 (1:15 à 1:15)

Avec cette nouvelle séquence, un braquage de banque est à l’honneur ! Sur ce plan particulier, on remarquera une nouvelle fois la physique apportée aux cheveux de Lucia qui semble particulièrement travaillée, alors qu’elle pointe un pistolet mitrailleur (basé sur le MP5) à l’allure photo-réaliste. Les armes ont eu le droit à un soin tout particulier dans cet opus et n’ont jamais été aussi réalistes. Cette séquence du braquage semble revenir assez souvent au cours du trailer et du second temps de communication autour de GTA 6.
SEQUENCE 23 (1:16 à 1:16)

Nous découvrons maintenant ce que Lucia braquait sur le plan précédent : des employés de banques ! N’ayant pas l’air fiers, on remarquera des détails assez impressionnants sur leurs visages, comme la sueur de leur peau, ou des grains de beautés… Derrière eux, plusieurs mentions de la SNB, soit Sinfrontera National Bank qui nous confirme que le braquage prend bien part dans une banque… Les jeux de lumières sont assez fous, les rayons du soleil affectant les touches des claviers d’ordinateurs unes à unes… Enfin, on comprend de même que le braquage ne se passe pas en douceur, puisque l’inscription “Security Lockdown in effect” (Confinement de sécurité actif) apparaît sur les écrans.
SEQUENCE 24 (1:16 à 1:17)

Place à Jason maintenant… Alors qu’il semble pousser un employé au sol, on notera que le mouvement du corps meurtri révèle un travail de motion capture impressionnant. La lumière rouge de l’alerte de la banque se diffuse de manière réaliste, notamment sur les gants (de type chirurgicaux) de Jason dont le plastique luit… Enfin, on observe que contrairement aux pistolets mitrailleurs de Lucia, le MP5 de Jason dispose d’un viseur laser, annonçant le retour des accessoires d’armes.
SEQUENCE 25 (1:18 à 1:19)

Autre séquence un poil moins énergique maintenant. Alors que nos deux tourtereaux semblent partager un moment ensemble on remarquera une fois encore un travail de la lumière très travaillé, notamment sur les corps humains. On devine donc les poils et les veines sur le bras de Jason extrêmement réalistes, de même que la chair de poule sur la jambe de Lucia, réagissant au passage de la main de son conjoint.
SEQUENCE 26 (1:20 à 1:21)

Restons sur les remarques graphiques si vous le voulez bien… Sur ce plan fixe, nos deux compères partagent une bière ensemble alors que le soleil tape à l’horizon de l’Etat de Leonida. Leurs expressions faciales sont particulièrement réussies alors que la réflexion de la lumière, notamment sur leur peau et leurs cheveux, les lunettes de Lucia et ses boucles d’oreilles est inédite dans un jeu vidéo en open world. On peut voir que les deux amoureux trinquent avec une bière nommée Pandayho, une nouvelle variété de bière dans GTA qui semble être une parodie de la marque Modello.
SEQUENCE 27 (1:21)

Santé ! Ce mouvement de « tchin tchin » comme on dit chez nous, peut paraître anodin, mais prouve une fois encore que Rockstar fait des merveilles. Alors que les bouteilles de bière s’entrechoquent, on voit le liquide parfaitement réagir aux mouvements de la bouteille ainsi que la mousse à l’intérieur se former. Assez dingue… Le souci des détails n’en reste pas là, puisque l’on notera aussi l’effet loupe du verre sur la chemise de Jason, mais aussi la sueur sur la poitrine de Lucia se reflétant.
SEQUENCE 28 (1:21 à 1:22)

Au sein de ce plan large plusieurs détails peuvent être relevés. D’abord, au premier plan, on retrouve à quai, le hors-bord Dinka Surpredator. Ensuite, on remarque une fois de plus le travail sur la physique des liquides (en particulier, l’eau) avec les petites vaguelettes paisibles, se diffusant sous les pieds du couple de braqueurs. Il est d’ailleurs à noter que ces vaguelettes influent en temps réel sur le mouvement du Dinka Surpredator. On remarque aussi quelques déchets et feuilles mortes à la surface de l’eau, qui réagissent au mouvement des petites vagues. Au loin, on remarque le vol d’oiseaux exotiques, qui ne semblent pas être des mouettes. Enfin, la corde bleue à côté de Jason, objet peu signifiant, a quand même reçu un soin particulier. L’usure de la corde peut même être observée.
SEQUENCE 29 (1:23 à 1:25)

Le contrechamp révèle l’horizon se présentant devant Jason et Lucia, comme pour indiquer que là, à quelques dizaines de mètres d’eux, se trouve leur avenir, parmi les hors bords, les yachts et autres jetskis. On notera que la vie des PNJ semble tellement plus développée dans cet opus, notamment sur l’eau où il y a toujours une grande quantité de bateaux en mouvement. D’ailleurs, on peut même remarquer des PNJ se prendre en photo et vivre leur meilleure vie sur le pont de yacht. Dans l’eau en train de barboter, ce qui semble être des oies sauvages ou des canards peuvent êtres remarqués, alors que dans le ciel volent une nouvelle fois des oiseaux qui pourraient être des goélands.
Dans un thème plus technique, on observe un brouillard et des nuages volumétriques permettant une très bonne gestion de la lumière du soleil dessinant justement la silhouette de plusieurs personnes vacantes à leurs occupations. Pour finir, l’éclairage et le mouvement des guirlandes demeurent clairement réalistes.
SEQUENCE 30 (1:25)

Nouvelle séquence ! Alors que trois personnages (Brian Heder, Call Hampton et Jason Duval) chargent ce qui semble être un Dodo devant le Hangar de Brian « Brian Boat Works and Marina », on remarque derrière la flore un hors bord (encore non identifié) ainsi que les rayons de lumière passant au travers des feuilles et se reflétant sur le sol. Au sommet de l’image, on aperçoit des lettres rouges qui pourraient être les lettres que nous avons vues au tout début du trailer, dans la première séquence.
SEQUENCE 31 (1:27 à 1:28)

Plan plus resserré maintenant. On remarque d’abord sur le t-shirt de Call Hampton l’inscription « Rusty Anchor », qui s’avère être le restaurant que l’on a pu apercevoir dans les captures d’écran qu’a partagé Rockstar Games. Derrière eux, deux des bateaux qui étaient cachés par la végétation sur le plan précédent : pour le moment, deux modèles inconnus. On remarquera aussi les escaliers de la cale du Dodo (un potentiel retour du trafic aérien donc ?).
SEQUENCE 32 (1:26 à 1:28)

Une séquence moins glamour maintenant. On aperçoit ce qui semblent êtres des prisonnières ou du moins des personnes réalisant des travaux d’intérêts généraux sur le bord de la route, en train de ramasser des détritus. D’ailleurs, on reconnait Lucia (elle porte son pendentif de gant de boxe doré). Elle porte d’ailleurs une casquette de l’entreprise du personnage de Brian. Contrairement à bien des jeux, on voit bien que les déchets sont des éléments 3D dynamiques et modélisés concrètement. Pour finir sur la lumière il est à noter que les bandes réfléchissantes du gilet fluo de Lucia, sont belles et bien réfléchissantes. (Ce n’était pas le cas pour GTA V par exemple). On notera, encore une fois le mouvement des vêtements avec un procédé assez unique, puisque le mouvement du gilet est totalement dissocié de celui du t-shirt. Et ça, en terme d’animation, c’est quelque chose d’assez fou.
SEQUENCE 33 (1:28 à 1:29)

Alors que l’on se retrouve maintenant chez Jason, on remarque de nombreux détails sur les visages des protagonistes, comme leurs expressions faciales, le mouvement des bijoux de Lucia ou les traces de soleil de Jason. Le collier de Lucia est d’ailleurs une référence à la saison 2 de « Better Call Saul » ou bien à la saison 1 de Breaking Bad dans lesquelles on voit collier assez similaire. On aperçoit un serpent des blés dans un vivarium, à la droite des protagonistes qui pourrait impliquer une notion d’animal de compagnie.
On peut voir globalement que cette séquence est moins convaincante visuellement. Elle reste sublime, mais clairement en dessous de ce que l’on a pu voir sur le reste du trailer ou les screenshots. On voit notamment aux détails des cheveux de Lucia. Ceci s’explique simplement par le fait que GTA 6 est en phase finale de développement, donc, que Rockstar Games est en train de peaufiner et d’optimiser le jeu. Cette séquence-là n’a donc pas dû être terminée au niveau de l’optimisation.
SEQUENCE 34 (1:29 à 1:31)

On retrouve encore une fois Jason et son meilleur pote Call Hampton dans ce qui semble être un petit bar de plage. Si on regarde bien ce dernier personnage, on remarque les textures du tissu de sa casquette très détaillées de même que le mouvement de son collier qui interagit avec la physique de sa chemise. Cal hurle « sonne la cloche » qui est une tradition dans les différents bars américains et dans les Keys, ce qui signifie qu’il va payer sa tournée !
SEQUENCE 35 (1:30 à 1:31)

Plan moins resserré cette fois-ci, où l’on se rend en fait compte que Jason et Call sont accompagnés de Lucia, et de deux autres compères (que l’on retrouve plus tard dans le trailer). Lorsque la fameuse cloche du bar sonne, on voit que son mouvement demeure fluide et réaliste, alors que les cheveux de la barmaid réagissent à son mouvement de bras. En dessous du bar, dans les réfrigérateurs, on aperçoit les rangées de bières très bien éclairées.
Sur le plafond, on remarque tout d’abord un défaut de ce dernier avec des dalles qui menacent de tomber. On peut voir plusieurs marques de bières comme la Pißwasser, une bière mythique de la licence GTA, qui signifie « eau de pisse ». Mais aussi la Stronzo que l’on retrouve notamment dans GTA 4 et GTA 5 et qui signifie, en italien « trou du cul ». Enfin, on peut voir que les pubs complètement décalées de GTA reviennent puisque à la télévision on peut voir une pub pour un burger de 30.000 calories ! On ne sait pas s’il est offert si vous parvenez à le finir.
SEQUENCE 36 (1:31 à 1:34)

Alors que la cloche retentit, on retrouve la femme du groupe d’amis de nos deux protagonistes (elle semble d’ailleurs avoir quelques ressemblances avec Lucia). Encore une fois, la physique du jeu nous époustoufle avec la bière dans les bouteilles qui bouge de manière dynamique, les cheveux des personnages, le tissu de la robe qui se déforme pendant la marche, tout semble avoir été pensé pour être le plus réaliste possible. On notera de même la fermeture éclair du haut de Lucia, qui n’est pas une simple texture, mais semble elle aussi avoir été modélisée. Certaines théories laissent sous-entendre que la femme avec la robe rose pourrait d’ailleurs être enceinte.
SEQUENCE 37 (1:36 à 1:37)

On se retrouve maintenant sur un yacht, cela rappellera des souvenirs aux joueurs de Vice City et de TBOGT. Les paillettes de la robe de Lucia brillent de manière totalement réaliste au soleil couchant. Jason semble d’ailleurs étonné de voir Lucia dans une telle tenue.
SEQUENCE 38 (1:38 à 1:38)

Plan suivant sur le yacht. On remarque sur le plafond et sur le bar les reflets des convives, ce qui peut sembler bête mais très impressionnant dans un open world comme GTA. De même, les animations faciales et des corps font, encore une fois mouche. Avez-vous remarqué que cette fameuse robe verte est la même que la robe de Lucia dans le trailer 1, lorsqu’elle est dans une voiture décapotable sur l’autoroute ? On peut voir que les détails de la robe sont beaucoup plus impressionnants et travaillés que dans le trailer 1, ce qui montre le travail d’optimisation.
SEQUENCE 39 (1:38 à 1:39)

On se retrouve maintenant à l’intérieur d’une voiture avec nos deux protagonistes braqueurs et baroudeurs. Derrière eux on aperçoit plusieurs Bikers sur leurs motos ressemblant à la Avarus et la Western Daemon (que l’on retrouve d’ailleurs dans les screenshots de Rockstar Games). Sur le visage de Jason, on remarque des rides, des impuretés, et même les vaisseaux de ses yeux. Pour clouer le tout, on observe même que les boucles de Lucia émettent leur propre ombre.
SEQUENCE 40 (1:39 à 1:40)

Plan très symbolique, représentant littéralement le lien entre Jason et Lucia. On y voit d’ailleurs le vent qui interagit avec leurs vêtements, ainsi que les interactions naturelles de leurs doigts. Au loin, on aperçoit une espèce non identifiée d’oiseaux dans le ciel.
SEQUENCE 41 (1:39 à 1:40)

Dans cette nouvelle séquence, nous avons pu reconnaître le NightClub Nine1Line. Le nom n’étant pas complet, nous avons dû utiliser le premier trailer pour obtenir le nom qui est présent sur la banderole attachée à l’avion. Il faut savoir que cette boîte est inspirée d’une vraie boîte de Miami qui se nomme le E11even. Nous retrouvons Jason et Lucia avec la même tenue de soirée aperçue sur le yacht lors de la séquence 38. En arrière-plan, la diversité des modèles des PNJs est grande au niveau modèle mais aussi comportement. Remarquons le degré de détails avec l’énorme travail sur les ombres où chaque PNJ dispose de sa propre ombres qui réagit en temps réel.
SEQUENCE 42 (1:40 à 1:42)

Au premier plan, nous pouvons à nouveau citer la fluidité et le réalisme des mouvements des cheveux mais également le pendentif de Lucia qui bouge en fonction de ses mouvements. La lumière des néons au niveau du mur à gauche est très réaliste et offre un impact sur l’environnement. La gestion de la lumière et des ombres sur la peau de Jason rappelle encore une fois que l’ambiance lumineuse est extrêmement bien gérée dans ce trailer notamment grâce à une technologie qui semble être du « Ray Tracing ».
Enfin au niveau du mouvement de l’image, la séquence a été pensée comme une scène filmée avec une caméra utilisant la technique du Lens flare (interaction de la lumière avec l’objectif).
SEQUENCE 43 (1:42 à 1:43)

Dans cette scène, Jason est accompagné du producteur Dre’Quan Priest. Les deux hommes font face à des gangsters qui n’ont pas l’air très heureux de les voir. Ce qui est impressionnant dans cette séquence est la gestion de la lumière et les détails sur le mobilier.
SEQUENCE 44 (1:43 à 1:44)

On découvre d’autres gangsters, qui ne semblent toujours pas vraiment heureux de la présence de Jason. Les détails de ce personnage sont très impressionnants avec des traits sur le visage, des muscles, les cheveux et une expression faciale plutôt réaliste. La lumière de cette scène est très bien gérée avec des ombres et surtout des reflets sur la peau du personnage au premier plan. On peut également noter le réalisme de la texture de la serviette autour du cou du gangster. Incroyable.
En arrière-plan, des affiches sur le panneau sont des mentions haïtiennes avec sur l’affiche jaune une expression « La perle Caribbean Market ». Sur l’autre affiche à gauche, un vélo fait sans doute référence à GTA San Andreas.
SEQUENCE 45 (1:45 à 1:46)

Cette scène présente un hélicoptère de poursuite vert et jaune avec un projecteur. Nous voyons Jason et Lucia sortir d’un lieu inconnu. Cette scène présente de nouveau un Lens Flare avec l’hélicoptère comme si l’image était filmée par une caméra.
Sur la grille, une toile d’araignée est présente montrant à nouveau le souci du détail dans Grand Theft Auto VI. Sur l’encadré violet en haut de l’image, les reflets sur la fenêtre et la gestion de la lumière sur le mur montrent à nouveau que l’éclairage va être un des points forts du jeu.
SEQUENCE 46 (1:45 à 1:46)
Séquence 46 du second trailer de GTA 6 © Rockstar Mag’
A la gauche de la seconde image, une Ocelot Chacal blanche est garée. L’animation du saut de Lucia est réaliste avec une véritable sensation de poids à l’impact. Le mouvement des cheveux et des jambes est encore une fois géré de manière excellente. La lumière au-dessus de la porte est le point fort de cette séquence en plus de déchets en 3D et répartis de manière logique. On remarquera que Lucia porte exactement la même tenue que dans la fin du trailer 1 au moment du braquage de la supérette.
SEQUENCE 47 (1:46 à 1:46)

Dans cette séquence, nous avons au premier plan Jason et Brian Heder. En arrière-plan, Lori, la femme de Brian est visible. Les détails des expressions faciales notamment du visage de Jason, sont un point marquant de la scène. La texture du débardeur de Brian est très détaillée avec les coutures visibles. Au centre et à droite (encadré en violet), le spectateur peut voir une gestion de la lumière dans l’environnement très réaliste.
SEQUENCE 48 (1:46 à 1:47)

Plusieurs éléments sont assez impressionnants dans cette séquence. Encore une fois nous pouvons citer la gestion de la lumière et plus particulièrement des reflets avec des lunettes qui réfléchissent la lumière. La peau et le tatouage du personnage possèdent une texture réaliste. Le fil de l’oreillette possède un comportement qui s’adapte en fonction des mouvements du personnage. Une nouvelle fois, sur le bas à gauche de l’image, la lumière interagit de nouveau avec l’image comme si elle était filmée par une caméra.
SEQUENCE 49 (1:47 à 1:49)

Sur cette scène, le gilet pare-balle a une influence sur le comportement de la chemise. L’ombre portée au niveau du col de celle-ci montre à nouveau à quel point la lumière est bien gérée dans le futur jeu de la firme étoilée. Les rides et les marques sur le visage du personnage sont très détaillées et réalistes.
En arrière-plan, un symbole de dague est gravé sur le mur. Il est impossible pour l’instant de dire si cette dague est un élément scénaristique de l’histoire où un simple détail sur l’environnement.
SEQUENCE 50 (1:59 à 1:50)

Nous retrouvons le policier de la séquence précédente mais cette fois sans gilet. Sur cette séquence, il semble être un chef de police et avoir une place importante dans l’histoire. (Serait-il Billy ? Un policier mentionné dans les leaks) L’éclairage ambiant est très naturel et les ombres réalistes comme en témoigne l’effet de lumière sur le bras droit du policier et son badge. Un gobelet Bean Machine Coffee est visible à droite de l’image (parodie Startbucks).
SEQUENCE 51 (1:50 à 1:51)

Sur ce plan, nous découvrons une Gauntlet Hellfire orange. Partant de la même chemise hawaïenne jaune du plan 40, Jason tire depuis la fenêtre de la voiture. Il y a énormément de choses qui attirent l’oeil sur cette scène notamment le mouvement de la chemise qui interagit avec le vent, un Muzzle Flash (flamme sortant de l’arme lors d’un tir) qui éclaire la main de Jason et les environs mais surtout qui possède une particularité. Il est de couleur jaune avec des étincelles vertes. Cela signifie que l’arme est mal nettoyée et possède des résidus de cuivre. Est-ce que cela voudrait dire que le joueur va devoir entretenir les armes dans GTA VI ? C’est possible étant donné que cette mécanique existe sur Red Dead Redemption II.
Enfin la lumière dans les palmiers rappelle énormément l’ancienne vibe des Grand Theft Auto qui se sont déroulés à Vice City.
SEQUENCE 52 (1:51 à 1:52)

Sur cette séquence trois véhicules sont visibles. Une décapotable en premier plan, un Dachshund (bus) en second plan et un tram aérien en arrière-plan. On peut clairement voir qu’il est différent du métro aperçu en début d’analyse. Pour la première fois du trailer, nous découvrons Bae-Luxe, l’une des deux Real Dimez qui est reconnaissable grâce à son pendentif. Elle porte des ongles très longs qui sont légèrement transpercés par la lumière. Le nom de cette technologie est le Subsurface Scattering. La lumière est de nouveau un point qu’on peut citer, plus particulièrement les reflets (les strass des lunettes, le pendentif et les boucles d’oreilles qui réagissent aux déplacements du personnage).
Sur le bras gauche de Bae-Luxe, il est possible de voir que la lumière réagie parfaitement aux différences de textures entre la peau et le vêtement en dentelles.
SEQUENCE 53 (1:52 à 1:54)

A la suite du trailer, Lucia danse avec Jason. Les mouvements de la robe sont réalistes et suivent parfaitement le corps de Lucia. Toujours sur la robe, les paillettes reflètent précisément la lumière malgré la texture non constante de celle-ci. Une nouvelle fois, nous retrouvons cette sensation d’image filmée par une caméra avec le comportement de la lumière dans l’encadré à droite.
SEQUENCE 54 (1:54 à 1:54)

En arrière-plan, nous découvrons un SUV en flammes, semblable à un Gallivanter Baller. Au centre, un nouveau pickup rouge et blanc, rappelant le Bravado Dorado est présent. Sur la droite du plan, une voiture blanche non identifiée se trouve au cœur de l’action. Jason lance violemment un homme contre celle-ci. Est-ce que le système de combat avec les éléments du décor sera une nouvelle fonctionnalité dans ce GTA 6 ? En arrière-plan, le panneau du Starlet Motel est visible.
SEQUENCE 55 (1:54 à 1:55)

Lucia montre ses talents de combat avec un visage affichant des expressions faciales détaillées. Ses cheveux réagissent de manière réaliste aux déplacements. En arrière-plan, les animations variées des PNJ sont assez impressionnantes. Sur la gauche, des particules de poussière flottent dans l’air. Cette séquence nous montre clairement un coup spécial qui ressemble à l’un des combos présents dans GTA 4 où Niko pouvait se battre avec classe. Est-ce que cela annonce le retour du combat au corps à corps plus poussé ? Le combat en cage annonce t-il de son côté le retour des activités de combats clandestins comme dans The Ballad of Gay Tony ? Et est-ce qu’il faudra aller dans ces lieux pour apprendre de nouveaux combos ? On l’espère fortement.
SEQUENCE 56 (1:55 à 1:57)

Lucia et Jason se trouvent dans leur maison, un lieu visiblement encore en cours de rénovation avec des murs inachevés en arrière-plan. Toujours au dernier plan, la lumière traverse les rideaux projetant différents effets de lumière dans la pièce. Sur la droite, une arme attire l’attention par son apparence personnalisée, suggérant que les customisations d’armes seront de retour.
SEQUENCE 57 (1:57 à 1:57)

Lucia porte un top de la marque Gellhorn International, avec un logo « VC ». Peut-être le nom d’un des aéroports de la région ? Ses mouvements de bouche sont parfaitement synchronisés avec sa diction, et même sa langue est modélisée avec un niveau de détail impressionnant. En arrière-plan on remarque encore les effets de lumière à travers la fenêtre et les ombres avec la chaise.
SEQUENCE 58 (1:57 à 1:58)

Lucia, équipée d’un lance-grenades et d’un gilet pare-balles fait feu en pleine rue. Si l’on se réfère à sa tenue et le bandana qu’elle porte autour du cou, il y a des chances pour que cette séquence soit la suite du braquage au début du trailer. L’explosion ultra réaliste d’une Buffalo STX de police est folle. La lumière de l’explosion se reflète sur le lance-grenades, le sol et les objets environnants. La scène est composé d’une circulation dense, avec plus de seize véhicules visibles dont une Police Riot à gauche et un Gallivanter Baller de police à droite. Lorsque la Buffalo est propulsée dans les airs, son capot s’ouvre en se déformant, les roues bougent de manière indépendante, et la suspension réagit de manière dynamique à l’impact. La physique et le poids des objets sont là encore très bien respectés. On peut voir que sous l’effet de l’explosion, la voiture de police et le SUV décollent, tandis que le Riot reste bien au sol. Les cheveux de Lucia réagissent au souffle de l’explosion. En arrière-plan, le pont possède beaucoup de véhicules.
SEQUENCE 59 (1:58 à 1.59)

Sur cette scène, Jason et Dre’Quan Priest sont concentrés sur l’écran d’un téléphone. Dre’Quan porte un ensemble de la marque Manatees. Il s’agit d’un maillot de foot qui est une parodie de l’équipe des Miami Dolphins. Un chien est présent à droite, il s’agit d’un doberman, une première dans la saga GTA. On remarque en plus de deux PNJ à l’arrière droit posent pour un selfie. Sur la gauche, trois femmes s’étirent, chacune affichant une attitude différente. L’une d’elles est également en train de filmer avec son smartphone. Plus que jamais, les téléphones et réseaux sociaux semblent obtenir une place très importante dans le jeu. Une moto est visible à l’extrémité gauche, accompagnée d’une berline blanche stationnée non loin.
SEQUENCE 60 (1:59 à 2:00)
Séquence 60 du second trailer de GTA 6 © Rockstar Mag’
Entrons maintenant dans une séquence de haut vol, c’est le moins que l’on puisse dire. Alors que Lucia se fait projeter sur un volet de l’avion par une femme particulièrement musclée (les détails de son dos et de ses bras sont bien visibles) on remarque plusieurs choses en arrière-plan. D’abord, il ne s’agit pas de nuages volumétriques que traverse l’avion, car ce dernier n’est pas assez haut. Visiblement, il s’agit d’une nouvelle forme de brouillard épais qui va faire son apparition. Ou alors, d’une sorte de pollution bien plus travaillée que dans GTA 5. On voit aussi la ville de Vice City en arrière-plan, survolée à grande vitesse. On notera au passage de nombreux détails des éléments de l’avion comme les mécanismes des trains d’atterrissage, des roues, du système hydraulique, etc. Tout indique que l’avion semble être un gros porteur.
SEQUENCE 61 (2:03 à 2:04)
Séquence 61 du second trailer de GTA 6 © Rockstar Mag’
Viens ensuite une séquence de fuite d’un braquage qui est largement inspirée d’une scène de Fast and Furious 5. Ce n’est pas la première fois que Rockstar s’inspire de Fast and Furious. Dans GTA V d’ailleurs un bar sur l’autoroute North Chumash est une réplique du bar du premier opus. Plusieurs véhicules de GTA Online peuvent être personnalisés pour ressembler à des voitures de la saga Fast and Furious. Et, cette fois encore, Rockstar place son easter egg dans cette mission qui s’annonce folle. On repère deux véhicules : un pickup de type Bravado Bison gris (à droite) et un autre SUV en face que l’on n’identifie pas avec exactitude. Notons l’intelligence artificielle des PNJ avec le conducteur du pickup qui arrive en face qui va anticiper et freiner pour ne pas se faire rentrer dedans.
Encore une fois, en dérapant, les véhicules déplacent feuilles et poussière alors que les détails volumétriques donnent à la scène une atmosphère travaillée, que l’on pourrait rapprocher à celle de Saint Denis (dans RDR 2), de nuit.
En termes de décors divers, on remarque bien évidemment le feuillage ultra détaillé et les éclairages de lampadaires réalistes, de même que les étincelles générées par le frottement du métal sur le bitume. Petit détail sympa, à gauche à la fin de la séquence, une guirlande électrique enroule un palmier produisant un effet encore une fois réaliste sur le tronc.
SEQUENCE 62 (2:03 à 2:05)

Dans cette séquence courte de nuit, on découvre un jeu de lumière particulièrement réussi puisque le bleuté de la nuit est légèrement contrebalancé par ce qui semble être de la lumière extérieure. Cette lumière éclaire de même les lèvres de Lucia, légèrement humectées : très cool.
SEQUENCE 63 (2:04 à 2:06)

Courte séquence en boîte de nuit où l’on observe Jason (qui a bien brûlé au soleil d’ailleurs), Lucia et un de leur ami se prenant en vidéo. Il y a de grandes chances pour cet ami soit le même que dans la séquence 34 au bar. On peut voir la même coupe de cheveux. Son visage a l’air bien plus bouffie, mais celui de Lucia n’est pas identique non plus. La scène du bar est peut-être elle aussi une scène qui n’a pas fini son optimisation. On soulignera aussi la texture des cheveux de l’ami à la chemise violette, assez réussie.
SEQUENCE 64 (2:06 à 2:07)

De nombreuses choses à noter dans cette séquence. D’abord au niveau des véhicules. On remarque, garées sur ce qui semble être Ocean View, de gauche à droite : Une Imponte Ruiner rouge avec un aigle sur le capot (de type Pontiac firebird), une Pfister grise, une Bravado Banshee (qui plus est aux couleurs de la vraie Banshee gagnée à l’époque de GTA V),une Pegassi verte, qui est un nouveau modèle inspiré de la Lamborghini Aventador SVJ, suivie d’une Benefactor Schafter orange aux jantes stylisées et un pare-choc custom. On peut voir deux jeunes femmes, debout à l’arrière de la voiture en train de se faire prendre en photo par une passante dans la rue.
La scène se déroule d’ailleurs devant le Dominion Hotel, devant lequel d’autres PNJ prennent des photos au soleil.
SEQUENCE 65 (2:07)

Lors d’une fête nocturne (où est-ce toutes les nuits comme cela à Vice City ?), on observe de nombreux PNJ sur les toits, en train de danser. On distingue sur le trailer un néon rose à droite « Ocean V... » pouvant provenir de l’arrière-cour de l’Hôtel Ocean View. Bien que cet hôtel semble être inspiré de l’hôtel Clevelander South Beach de Miami. Sur ce plan, il est à noter qu’au moins 20 modèles différents sont visibles.
SEQUENCE 66 (2:08 à 2:09)

On se retrouve maintenant dans ce qui semble être une boite de nuit/un strip club, les barres de pole dance ne laissant que peu de doutes sur la nature de l’endroit. Alors que les billets volent par paquet on remarque sur le haut de la femme et en bas à droite dans ce qui semble être un couloir, un logo « Jack Of Hearts » (ou Valet de Coeur en français) pouvant donc être le nom du club. Au niveau des détails, on peut voir une première banderole, à gauche, où il est noté « Sinful Sunday » et une banderole sur la droite où il est marqué « Seduction Saturday ». Dans le premier trailer, dans un lieu similaire et peut-être la même boîte, on pouvait voir un événement nommé Make It Rain Monday. Est-ce que des événements seront proposés en fonctions des jours dans le jeu ? Le temps qui passe pourrait-il avoir une grande importance dans le jeu ?
Sur la partie easter egg, on notera que les billets de 1 dollar abordent le visage du président Hardin, de Red Dead Redemption II, tandis que les billets de 10 dollars ont le visage du président Thaddius Waxman, toujours dans Red Dead Redemption II.
SEQUENCE 67 (2:09 à 2:14)

Séquence très intéressante car très détaillée. D’abord, sur la terrasse de Jason, on voit deux mouettes flânant. On peut voir également au loin un des ponts des Keys. Ensuite, on remarque au tout premier plan, deux bières, dont l’une semble être plus fraîche (potentiellement ouverte pour Lucia) comme l’indiquent les gouttes de condensation (on y voit d’ailleurs les bulles remonter doucement). Sur l’autre bière on voit le niveau du liquide et de la mousse en surface.
Ensuite, on remarquera une console de jeu parodiant la PS5 ainsi qu’une manette se rapprochant davantage de la Dualshock 4 que de la Dualsense. Bien entendu, il ne s’agit ni de la PS6, ni d’un placement de produit, mais comme toujours dans la licence GTA d’une parodie. Il y a même de grandes chances pour que cette console soit de la marque eXsorbeo. On a vu cette marque pour la première fois dans GTA San Andreas, avec une console portable à la forme particulière. Puis, dans GTA V avec la eXsorbeo 720 de Jimmy. C’était une parodie de la Xbox 360. Lors du développement de GTA V, la Xbox One n’avait pas encore été annoncée. Et les rumeurs parlaient d’une Xbox 720. Rockstar a donc surfé sur cela. Ici, il semblerait que ce soit la nouvelle eXsorbeo, inspirée d’une PS5 pour la console, et d’une manette DualShock 4 de la PS4 que l’on remarque avec la LightBar. Le côté bi-color noir et blanc fait un peu penser aux leaks de la manette Xbox Sebille qui n’est pas encore sortie à ce jour.
Sur le cadre à gauche, on y voit d’abord une photo d’un bateau à voile (pouvant être celui du de la première séquence du trailer) de même que le reflet de la TV et de la fenêtre alors qu’une pub pour le Phil’s Ammu-nation passe. Ici, on ne sait pas vraiment s’il s’agit d’un clin d’oeil à Phill Cassidy de GTA Vice City et que le personnage qui passe à la télévision est Phil Cassidy Junior. Où s’il s’agit de Phil luièmême mais dans le Lore et l’univers HD. Le vrai Phil de Vice City avait au moins la quarantaine, voire la cinquantaine. GTA 6 se déroule plus de 40 ans après les événements de Vice City, et Phil perd un bras dans ce même opus. Il ne peut donc pas s’agir de lui. Alors, est-ce son fils ? Oú la version HD de Phil dans l’ère HD ? Rendez-vous le 26 mai pour le savoir.
SEQUENCE 68 (2:15 à 2:18)

Plan suivant. On y voit Lucia qui semble revenir d’une séance de travaux d’intérêt généraux, affublée d’un gilet fluo siglé d’un LDC dans le dos (comme celui sur le plan 32). On y observe toujours son bracelet électronique à la cheville droite. Au sol devant la porte d’entrée, on peut voir qu’il y a des travaux, qui n’étaient pas présents au tout début du trailer. Est-ce que les modifications de notre maison mettront du temps à se mettre en place ? Plutôt qu’apparaître comme par magie ?
On remarque aussi la diffusion de la lumière de la lightbar de la manette qui se reflète dans la bière. Lorsque Lucia s’allonge sur le canapé, on remarque, là encore, la physique et la gestion du poids avec le canapé qui s’affaisse.
SEQUENCE 69 (2:18 à 2:19)

Dans cette séquence bien plus tournée action un hélicoptère Buzzard vert armé de deux miniguns ainsi que de pods pour missiles (les missiles y sont justement absents). On peut voir un personnage sur la gauche de l’hélico, peut-être Brian, avec une tourelle. Une configuration inédite pour le Buzzard. Un Airbot est pourchassé dans les marécages, alors que le mitrailleur à la droite dans le Buzzard, est armé d’un calibre 50. Plus au loin, on y remarque la circulation sur un pont et ce qui semble être un hors-bord léger.
SEQUENCE 70 (2:19)

Dans cette séquence très rapide, juste après on peut voir que Jason pilote le Buzzard. On remarque l’intérieur qui est extrêmement bien modélisé contrairement au Buzzard de GTA 5. Dans les marécages, on remarque un sanglier s’enfuir sur la droite.
SEQUENCE 71 (2:20 à 2:21)

Sur ce plan au large de Vice City, la vie de bohême semble se propager. Notre couple fonçant à vive allure sur un Sea Shark, devant un petit yacht rempli de PNJ barbotant, c’est cela l’esprit de Vice City ! Les éclaboussures du jetski retombant sur l’eau paraissent de même très réalistes alors que le reflet du soleil sur la mer et ses vaguelettes sont, une fois de plus incroyables.
SEQUENCE 72 (2:21 à 2:23)

Les ombres par exemple au niveau de la jambe de Jason sont réalistes. Le phare de la moto reflète la lumière ambiante. Des nuages volumétriques très réalistes sont présents sur cette scène. Sur la droite de l’image, un avion vole, une légère impression de flou semble causée par la chaleur émise. D’ailleurs Jason fait un petit geste et baisse la tête au moment où l’avion le survol. A gauche de l’image, nous découvrons des poteaux avec des fils qui semblent posséder un système de collision.
SEQUENCE 73 (2:23 à 2:23)

Sur ce plan, on peut apercevoir brièvement une Coquette D10 passer sur le côté gauche et une plaque Liberty City pour le camion. Est-ce que la MAP de Leonida pourrait être, pour la première fois dans la licence GTA, une map terrestre avec des frontières et non une île comme dans tous les GTA ? Ce qui pourrait indiquer pourquoi nous avons des plaques d’autres états comme Liberty City ou Gloriana ?

Dans le même plan, quelques secondes plus tard, on peut distinguer une Pegassi Tempesta jaune immatriculée ZNS-H3. Serait-on en présence d’activités de vol de véhicules, à l’image de celles associées à Simeon ? On remarque également la physique réaliste de la moto, dont le frottement contre le sol produit des étincelles. Sur le côté droit dans le building au loin, on peut voir un intérieur qui semble bien plus détaillé et modélisé que le reste. Est-ce encore une fois le nouveau brevet de génération d’intérieur par IA de Rockstar qui fait des merveilles ? Oú, cet étage-là de ce bâtiment sera-t-il accessible ?
SEQUENCE 74 (2:25 à 2:27)

Ici, on aperçoit Jason et Lucia dans un motel typiquement américain un lieu idéal pour se cacher en cavale… Peut-être juste après un braquage ? Dans tous les cas, il s’agit exactement du même motel que dans le trailer 1 où Lucia demande à Jason s’il lui fait confiance.
SEQUENCE 75 (2:27 à 2:28)

Dans cette séquence, on assiste à une fusillade opposant Lucia à un hélicoptère de la police du comté de Vice-Dale. Notons que le coup de la fusillade, debout à l’arrière d’un bateau semble inédite dans un GTA. Ce bateau semble être un nouveau type de bateau au revêtement en bois. On remarque par ailleurs la physique de l’eau, particulièrement réaliste. Et, toujours au niveau du détail, la fumée qui s’échappe de manière ultra réaliste de l’hélico. Sans parler, bien entendu des reflets de lumières sur l’eau, le bateau et la carrosserie de l’hélico.
SEQUENCE 76 (2:25 à 2:27)

Dans cette scène, un échange de tirs oppose deux personnes. La suspension de la moto est particulièrement réaliste, tandis que des flammes s’échappent de son pot d’échappement. En bas à gauche, des impacts de balles sont visibles sur le sol. Désormais, les impacts de balles sur le sol provoquent là aussi des effets de poussières volumétriques. Les phares interagissent de manière saisissante avec la lumière environnante. On peut voir un PNJ assis sur la portière de la voiture pour mieux viser.
SEQUENCE 77 (2:29 à 2:31)

Dans cette scène, Jason et Lucia nous plongent dans une ambiance rappelant GTA 5, notamment la mission du bateau de Michael. La gestion de la physique des cheveux est impressionnante, avec le vent qui souffle sur ceux de Lucia dans la voiture décapotable. À l’arrière-plan, un feu de signalisation pour train se distingue, ce qui pourrait suggérer le retour des lignes de train sur la carte. Le mouvement du saut de Jason, de la moto vers la voiture peut être une nouvelle fonctionnalité qui fera son apparition dans GTA 6 et qui ne sera, au final, qu’une amélioration de la fonctionnalité permettant de sauter de son cheval dans Red Dead Redemption II.
SEQUENCE 78 (2:30 à 2:31)

Nous retrouvons ici l’ami de Jason, Carl Hampton, apparemment dans un hangar de Marina, un endroit où il « travaille ». Probablement le hangar de Brian. Derrière lui, à sa droite, des étincelles tombent sur le sol de manière très réaliste. Dans sa main, la bière « Patriot » se renverse alors qu’il la secoue, mettant en avant la physique des liquides de façon très réaliste. On peut voir également le t-shirt de l’entreprise de Brian et les différentes tâches d’huile et de saletés.
SEQUENCE 79 (2:33 à 2:36)
Séquence 79 du second trailer de GTA 6 © Rockstar Mag’
Dans ce dernier plan, trois véhicules sont visibles : un nouveau modèle de la marque Benefactor, la Declasse Tulip rouge et noire du premier trailer, et un fourgon venant dans le sens inverse. Petite particularité pour la Tulip, on remarque qu’elle dispose d’une porte grise, ce qui n’était pas le cas dans le premier trailer.
L’analyse complète des clips sur le site de Rockstar
Comme avec l’analyse détaillée séquence par séquence du trailer, un code couleur a été mis en place pour repérer plus facilement les éléments : véhicules | animaux | personnages | divers |
Seuls les éléments inédits seront abordés dans les clips. Les choses déjà vues dans le Trailer 2 ne seront pas abordées de nouveau dans les clips et les screenshots.
Clip 01 – Vice City

Dans ce premier clip, on remarque pas mal de choses intéressantes. Déjà, la densité et les détails de la MAP. Entre les buildings, les petites îles, la végétation luxuriante. Regardez la densité de forêt sur l’île au premier plan alors qu’on se trouve en pleine ville. Il est certain que sur cette seule petite île, il y ait des choses à explorer et trouver. On peut voir plusieurs bateaux un peu partout avec un bateau hors-bord sur le côté droit qui sont des bateaux très rapides. On voit un assez gros yacht au centre et un petit yacht sur la gauche. On peut voir une grue au loin sur la droite. On remarque une grande roue en arrière-plan au centre de l’image et derrière ce qui semble être un gros navire de croisière. On remarque au premier plan des indicateurs du niveau de l’eau.
Clip 02 – Les Keys

Dans ce second clip mettant en avant les Keys, on peut remarquer directement de très nombreux indicateurs du niveau de l’eau. Et d’ailleurs, grâce à la vue aérienne on remarque les différences de couleurs dans l’eau permettant de voir les différences de profondeur. Est-ce que GTA 6 proposera son propre système de hauteur de l’eau avec des endroits de la MAP inondés ? On reviendra sur cette théorie un peu plus loin dans l’analyse. Remarquez le nombre de bateaux présents dans l’eau, mais aussi la densité folle de la MAP avec le nombre de maison et la végétation très dense. Un grand boulevard avec une route assez large et de très nombreux véhicules peut être observé. C’est assez impressionnant. Au loin on distingue ce qui ressemble à une épave de bateau ou un porte-conteneur.
Clip 03 – Port Gellhorn

Pas grand-chose à dire sur le clip de Port Gellhorn. On note encore la distance d’affichage et les effets de lumières dans la nuit. La principale chose que l’on note, c’est la présence d’un réseau de chemin de fer avec le monorail de Vice City et visiblement des PNJ à l’intérieur. Est-ce qu’il sera possible de voyager dans Vice City et dans les différents Etats via les transports en commun ?
Clip 04 – Parc National du Mont Kalaga

Dans le clip du Mont Kalaga, on peut voir directement deux PNJ avec leur canoë/kayak sur le bord de l’eau qui semblent planifier leur descente. Sur les rochers, trois PNJ font de la randonnée. On peut voir des rapides présents au centre de l’image, ainsi qu‘un cerf et une biche relativement proches des humains. Au loin surgit au milieu des nuages, une grande montage montrant la grandeur et la densité de la MAP.
Clip 05 – Lucia & Jason

Ce clip de Lucia et Jason est directement un très bel easter egg à une séquence de GTA Vice City où Tommy et Lance récupèrent leurs armes à l’arrière dans le coffre d’une voiture, juste avant d’attaquer le Manoir de Diaz. On remarque un bidon d’essence, est-ce simplement une arme, comme dans GTA 5 ? Oú est-ce un indice de la gestion de l’essence comme dans Mafia II ? Le coffre d’ailleurs, servira-t-il d’inventaire comme avec le système du cheval dans Red Dead Redemption II ? Encore une fois, on note les reflets dans les verres des lunettes de Jason et Lucia qui range son arme dans son dos.
Clip 06 – Jason

Dans ce clip, mettant en scène Jason, on remarque directement l’incroyable easter egg à la station de radio V-Rock, entendue pour la première fois dans GTA Vice City, puis GTA Vice City Stories. Dans GTA San Andreas une référence à V-Rock était présente à Las Venturas avec le V-Rock Hotel. Mais la station de radio n’y était pas. Est-ce que V-Rock sera de retour dans GTA 6 ? En arrière-plan, on peut voir encore une fois le détail sur les étagères et les différents objets en vente dans la boutique. (On notera le film Meltdown de Michael De Santa, toujours disponible en DVD) On remarque que Jason porte les mêmes lunettes que dans le trailer, mais avec une couleur différente. Sera-t-il possible de personnaliser nos objets, accessoires et même vêtements ? On peut voir également que la coupe de cheveux semble la même que dans certaines séquences du trailer mais que ces derniers ont un peu poussé, permettant d’avoir une longueur plus conséquente.
Clip 07 – Jason & Lucia Part II

Sur ce clip sublime, on retrouve Jason et Lucia, enlacés sur Ocean View. Derrière eux, on peut voir une Enus Paragon R. La plaque de cette dernière semble être largement inspirée des plaques de l’état d’Arizona. Cela ferait donc un Etat de plus après Leonida, Gloriana et Liberty City. Derrière, on peut voir l’hôtel Boardwalk avec une gestion de la lumière incroyable et les néons parfaits. L‘étage de l’hôtel semble d’ailleurs modélisé avec une télévision allumée à l’intérieur.
Clip 08 – Raul Bautista

Sur le clip de Raul, on peut directement voir la qualité de l’arme, encore une fois avec ce petit détail du mouvement du doigt de Raul. Cette séquence semble directement être tirée du braquage de banque du Trailer 2. On le voit à la tenue de Lucia, mais aussi aux bandanas noirs avec la tête de mort que portent Lucia et Raul. Il est vrai que sur cette séquence, on dirait clairement que Raul est au centre de l’action, comme si c’était un personnage jouable, faisant passer Lucia et surtout Jason au second plan. N’hésitez pas à voir ou revoir notre vidéo théorie où l’on parle justement de cette possibilité de voir Raul en tant que personnage jouable dans le jeu.
L’analyse complète des screenshots et artworks
Comme avec l’analyse détaillée séquence par séquence du trailer, et des clips un code couleur a été mis en place pour repérer plus facilement les éléments : véhicules | animaux | personnages | divers |
Seuls les éléments inédits seront abordés dans les screenshots. Les choses déjà vues dans le trailer 2 et les clips ne seront pas abordées de nouveau dans les screenshots.
Screenshot Jason

Beaucoup de rumeurs sous-entendent que GTA 6 devrait être une adaptation de Bonnie & Clyde, aux temps modernes. Mais, il y a de nombreuses années, beaucoup de rumeurs évoquaient une adaptation du film A Place Beyond the Pines avec Ryan Gosling et Eva Mendes en personnages principaux. Bien sûr, avoir ces deux acteurs au casting était absurde. En revanche, Lucia est une hispanique qui peut clairement avoir des allures d’Eva Mendes. Et de son côté, Jason, et surtout sur ce screenshot, ressemble assez au personnage de Luke Glanton, incarné par Ryan Gosling dans le film.
Screenshot Jason

Sur ce screenshot de Jason, on remarque directement la référence de la chemise avec les palmiers. Clin d’oeil à la chemise de Tommy Vercetti. On peut voir également la montre de Jason, qui change d’heure en fonction de l’heure dans le jeu, et qui est différente des montres des autres personnages du jeu. Juste derrière, un couple de PNJ marche en se tenant par les bras. Une Coquette D10 passe derrière et on peut voir des intérieurs modélisés dans l’hôtel, de l’autre côté de la rue et des PNJ sur les rooftops.
Screenshot Lucia

Sur ce screen on peut voir directement les poussières et les gouttes de sueurs sur le sac de boxe qui rebondissent et réagissent en fonction des coups portés par Lucia. On peut voir encore une fois la sueur sur son bras. En arrière-plan on distingue une salle de sport qui ressemble aux gymnases dans GTA San Andreas. Est-ce le retour des salles de sport qui confirmerait la possibilité de muscler et entraîner nos personnages, comme Jason sur la plage au début du trailer 2 ?
Screenshot Lucia

Beaucoup de choses à dire sur ce screenshot. On commence par le verre et la qualité, encore et encore des liquides où l’on voit la feuille de menthe à l’intérieur. Les ombres ne sont pas en reste, avec même la couleur de l’ombre du verre grâce aux reflets du soleil. Assez fou. On note encore une fois l’effet de Ray Tracing dans les verres des lunettes de Lucia, la pigmentation de sa peau et son bras mouillé de l’eau de la piscine. Sur le côté, on peut noter la texture dingue de la serviette de bain, et si l’on zoom sur l’écran du smartphone on peut distinguer l’OS du mobile et les applications. Visiblement, iFruit ne sera pas le seul smartphone de GTA 6. Ici, il s’agit clairement d’une parodie de Samsung et Android.
En arrière-plan, on note les reflets dans l’eau, toujours bluffants. Puis, Jason discrètement sur le bord de la piscine. C’est d’ailleurs une question assez pertinente. Sachant que Lucia et Jason sont en couple est-ce qu’ils feront ou pourront faire chacun leur vie de leur propre côté ? Comme Michael, Franklin et Trevor dans GTA 5 ? Ou alors, seront-ils toujours plus ou moins proches l’un de l’autre ?
Screenshot Lucia

Pas grand chose à dire sur ce screen. Nous nous focaliseront donc une nouvelle fois sur la plaque de l’état de Gloriana. Récemment, beaucoup de personnes parlent du site « visitgloriana.com » qui, comme le site « visitleonida.com » renvoie directement sur le site de Rockstar Games. Ce qui n’est pas le cas pour les sites « visitsanandreas.com » ou « visitlibertycity.com ». Ainsi, beaucoup de personnes pensent qu’un deuxième Etat pourrait être présent dans GTA 6. Déjà, il faut savoir que pour les sites officiels de ses jeux et pour la présentation de ses lieux, comme l’Etat de Leonida, Rockstar Games n’utilise pas de domaine, mais uniquement des sous-domaines. Donc, ne vous fiez pas trop à cette théorie, il y a des chances que Rockstar ait simplement réservé le nom de domaine pour éviter les usurpations. De notre point de vue, on peut penser que la MAP de GTA 6 sera divisée au moins en deux Etats, avec au sud Leonida et au Nord le Mont Kalaga qui sera lui-même dans l’Etat de Gloriana. Affaire à suivre.
Screenshot – Brian

Sans doute l’un des screenshots les plus bluffants tant il est photoréaliste. Notons la saleté sur la vitre arrière, les poils de Brian, le reflet dans les verres de ses lunettes. Tout ça, on l’a déjà dit mais soulignonsèle encore, tant c’est bluffant. Notons surtout la casquette à l’envers de Jason, son t-shirt blanc et son gilet pare-balles qui fait très police et notamment dans cette séquence du premier trailer. La théorie de Jason en flic infiltré ou participant à des missions qui nous demandent de collaborer encore ou contre notre gré avec la police semble plausible ! N’hésitez pas à checker notre vidéo théorie à ce sujet d’ailleurs, la même où l’on parle de Raul en personnage jouable.
Screenshot – Cal

Sur ce screenshot de Cal, pas mal de choses à dire avec déjà, la casquette Güffy qui est une variante d’une casquette qu’on a déjà dans GTA Online. Ensuite, on peut voir que Rockstar Games se moque des médias et des détracteurs des jeux vidéo avec le t-shirt de Cal qui indique « la violence est cool, merci les jeux vidéos ». Enfin, on peut voir que le sac noir et blanc que porte Cal et Jason semble être le même sac qui est utilisé dans le braquage du trailer 2 et le clip de Raul.
Screenshot – Cal

Sur ce screen on peut voir que Jason semble encore davantage musclé et semble avoir abusé de la gonflette par rapport à d’autres séquences du trailer, comme dans la séquence où il gifle le gérant d’une supérette. Ce qui confirme, là encore, la possibilité de pouvoir modifier le physique de notre personnage comme dans GTA San Andreas et Red Dead Redemption II. Sur l’épaule de la PNJ, on peut voir un iguane avec une couronne et un bandana. Cela pourrait confirmer également la personnalisation des animaux domestiques ? Enfin, en arrière-plan, on peut voir à la télévision une publicité pour ce qui semble être un parc d’attraction dédié aux alligators. Cette entrée en forme de gueule de crocodile ressemble au parc Gatorland à Orlando.
Screenshot – Cal

Ici, il semblerait que Cal soit justement dans le parc d’attraction dédié aux alligators. On peut voir pas mal de statues d’alligators. Un PNJ (ou un ami de Cal ?) semble jouer au mini-golf, qui sera sans doute une nouvelle activité de GTA 6. Notons le collier de Cal qui est un collier que l’on peut avoir dans GTA Online et l’alien sur sa chemise. Le mystère semble d’ores et déjà bien présent dans la communication du jeu.
Screenshot – Boobie Ike

Sur ce premier screenshot, on remarque directement l’arme posée sur le bureau de Boobie. Outre le fait qu’elle soit encore une fois très bien détaillée, on peut voir qu’elle est customisée en noir et or, confirmant le retour de la personnalisation des armes.
Screenshot – Boobie Ike

Avec ce second screen, on peut voir que Boobie et Dre’Quan traînent souvent au club de strip-tease Jack Of Hearts, que l’on a pu voir plusieurs fois dans les trailers. On remarque que le smartphone iFruit de Boobie est un mobile custom noir et or. Confirmant de plus en plus la théorie selon laquelle on pourrait même customiser nos accessoires.
Screenshot – Boobie Ike

Enfin sur ce troisième screenshot de Boobie, on voit encore une fois qu’il est au Jack of Hearts, dont il est sans doute le gérant. Sur la droite, Dre’Quan porte un t-shirt Young Ancestor qui est une référence à un personnage dans GTA Online qui a été introduit avec la mise à jour Le Braquage du Diamond Casino. Young Ancestor est un rappeur arrogant qui ne cesse de proposer à des gens de venir dans sa suite d’hôtel pour faire des soirées. Après avoir acheté votre salle d’arcade, Lester vous informe que Young Ancestor peut faire partie de votre équipe de braqueurs.
Screenshot – Real Dimez

Sur ce screenshot, on observe un détail très subtil. On peut voir que Bae-Luxe, l’une des deux Real Dimez se trouve dans un studio d’enregistrement, derrière une vitre insonorisée. On le voit notamment grâce aux reflets, extrêmement bien faits sur la gauche de l’image. Autre petit détail, la table de mixage et le bureau sur la droite sont les mêmes utilisés que dans la mise à jour de GTA Online Le Contract avec Dr Dre.
Screenshot – Real Dimez

Sur ce screen, on voit les Real Dimez tourner une vidéo sur le capot d’une nouvelle version d’une Obey. Il semblerait que ce soit la même séquence que dans le trailer 1. C’est là que l’on voit l’amélioration folle entre la version de GTA 6 en décembre 2023 et la version au moment de la phase finale de développement et lors de l’optimisation en mai 2025. Le changement est clair.
Screenshot – Dre’Quan Priest

Sur ce screenshot de Dre’Quan on voit mieux le bureau et la table de mixage, déjà aperçus dans le screenshot des Real Dimez et qui sont utilisés dans la mise à jour de GTA Online. On peut voir également le logo de Only Raw Records, le label co-fondé par Dre’Quan avec Boobie Ike.
Screenshots – Raul Bautista

Sur ce premier screenshort, on peut voir Raul, au volant d’une voiture, sans Jason, ni Lucia dans cette dernière. Raul semble clairement être seul et positionné comme un personnage principal et potentiellement jouable. De plus, cette séquence semble encore une fois être la même que le braquage du trailer 2. On le voit au masque noir à tête de mort et aux gants chirurgicaux. On remarque bien entendu la texture du cuir des sièges, extrêmement réalistes et les détails du tableau de bord et de l’ordinateur central de la voiture avec des applications, et pas mal de boutons et applications affichées à l’écran.
Screenshot – Raul Bautista

Sur ce nouveau screenshot, ce qui nous frappe directement c’est le poste de pilotage du bateau. Il est encore une fois très détaillé avec des textures vraiment folles, que ce soit sur le tableau de bord, les commandes ou le volant. On peut voir en arrière-plan un rooftop tout en haut du bâtiment. Est-ce que les terrasses seront toutes accessibles ? Derrière Raul, un pont-levis, qui nous promet des cascades assez folles pendant les courses poursuites. Et, petit détail subtil, un drapeau de Cuba sur le gobelet. Raul serait-il cubain ? Des missions nous permettraient-elles, d’aller jusqu’à Cuba ? (Voir Guarma ? Qui faisait partie de l’archipel de Cuba dans RDR 2) Après tout, Cuba n’est qu’à 144 kilomètres de Miami.
Screenshot – Vice City

Sur ce screenshot de Vice City, on peut faire directement écho à l’image précédente de Raul avec les terrasses et rooftops accessibles. Il est certain que tous les bâtiments ne seront pas accessibles dans GTA 6. On espère quand même en avoir pas mal, et davantage que dans GTA V. Mais en tout cas, une chose est certaine, l’extérieur semble dix fois plus vivant, détaillé et accessible que dans les précédents jeux. Ici, on peut voir un accès à la piscine de l’hôtel, depuis la plage. Autour de la piscine, de nombreux PNJ, c’est très animé. Puis, bien sûr, avec notre couple de tourtereaux sur le balcon, on imagine que les étages extérieurs seront aussi accessibles. On notera la différence d’âge du couple, avec des détails sur la peau plus âgée de la femme en robe.
Screenshot – Vice City

Ici, pas mal de choses à dire également. Déjà, au premier plan, est-ce qu’il ne s’agirait pas de Jason, Cal et ici de Lucia ? En tout cas, le personnage qui tient le ballon de basket avec la casquette et les lunettes ressemble beaucoup à Cal. Au fond, près de l’hélicoptère rouge, on peut voir de la végétation sur un toit, qui semble indiquer, là encore, des terrasses bien détaillées voire accessibles. Idem au centre de l’image, avec les terrasses et la piscine de l’hôtel qui semblent très détaillés. Au fond, on distingue la formidable distance d’affichage avec de nombreux éléments : circulation dense, végétation luxuriante, nombreux bateaux sur l’eau etc… Enfin, au premier plan, une nouvelle interpellation de la police est observable qui semble être un événement aléatoire.
Screenshot – Vice City

Ces deux hommes pourraient être les deux gangstas qui se checkent dans le premier trailer. A première vue, difficile à imaginer, mais si l’on regarde certains tatouages et la chaîne en or autour du cou, les dents en or (qui sont une première dans GTA), le doute est possible. Un peu comme les Real Dimez, cela montrerait à quel point l’optimisation du jeu pendant la phase finale de développement est folle et à quel point le jeu a pu s’améliorer en un an et demi. Imaginez pour sa sortie, dans un an, à quel point le moteur RAGE 9 fera des merveilles.
Screenshot – Vice City

La séquence sur la plage est assez folle aussi. On remarque déjà un couple de PNJ avec de nouvelles animations qui marchent ensemble main dans le main. Le premier pervers est équipé d’un détecteur de métaux. Est-ce que c’est une activité qu’il sera possible de réaliser en jeu avec Jason et Lucia ? C’est en tout cas une possibilité que l’on pouvait faire sur GTA RP par exemple. Ce PNJ d’ailleurs, a pris des coups de soleil et a pu s’étaler de la crème solaire. On remarque le sable volumétrique sur la foulée de la joggeuse ainsi que sur les pieds du second pervers et de sa demoiselle. La gestion du sable semble complètement folle à l’image de la gestion de la neige dans RDR 2. Le second PNJ a lui aussi pris de sacrés coups de soleil. Est-ce que Jason et Lucia pourront eux aussi en prendre ? Il semblerait. Sur les fesses de la femme allongée, on remarque du sable ou de la crème solaire. Dans tous les cas, les détails sont assez fous.
Screenshot – Vice City

Sur ce screenshot, pas mal de choses à dire aussi. Déjà on remarque la condensation sur le pare-chocs de la voiture de police. Ce genre de mini détail est assez bluffant. Juste au-dessus, on peut voir que la police de Vice Beach (qui serait donc une police à part de Vice City) disposent de réseaux sociaux. Une parodie de Facebook avec LifeInvaders et visiblement d’Instagram, ce qui confirme l’omniprésence des réseaux dans le jeu et qui nous promet des posts légendaires. La femme avec la tenue jaune tient un iFruit similaire à celui de Boobie, mais cette fois, bleu, confirmant la personnalisation de nos accessoires. La femme en bikini rouge qui se fait arrêter semble avoir une trace de bronzage. Est-ce que, comme les coups de soleil, serait-il possible de bronzer dans le jeu ? Là encore, ce genre de détail est assez fou.
Screenshot – Vice City

Juste un détail ici, mais il est assez fou. On a des traces de doigts sur la barre en chrome. Voilà. C’est tout. Mais c’est fou.
Screenshot – Vice City

Pas mal de choses ici aussi sur ce plan large de Vice City. Déjà, on peut voir que sur la gauche, on a plusieurs balcons qui sont détaillés. A l’opposé, sur la droite, on voit le brevet de génération d’intérieur par IA de Rockstar. Ici, aucun doute, ces intérieurs ne seront pas accessibles.
Plusieurs bâtiments à l’écran. En bas à droite nous avons le Vice City Arts Center. Juste au-dessus, c’est la Sahara Arena qui est l’antre de l’équipe de basket des Narcos de Vice City. Une belle référence forcément au trafic de stupéfiants se sévissant à Miami. Sur la gauche, il semble y avoir une boîte de nuit à ciel ouvert. En tout cas il y a des lumières bleues, rouges et vertes, il semble même y avoir une soirée et un concert. Au centre, nous retrouvons la grande roue, vue dans un clip. Puis, derrière, un gigantesque bateau de croisière. Alors, il est déjà certain qu’on ne pourra sans doute pas le piloter. Par contre, pitié, qu’il soit entièrement accessible pour être visité !
Screenshot – Vice City

Enfin, dernière image de Vice City sur laquelle nous avons des choses à dire. Directement sur la gauche, on voit un rodéo urbain, qui semble être une nouvelle animation pour les PNJ sur la route. On sait que les rodéos urbains sont un véritable fléau à Miami. Au premier plan, encore une plaque pour l’état de Gloriana. En arrière-plan, dans la nouvelle voiture qui ressemble à une Chevrolet Camaro, on peut voir un PNJ tout en détente qui conduit d’une main avec un bras sur la portière. Enfin, en haut de l’image, on peut voir une publicité écrite en français de la marque Manman : « pas cher, mais délicieux ». On se trouve peut-être dans le quartier de Little Haïti où le français sera assez répandu.
Screenshot – Ambrosia

Sur ce premier screen, on remarque bien sur le gang de bikers qui sera omniprésent à Ambrosia. On espère les croiser souvent. Sur la gauche et la droite de l’image, nous avons des éléments liés à une campagne politique. Ce qui nous promet, là encore, des moments assez croustillants. Dans la station-service, une voiture est présente, ce qui renforce nos espoirs concernant la présence de carburant. Ne nous emballons pas pour autant, les PNJ s’arrêtaient et allaient mettre de l’essence dans GTA 4, mais ce n’est pas pour autant que nous le pouvions. Enfin, en haut, une pub satirique liée à la diversité avec le « X » de la station qui n’est pas là par hasard.
Screenshot – Ambrosia

Et sur ce second screen on peut voir déjà la qualité du cuir et du patch « Enforcer » du biker. Mais surtout, les détails du vernis à ongle, qui commencent à s’enlever. La PNJ porte un piercing, on en a déjà vu sur les PNJ dans les GTA. Est-ce qu’il sera possible d’en mettre sur Lucia et Jason ? On peut aussi noter quelques poils de barbes qui chevauchent le pistolet, confirmant la gestion folle des cheveux et de la pilosité dans le jeu.
Screenshot – Grassrivers

Sur ce premier screen, on peut voir un Airboat (Aéroglisseur en français) de l’entreprise Airgator. Ces deux individus ont l’air de braconniers que l’on pourra, je l’espère, monter en l’air dans le jeu. Parmi leurs victimes, il semblerait qu’il y ait un Lynx de Floride. On remarquera les détails de l’alligator. Ils étaient déjà très bien faits dans Red Dead Redemption II, c’est encore plus bluffant dans GTA 6.
Screenshot – Grassrivers

Ici, pas mal de choses avec, au premier plan, des PNJ qui pêchent sur leur bateau. Au second plan, sur la gauche, des terrasses encore modélisées avec un intérieur qui semble l’être aussi, à moins que ce soit le nouveau système de génération par IA de Rockstar. (A la manière de ce que l’on avait pu voir dans Spider-Man 2 de Insomniac Games) Au centre, les terrasses sont bondées de PNJ. Sur la droite, il semble y avoir un PNJ assez jeune que l’on peut clairement identifier comme un ado.
En arrière-plan, on voit au loin, sur la gauche, la skyline de Vice City. Au centre la tour de contrôle du pénitencier. Et sur la droite, visiblement, les cheminées des usines d’Ambrosia.
Screenshot – Grassrivers

Et enfin, sur ce dernier screen de Grassrivers, on peut remarquer des castors ou des ragondins sur la gauche. D’ailleurs, on peut voir que le niveau de l’eau est plus bas sur la gauche, il faudra faire attention dans cette zone, les poursuites seront piégeuses. D’ailleurs, est-ce un autre signe de la possible montée des eaux sur la MAP ? Sur la droite, on voit deux autres alligators avec visiblement un jeune. Un système de reproduction sera-t-il présent dans le jeu avec une faune et une flore qui peut évoluer au cours du jeu ? Ou alors, aurons-nous seulement des animaux de différentes tailles ?
Screenshot – Les Keys

Sur ce premier screen des Keys, on notera que ce lieu se situe juste après un premier lieu vu dans le trailer 1. On le remarque au second pont, juste ici. On notera les reflets du soleil dans l’eau, qui sont juste fous. Et, en arrière-plan, on remarque la skyline de Vice City et la tour de contrôle du pénitencier. Nos amis de chez GTA Mapping estiment que la distance entre les Keys et le centre-ville de Vice City est de 10 à 15 kms.
Screenshot – Les Keys

Sur ce second screen, beaucoup de choses. Déjà au premier plan, on peut voir le scooter électrique qui sera, à tous les coups, un véhicule que l’on pourra conduire. Juste à côté, un minibus qui semble transporter des touristes et qui fait une pause. On espère clairement que dans ce GTA, les véhicules de type bus pourront transporter des PNJ. Petit détail, on remarque les traces de saletés vraiment bien réalisées sur le pare-chocs.
Juste derrière, on admire les détails sur l’entrée de la boutique souvenirs avec tous les objets à acheter. En arrière-plan, deux jeunes garçons se font prendre en photo sur la statue de baleine. On peut voir un PNJ faire du vélo avec son chien, une nouvelle race avec le berger australien. Petit détail avec les tongs qui ne sont pas collées aux pieds du PNJ. Est-ce un bug ? Ou vraiment un souci du détail fou de Rockstar ? On peut le voir en galère, mais en même temps, essayez de faire du vélo en tongs, vous verrez que ce n’est pas si simple. Enfin, au premier plan, on peut voir les détails du bitume, avec les cailloux, les défauts de l’asphalte et la végétation.
Screenshot – Les Keys

Ici, quelques détails intéressants. Les nouvelles animations de PNJ avec le couple qui s’embrasse ou le second PNJ qui urine dans les buissons. On découvre le bar The Rusty Anchor, qui semble être accessible puisque la porte d’entrée est bien ouverte. Devant, on peut voir une banderole pour le Crab Festival avec notamment de la musique accompagnée de repas à base de… crabe !
Screenshot – Les Keys

Les fonds marins seront de retour dans GTA 6. Bien plus détaillés que dans GTA 5 et on espère qu’ils serviront plus que dans le précédent titre. On peut voir une anguille sur la gauche, une tortue de mer, déjà vue dans le trailer 1. Mais surtout, une diffusion de la lumière bluffante et tellement naturelle. Remarquez également la qualité des expressions faciales du PNJ qui nage avec son masque sur la tête.
Screenshot – Les Keys

Et pour cette dernière image des Keys, beaucoup de choses aussi. Directement, au premier plan, un gigantesque requin qui pourrait se faire plaisir. On note le nombre de détails que l’on peut voir sur les bateaux avec les bouées, les bières, le champagne, les sacs, les serviettes etc… On note également la quantité folle de PNJ sur certains bateaux. Et bien sûr la gestion de l’eau avec les éclaboussures de jetskis qui sont très réalistes.
Screenshot – Parc National du Mont Kalaga

Sur cette image, on remarque directement une végétation et une forêt qui nous rappelle Red Dead Redemption II. Enfin de la vraie végétation, pas comme dans GTA 5… Au premier plan, un gibier mort, ce qui semble confirmer que les PNJ pourront eux aussi chasser et que ce ne sera pas une activité réservée au joueur. Sur la droite, un écureuil monte à l’arbre.
Screenshot – Parc National du Mont Kalaga

Ici, nous avons une vue grand angle du Mont Kalaga. On remarque directement un puma sur la droite, qui ne semble clairement pas être un Lynx de Floride comme sur l’image de Grassrivers. Au premier plan, on voit une moto dévier de sa trajectoire en sortie de virage et une voiture PNJ se mettre sur le côté pour l’éviter. Là encore, l’intelligence artificielle des PNJ semble vraiment poussée. En arrière-plan, au centre, on voit des chaînes de montages qui nous promettent une MAP très dense et relativement grande.
Screenshot – Parc National du Mont Kalaga

Avec ce dernier screen, on peut voir un train de marchandise qui fera son retour. Celui-ci, pourra-t-on le piloter et le faire dérailler ? Sur la gauche, on peut voir un renard. Au centre, un canoë/kayak qui sera un nouveau véhicule et peut-être une nouvelle activité du jeu. Et enfin, le détail très important, encore une fois un indicateur du niveau de l’eau à gauche. Est-ce que GTA 6 proposera un système de météo dynamique avec des inondations et un niveau de l’eau qui peut monter et baisser ? Plusieurs éléments semblent le confirmer et dans une séquence du premier trailer, il semblerait même que sous ce pont, la route soit inondée. Cela pourrait être assez énorme d’avoir des zones pas toujours accessibles en fonction de la météo.
Screenshot – Port Gellhorn

Ce motel que l’on voit sur le premier screenshot de Port Gellhorn est le même que l’on voit dans le trailer 2 quand Jason fracasse un gars contre sa voiture. On le reconnaît avec notamment le panneau et la flèche. Petit détail, la piscine en arrière-plan est celle que l’on a pu voir dans un des leaks de septembre 2022 lorsque cela parlait de Jay Norris. On peut voir des PNJ se servir encore de leur smartphone pour prendre une photo d’un chien qui semble être une nouvelle race impossible à distinguer.
Screenshot – Port Gellhorn

On peut voir sur ce screen une nouvelle boîte de nuit qui sera un cabaret avec des danseuses, sans doute accessible. D’ailleurs, on peut même voir un PNJ se faire sortir à l’entrée du club. Alors attention, car dans le premier trailer de GTA 5, on voit aussi un PNJ se faire sortir du Tequi-la-la, mais la boîte n’est pas accessible pour autant.
Screenshot – Port Gellhorn

Enfin, sur ce screen, pas mal de choses. Déjà, sur la gauche, on voit des PNJ, tranquillement installés à l’arrière d’un pickup. Les animations et possibilités des PNJ ont l’air vraiment nombreuses et variées. On peut voir par exemple un PNJ porter une palette à une main. Juste une question : pourquoi ? De même, l’amour semble être au centre du jeu et pas qu’avec Jason et Lucia, on peut voir beaucoup de PNJ en couple ou flirter comme ceux derrière le feu, ou au premier plan. Une scène avec beaucoup de sex apeal. Doigt sur la bouche. Pincement de lèvres. Main proche du slibard. Tout y est. Finissons tout de même sur une pointe technique avec les particules de feu qui sont assez folles encore une fois. La scène dans son ensemble nous fait clairement penser au mood d’une séquence dans le trailer 1 quand un gars s’éclate sur une table.
Artwork – Brian Heder

Sur l’artwork de Brian, on peut voir directement une MAP sur la table. Aucune chance qu’il s’agisse de la MAP de GTA 6. En revanche, cela doit sûrement être une zone des Keys pour planifier une livraison. Brian porte une chemise rouge à fleurs. Sans doute une référence à GTA Vice City et Ricardo Diaz, qui était un peu le baron de la drogue à Vice City, comme Brian l’est dans les Keys.
Artwork – Cal Hampton

Sur l’artwork de Cal, un petit détail subtil avec son tatouage sur la jambe droite. C’est une tête de porc qui ressemble beaucoup à Piggsy, le personnage de Manhunt.
Artwork – Real Dimez

Avec l’artwork des Real Dimez, on peut confirmer que l’hôtel vu dans le trailer 2 avec les palmiers et les danseuses semble bien être l’hôtel d’Ocean View.
Artwork – Raul Bautista

Et enfin, on termine avec l’artwork de Raul Bautista et une très belle référence. Costume blanc, chemise pourpre, c’est bien sûr une référence à Lance Vance et sa tenue mythique. Espérons que Raul ne tienne de Lance que sa tenue et non sa loyauté.
Toute l’équipe Rockstar Mag’ espère que l’analyse complète du second temps de communication de GTA 6 a répondu à vos attentes. Ce trailer est l’un des plus long que la firme étoilée a proposé avec des séquences qui durent très souvent une seconde ce qui le rend long à analyser. N’hésitez pas à nous faire votre retour en commentaire.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.