GTA 5 | La voiture de course Bravado Banshee reproduite IRL

Tout au long de l’histoire de la licence GTA, Rockstar a voulu produire une satire de l’Amérique. Pour ce faire, Rockstar parodie le monde réel, les lieux, les personnalités et bien sûr, les marques ! Dans GTA, les marques de voitures ont une importance capitale puisqu’elles contribuent grandement à former ce monde satirique. Ainsi, BMW devient Ubermacht, Ford sera Insipide, Ferrari est représenté par Grotti et Dodge par Bravado. C’est cette dernière marque qui nous intéressera aujourd’hui puisque la fameuse Bravado Banshee a été reproduite réellement et en intégralité. Voyons cela dans notre article. 

La reproduction reproduite !

Si vous avez joué à GTA 4, GTA 5 ou GTA ONLINE, il est certain que vous ayez déjà croisé cette Bravado Banshee. Bolide iconique pouvant être achetée ou volée au sein de ces jeux, la Banshee est basé sur la Dodge Viper SRT-10. Mais saviez-vous qu’il existait une Bravado Banshee reproduite dans le monde réel ?

Tout commence juste avant la sortie de GTA 5. L’enseigne Gamestop et Rockstar Games s’étaient associés afin d’organiser un concours permettant de gagner la fameuse voiture de course. A l’époque donc, il suffisait de précommander GTA 5 via Gamestop pour avoir une chance d’obtenir le bolide. Selon les estimations, la supersportive pouvait valoir jusqu’à 180 000 dollars !

La Bravado Banshee reproduite !
La Bravado Banshee de GTA V, reproduite à l’identique. @Rockstar Games

Des professionnels à l’oeuvre

Pour qu’une Dodge Viper devienne une Bravado Banshee, Rockstar avait fait appel à des professionnels. Le bien connu garage de tunning West Coast Customs (ayant été repris dans GTA 5 en tant que Los Santos Customs) avait été sollicité.

Voici un court extrait descriptif que Rockstar avait communiqué quelques jours avant la sortie de GTA 5 :

« En se basant sur le modèle et les textures de la voiture dans le jeu, l’intérieur a été fabriqué à la main et cousu pour reproduire ce style et cette impression de détails, avec des sièges brodés du nom et de l’insigne Banshee. Le tableau de bord, les portes et la console centrale ont été reconfigurés et polis au carbone. Et enfin, un sound system premium multi hauts parleurs a été installé avant de donner à cette carrosserie iconique bleu métallisé son aspect final avec des rayures blanches. »

Rockstar Games, dans un communiqué du 05 septembre 2013.

Après modifications, la désormais Bravado Banshee IRL a bien été gagnée lors du concours. C’est une certaine Cheryl Parker, qui est devenue propriétaire de la légendaire voiture. En réalité, c’est son fils à l’époque, qui avait utilisé la carte bancaire de sa mère, pour précommander GTA 5. La fin de cette histoire se termine par la vente de la Banshee, puisque Cheryl, qui n’avait d’ailleurs jamais joué à un jeu vidéo de sa vie, la conduisait rarement. De même, avec une telle somme, Cheryl a pu payer les études de son fils, car on le rappel, aux Etats-Unis, l’enseignement supérieur est incroyablement cher

Une Banshee dans GTA V
Une Banshee dans GTA 5 @Rockstar Games

Au final, cette même Banshee finira par retrouver un peu de célébrité à l’écran. En effet, elle fera un caméo dans la série TV Better Call Saul, série qui, ont le rappel faisait déjà intervenir à l’écran, Steven Hogg, l’interprète de Trevor. La boucle, est bouclée.


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE] & [SOURCE]