GTA 6 | La Russie menace de censurer, voire d’interdire le jeu
Si tout va bien, GTA 6 devrait arriver dans une dizaine de mois, le 19 novembre 2026. Mais, le jeu pourrait ne pas sortir dans tous les pays. En effet, la Russie menace déjà Rockstar Games de censurer, voire d’interdire la sortie du titre sur son territoire.
Plus que 303 jours avant la sortie (si tout va bien) du jeu vidéo et plus largement, du produit culturel le plus attendu de l’histoire. GTA 6 est, pour le moment, toujours attendu pour le 19 novembre 2026, partout dans le monde sur PS5 et Xbox Series X/S. En revanche, le jeu pourrait déjà être censuré, voire interdit dans certains pays. En effet, la Russie met déjà en garde Rockstar Games concernant le contenu du jeu.
Pas de GTA 6 en Russie ?
L’Europe et l’occident sont plutôt épargnés en termes de censure et de réglementation strictes autour des différents produits culturels. De notre côté, en France, nous sommes assez chanceux avec très peu de censure. Ce n’est pas le cas de tous les pays du monde. En Australie, Nouvelle-Zélande, au Japon, mais aussi et surtout, dans des pays comme la Chine ou la Russie, de nombreuses œuvres culturelles sont censurées, voire même interdit à cause des réglementations très strictes en vigueur dans les pays.
C’est ainsi, sans grande surprise, que la Russie commence déjà à menacer Rockstar, concernant GTA 6 et son contenu. Au cours d’une récente prise de parole sur le média russe NEWS.ru, Mikhail Ivanov, le vice-président du Conseil mondial du peuple russe, a confirmé que du contenu aperçu dans les premières bandes-annonces de Grand Theft Auto VI pourrait être problématique pour la sortie du jeu sur le territoire Russe.
Alors, bien sûr, ce qui inquiète Mikhail Ivanov, c’est le contenu violent et vulgaire du jeu. Mais, surtout, c’est la présence d’un danseur érotique masculin.
« Les créateurs de GTA 6 incluent délibérément du contenu destructeur et vulgaire dans leur produit, ce qui est totalement inacceptable pour la santé morale de la société […] Autoriser un tel contenu revient à corrompre la jeune génération ».
Le vice-président du Conseil mondial du peuple russe va un peu plus loin et menace Rockstar et mettre en place une législation russe permettant d’empêcher tout simplement la vente ou l’utilisation d’un jeu comme GTA 6 par les enfants.
«La popularité de GTA en fait un outil d’influence particulièrement dangereux. Nous devons faire preuve de responsabilité civique et empêcher que nos enfants ne soient exposés au poison de la corruption et du laxisme sous couvert de divertissement. Nous ne pouvons pas gaspiller notre argent pour des produits qui bafouent nos valeurs. Il est révélateur que, même dans d’autres pays, les développeurs soient contraints d’envisager des systèmes de vérification de l’âge en raison d’une législation de plus en plus stricte. Il est de notre devoir d’être plus rigoureux sur ce sujet».
Il est important de noter que Mikhail Ivanov est populaire en Russie et que son statut de vice-président du Conseil mondial du peuple russe pourrait lui permettre de faire interdire le jeu en Russie. Bien entendu, sachant que GTA 6 est déjà déconseillé aux mineurs, et que tous les autres GTA sont sortis sur ce territoire, l’excuse de la violence et de la protection est enfants n’est qu’un prétexte. Ce qui dérange, par-dessus tout, c’est la présence de danseur érotique masculin. Rappelons qu’en Russie, l’homosexualité est toujours très mal perçu. Depuis 2023, le « mouvement LGBT » est classé comme organisation terroriste extrémiste par le gouvernement russe. La présence d’un drapeau arc-en-ciel, l’écriture de posts solidaires ou une simple visibilité publique peut conduite jusqu’a 12 ans de prison.
[SOURCE]
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez-nous sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ !