GTA 5 | Les plans du mystère et le bunker Zancudo révélés
Un devkit de Grand Theft Auto V a permis de révéler de nouveaux détails sur le légendaire mystère du jeu. Les membres de la communauté ont découvert le modèle du bunker de Zancudo, situé au sein du mont Chiliad. Entre laboratoire secret, extraterrestres et réservoirs cryogéniques, on peut désormais apprendre des détails fascinants sur le mystère de GTA V.
D’où vient le leak ?
Ce leak vient d’un devkit PlayStation 3 de Grand Theft Auto V. Un internaute a réalisé et partagé en ligne un dump d’un disque de production. Ce dump, publié il y a 8 ans, n’a été retrouvé par la communauté que récemment.
Un devkit est un kit de développement. Il s’agit d’une version spéciale d’une console de jeu, conçue spécifiquement pour les développeurs de jeux vidéo. Un devkit permet d’accéder à des outils de développement, d’offrir des options de débogage avancées et de faire tourner des versions non finies d’un jeu. Le dernier avantage d’un devkit est qu’il est moins sécurisé. En effet, il ne possède pas de DRM qui peuvent ralentir les équipes de développement.
Un dump d’un disque de production est une copie exacte d’un disque utilisé en interne. Dans ce cas, ce disque contient donc des versions non finales, du code source partiel ou des outils internes, initialement destinés à un usage strictement privé au sein de l’entreprise.
Trevor, Franklin et Michael dans GTA V © Rockstar Games
Qui a découvert ce leak ?
Les personnes qui ont découvert et travaillé sur la reconstitution de ces informations sont des membres francophones des équipes G&N’s Studio, Transmet et Antasurris. Il s’agit d’ailleurs de deux membres bien connus de la communauté Rockstar Mag’, notamment Antasurris, qui fait partie du staff et nous aide à être les plus fiables possible sur la partie technique.
Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement Transmet et Antasurris pour l’aide précieuse qu’ils ont apportée à la réalisation de cet article.
Des aliens dans le bunker de Zancudo
Après avoir réussi à décompresser les vertex, Transmet a réussi à recréer v_6_aliens.cdr
, le modèle 3D des extraterrestres présents dans le bunker de Zancudo. À titre informatif, les vertex sont des points qui définissent la forme des objets en 3D. Dans le cas des aliens, voici à quoi ressemblent les vertex.

La position dans le bunker de Zancudo a ensuite pu être déterminée. Certains extraterrestres semblent placés dans des réservoirs de préservation, tandis que d’autres sont allongés sur des tables d’opération. La mise en scène évoque probablement celle du film Independence Day, ce qui est plausible, Rockstar Games aimant faire des références au cinéma, une passion des frères Houser.
Le modèle complet du bunker Zancudo
Le bunker de Zancudo devait initialement se situer au sein du mont Chiliad. Sur ce modèle, il semble relativement grand, avec trois parties distinctes. Tous les captures d’écran prises par Transmet et Antasurris proviennent de Blender, un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D.
L’intérieur du bunker
Le bunker est composé d’une salle d’autopsie avec trois extraterrestres disposés sur des tables. Il y a également une chambre cryogénique avec trois autres extraterrestres flottant dans des réservoirs. Le modèle des aliens situés dans les cuves sont v_6_alien1.cdr
, v_6_alien2.cdr
et v_6_alien3.cdr
.
Un futur projet
À la fin du topic, Transmet a annoncé qu’il allait reconstruire l’intérieur du bunker de Zancudo dans GTA V sur PC. Le but est d’obtenir un résultat propre avec des textures d’un niveau de qualité PC et non PlayStation 3. Ces reconstructions seront publiées sur les différents sites de modding.
Transmet annonce avoir bien avancé sur le portage des ressources bêta de GTA V PS3 vers la version PC. Voici un screen de l’avancement du projet :
Nous vous invitons à rejoindre l’équipe G&N’s Studio sur leur site web où directement sur leur discord pour suivre le projet. Vous pouvez également suivre Transmet et Antasurris sur Twitter pour voir les avancés du projet. Nous les remercions encore une fois pour l’aide apportée pour l’article.
Il est décevant de voir que les plans du mystère ont à ce point été abandonnés. Rockstar Games a eu des idées vraiment incroyables, rendant le mystère de GTA V réputé comme l’un des plus grands secrets du jeu vidéo. Et vous ? Êtes-vous triste de voir que ce contenu a été coupé ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.
[SOURCE]
Bonjour Transmet, je voulais savoir si on pouvez accéder au bunker Zancudo et aussi si vous le voulez bien me dire où il est car je voulais savoir si e leak que le joueur a fait est bien réel même si vous avez déjà prouver l’existence, c’est juste pour le montrer à mes abonnés sur Youtube.
3 semaines pour copier-coller un article déjà très mal rapporté/erroné de Rockstar INTEL
Ça c’est du journalisme! Vous ne faites même pas fait l’effort de lire le topic original sur GTA Forums, juste un copier-coller dans chatgpt pour traduire et aller hop vous postez mdrr