[EDITO] GTA Online | Une planque au sommet, le début de la fin d’une belle histoire
Le 10 décembre, Rockstar Games a publié la nouvelle mise à jour de GTA Online, « Une planque au sommet ». Cette dernière n’apporte pas de nouveaux business, mais trois villas que le joueur peut acquérir, et de nombreux autres ajouts tels qu’un éditeur de mission. Est-ce le témoignage final de l’abandon de GTA Online au profit du développement de son successeur, ou une recette innovante et réussie pour clôturer l’histoire d’un jeu mythique ? Découvrez mon avis dans cet édito.
Avant de continuer
Les mots que vous lirez ci-dessous reflètent mon ressenti et mes pensées sur le sujet, d’une manière totalement personnelle. Ces lignes sont uniquement les miennes, Spitmc, et ne représentent pas l’avis des autres membres au sein du staff de Rockstar Mag’. Je donne mon avis sur la mise à jour de GTA Online « Une planque au sommet », mais cela ne veut pas dire que vous devez le partager. Au contraire, nous attendons avec plaisir de découvrir votre avis argumenté dans les commentaires.
Une communication maîtrisée
Avant de parler de la mise à jour et de son contenu, j’aimerais revenir plus en détail sur la phase de communication. Ces dernières années, la communication des mises à jour de GTA Online me semblait souvent plus fainéante, et manquait cruellement d’audace. Cette fois, le studio à su me convaincre grâce a une communication que je trouve particulièrement réussie.
Un artwork et un trailer réussi
Dans la communication de cette mise à jour, nous avons eu droit à un artwork et un trailer de présentation, publiés cinq jours avant la sortie de la mise à jour. Avec un visuel épuré et un fond clair, l’artwork rappelle le luxe omniprésent de la nouvelle mise à jour, et fonctionne particulièrement bien.
Avec ce dernier, Rockstar a mis en ligne un trailer de une minute, marqué par la forte présence de Michael de Santa. Je trouve ce dernier bien rythmé, et il m’a rapidement donné envie de découvrir cette mise à jour. J’apprécie beaucoup les points de vue sur la villa, qui dévoilent juste ce qu’il faut à mon sens.
Cependant, il y a quelque chose qui me dérange dans le trailer du studio. En effet, si l’on observe attentivement l’environnement, on remarque de très beaux effets de lumière et une végétation dense. Sauf qu’en réalité, le studio triche un peu sur ce point. En effet, Rockstar utilise des outils internes lui permettant d’augmenter la densité de la végétation et d’améliorer les effets de lumière. Ainsi, on s’éloigne des vrais graphismes du jeu, malgré leur amélioration sur la version PC Enhanced.
Un site web inédit
En même temps que l’artwork et le trailer, la firme étoilée a mis en ligne un site web contenant de nombreuses informations ainsi que plusieurs captures d’écran de la villa. J’aime beaucoup cette idée, plus originale que le traditionnel « post-trailer-artwork » auquel nous avons droit pour chaque mise à jour. Encore une fois, ce dernier arbore un visuel moderne et épuré, avec des couleurs rappelant à nouveau le luxe, que je trouve agréable à voir.

Si je devais donner une critique sur ce dernier, je regrette peut-être le fait que le studio présente toutes les pièces de la villa. J’aurais sûrement préféré en découvrir certaines en visitant la villa à sa sortie. Je ne suis par ailleurs pas le seul à le penser, car beaucoup de joueurs ont critiqué ce choix. Cependant, cela donne tout de même envie de visiter ces nouvelles villas, pour toutes les retrouver.
Un contenu préparatoire soigné
Deux semaines avant la sortie de la mise à jour, Rockstar a publié une suite de trois missions scénarisées pour préparer la sortie de cette dernière. Lors de ces misssions, on peut découvrir les différents sites de construction des villas, où l’on doit par exemple expulser des squatteurs ou ramener des matériaux de construction. D’ailleurs, il était possible de se rendre sur les chantiers de construction des villas, modélisés pour l’occasion sur la map.
Je trouve que ces missions sont une bonne idée, qui permettent de préparer et teaser le contenu de la mise à jour de manière originale et amusante. On découvre également les futurs emplacements des villas, ce qui nous permet déjà de nous projeter dans nos résidences de luxe. C’est une très bonne idée du studio, qui change encore une fois des méthodes habituelles des précédentes mises à jour, un vent frais qui fait plaisir plus d’une décennie après la sortie du jeu.
Un contenu limité mais qualitatif
Quelques nouveaux véhicules
Comme chaque mise à jour, nous avons pu découvrir plusieurs nouveaux véhicules. Comme d’habitude, Rockstar dévoile de nouvelles super sportives, repoussant encore les limites de performances des véhicules sur le jeu. Les nouveaux véhicules bénéficient d’une esthétique soignée, bien que les limitations techniques du jeu commencent à se faire sentir.

Toutefois, sur les quatre véhicules, deux d’entre eux ont profité d’une exclusivité temporaire pour les membres de GTA +. Bien que la durée de cette exclusivité est certes limitée, je suis inquiet de connaître la prochaine étape du développement du service par abonnement de la firme.
Un manque de rigueur pour ces derniers
De plus, de nombreux bugs viennent gâcher le plaisir de l’achat d’une nouvelle voiture. En effet, nous pouvons retrouver un panel varié de bugs, tels que des éléments de carrosserie qui se traversent, ou certains masques qui traversent le plafond, un bug pourtant corrigé par Rockstar sur les autres véhicules.
Nous pouvons également citer certains pare-chocs de la X-Treme, qui lui apportent la faculté de rebondir sur chaque bosse ou trottoir. Un bug amusant, à condition de ne pas souhaiter faire rouler ses véhicules. Par ailleurs, je regrette également le manque de personnalisations flagrant pour la GT750, qui rend la voiture assez impersonnel. Enfin, je regrette également le manque de finition des customisations pour la Progen Luiva, où l’on peut ajouter un pare-brise mais pas de vitres pour les occupants du véhicule. Pourtant, il est assez évident quand on voit le résultat que l’un ne va pas sans l’autre.
Peu de contenu tiers en dehors de la villa
Malgré la quantité de contenu ajoutée lors de cette mise à jour, aucune nouvelle tenue, coupe de cheveux, armes, tatouages et autres accessoires divers n’ont été ajoutés au jeu. Selon moi, c’est l’un des défauts de la mise à jour, malgré la qualité du contenu ajouté.
Toutefois, ce n’est pas la première fois que le studio ne propose pas de « contenu tiers » lors d’une mise à jour de GTA Online, et j’ai bien peur que cela se confirme désormais à l’avenir. Par ailleurs, cela fait plusieurs années que les contenus tiers disparaissent de plus en plus. Cependant, l’arrivée de son successeur approchant, je trouve cette décision compréhensible de la part du studio. Malgré tout, cette décision reste dommageable, car elle fait perdre en profondeur à la mise à jour.
Le repère ultime pour les vétérans de GTA Online
Bien évidemment, comment parler de cette mise à jour sans parler des nouvelles villas ! Présenté comme l’ajout principal de la mise à jour, et au nombre de trois, ces dernières remplissent parfaitement leur rôle. Chacune d’entre elles permettent de profiter d’une vue plaisante sur l’océan ou la ville de Los Santos, un cadre idéal pour des soirées entre amis au coin du feu sur la terrasse. D’ailleurs, il est possible d’organiser des soirées publiques et privées dans sa villa avec d’autres joueurs, pour des fêtes endiablées.
Lors de notre première visite de notre nouvelle résidence, le jeu nous présente notre demeure lors d’une cinématique avec Michael et Amanda De Santa. Lors de cette dernière, on découvre l’étage supérieur de la villa, avec ses pièces de vie spacieuses et une baie vitrée offrant une vue magnifique. La décoration personnalisable grâce à la soixantaine de points de décoration interchangeable permet de bien s’approprier le lieu, et de lui donner un aspect unique, quelque chose que j’attendais particulièrement.
Des fonctionnalités très attendues
Les villas sont très spacieuses, et il est plaisant de les parcourir pour découvrir chaque pièce de notre nouveau repère. Certaines d’entre elle nous permettent même de revenir sur notre passé sur le jeu, tel que la salle d’arcade, et j’aime beaucoup ce retour en nostalgie. La salle des trophées permet également de mettre en avant nos exploits grâce au vrai succès du jeu, et même si la mienne n’est pas très pleine, il est toujours plaisant de pouvoir frimer un peu ! Il s’agit par ailleurs de l’un des ajouts qui était le plus demandé par la communauté pour les propriétés.

Petit bonus pour ma part, je suis particulièrement fan de la fonctionnalité des animaux domestiques, et je pourrais passer un moment à admirer mon chat numérique en train de se promener !
Des missions courtes mais originales
Pour accompagner les nouvelles villas, Rockstar a créé 5 nouvelles missions scénarisées. J’ai beaucoup aimé le scénario mis en place par Rockstar. L’histoire d’une agence de taxi autonome gérée en secret par le FIB pour faire de la surveillance de masse, qui fait écho à une crainte bien réelle aujourd’hui. Ce sujet montre que Rockstar est encore capable de prendre des sujets de société en satire sur GTA Online, et même s’il ne s’agit pas d’un sujet très sensible ou secret et assez connu, c’est rassurant pour l’avenir.

J’ai apprécié le retour du personnage d’Avi, dont le fort caractère paranoïaque renforce le côté satirique du scénario, à travers les paroles d’un homme qui s’est isolé de la société. Les phases d’infiltrations au sein du FIB, ou la scène ou l’on doit se faire arrêter m’ont également beaucoup plu, ne se limitant pas a de simple mission ou l’on tire sur tout ce qui bouge. Cependant, je regrette un peu le fait que les missions se terminent généralement de la même manière, par un objectif que l’on rapporte a Avi. Malheureusement, cela reste récurrent de nombreuses missions de GTA Online, nous exposant encore une fois aux limitations imposée par un jeu âgé de plus de dix ans.
L’annonce d’une fin spectaculaire pour GTA Online
Enfin, j’apprécie énormément le retour de Michael de Santa, le dernier protagoniste de Grand Theft Auto V a apparaître sur GTA Online. Tandis que le jeu nous présente de plus en plus comme l’un des hommes les plus puissants de Los Santos au fil de notre aventure, j’aime beaucoup que ce soit ce dernier qui vienne nous sauver lors de la dernière mission.

De plus, j’aime beaucoup que Faber, l’homme que le jeu nous a présenter comme l’homme qui tire les ficelles dans l’ombre depuis des années, se présente comme notre prochain et dernier ennemi. Cela oriente la suite et la fin du scénario de GTA Online vers un affrontement spectaculaire avec l’homme le plus puissant en ville, ce qui me semble être l’une des meilleures fin possible pour l’histoire de notre personnage.
Le retour de Michael, du « fan-service » ?
Même si je ne partage pas leurs avis, il est tout de même notable qu’une partie de la communauté a accusé le studio de faire du « fan-service » avec le retour de Michael, justifiant que ce dernier n’apporte pas grand-chose à la mise à jour. En effet, de nombreux joueurs reprochent à Rockstar de ne pas avoir approfondi la présence de Michael qui est jugé presque inutile. Il est présent pour une cinématique au début et une seule mission. Or, certains fans considèrent qu’il aurait dû avoir un rôle important, car il s’agit de l’un des trois protagonistes de Grand Theft Auto V.
Cependant selon moi, c’est une bonne chose que les protagonistes de GTA V ne soient pas forcément les personnages principaux de GTA Online. En effet, Rockstar semble vouloir dissocier les deux jeux, et je trouve que c’est une bonne idée, et prioriser les personnages de GTA V dans GTA Online irait a l’encontre de cette possibilité.

Pour ma part, je suis simplement content de retrouver ce visage familier, malgré son apport moindre. Beaucoup ont comparé l’arrivée de Michael dans GTA Online à celle de Franklin lors de la mise à jour « The Contract ». Franklin était le pilier de cette mise à jour la où Michael est jugé accessoire pour certains. Par ailleurs, selon moi il s’agit d’un choix logique, Michael étant désormais un producteur père de famille, à la vie plus tranquille que Franklin.
L’éditeur de mission : l’outil ultime pour la communauté
Tandis que l’histoire de GTA Online semble se diriger doucement vers sa fin, Rockstar a fait un joli cadeau aux joueurs pour la fin d’année : l’éditeur de mission. J’ai beaucoup aimé l’éditeur d’activité, qui permet aux meilleurs créateurs de créer des activités avec énormément de paramètre personnalisable. Alors bien évidemment, l’annonce d’un nouvel éditeur de mission m’a immédiatement intéressé. Et je ne suis pas déçu de ce que Rockstar a proposé.
Tout d’abord, j’apprécie l’idée du studio de proposer cinq petites missions d’exemple pour l’éditeur. Les explications fournies lors de cette dernières permettent de découvrir beaucoup de fonctionnalités de l’éditeur, même si il est parfois compliqué de lire ces dernières. Cela permet aux plus néophytes de découvrir les possibilités offertes par le nouvel outil, sans devoir chercher des tutoriels sur YouTube ou en passant des dizaines d’heures a parcourir les menus de ce dernier.
Pour moi, il s’agit de l’une des meilleures fonctionnalités ajoutées au jeu. Grâce à ce nouvel éditeur, les joueurs vont pouvoir prendre la suite de Rockstar et proposer du contenu jusqu’à la fin des services de GTA Online V1, dans la seule limite de leur imagination. C’est une belle façon d’offrir un ultime souffle de vie a GTA Online une fois que les dernières missions seront sorties, à travers l’un de ses plus grands moteurs, sa communauté.
Une bonne mise à jour pour amorcer la fin de GTA Online
Pour moi, cette mise à jour représente le début de la fin pour GTA Online, et je dois avouer que je suis convaincu par ce que nous propose Rockstar. J’ai souvent été déçu par les mises à jour proposées par le studio ces dernières années, mais les équipes de la firme étoilée semble avoir pris leur temps pour nous proposer une dernière surprise avant de mettre le jeu à la retraite. Entre le duel qui s’annonce avec Mr Faber, et le nouvel éditeur de mission qui passe le pouvoir de création à la communauté pour faire vivre le jeu sans ses créateurs, c’est une mise à jour réussie que nous propose Rockstar en cette fin d’année.
J’espère que cet édito vous aura plu, et j’attends vos retours avec plaisir en commentaire sur cet article ou sur les salons de notre serveur discord ! Pour terminer, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous une bonne année 2026 !
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.