[EDITO] GTA Online | Argent sale et affaires propres, une bonne mise à jour ?
Le 17 juin, Rockstar Games a publié une nouvelle mise à jour sur GTA Online, Argent sale et affaires propres. Cette mise à jour propose du contenu similaire au précédente avec un nouveau business, des véhicules et quelques cosmétiques. Est-ce que cette mise à jour répond aux attentes ? Est-elle bien, ennuyante, mauvaise ? Je vous donne mon avis dans ce nouvel édito.
Avant de continuer
Les mots que vous lirez ci-dessous reflètent mon ressenti et mes pensées sur le sujet, d’une manière totalement personnelle. Ces lignes sont uniquement les miennes, Arcrow08, et ne représentent pas l’avis des autres membres au sein du staff de Rockstar Mag’. Je donne mon avis sur la mise à jour de GTA Online Argent sale et affaire propres, mais cela ne veut pas dire que vous devez le partager. Au contraire, nous attendons avec plaisir de découvrir votre avis argumenté dans les commentaires.
Une communication bancale
L’un des premiers points que je souhaite aborder dans cette mise à jour est la communication. Même si elle ne fait pas partie de la mise à jour en elle-même, j’ai trouvé que Rockstar Games n’avait vraiment pas bien géré celle-ci. La mise à jour a été annoncée comme d’habitude quelques jours/semaines à l’avance, ce qui est très bien.
Ce que je reproche, c’est la suite : pas de trailer, pas d’artwork pour la mise à jour jusqu’à quelques heures avant la sortie. Quel est l’intérêt de faire un trailer une fois la mise à jour sortie et tout le contenu découvert ? Un trailer a pour rôle de donner envie aux joueurs de jouer, mais s’ils ont déjà terminé la mise à jour, l’intérêt n’existe plus à mes yeux.
Cependant, point fort de la mise à jour sur l’aspect communication : c’est l’après. Avec cette mise à jour, Rockstar va teaser celle de décembre, qui va apporter un nouveau contenu très attendu par les joueurs. On peut dire merci aux fichiers de GTA V, qui parlent toujours autant aux mineurs de données.
De nouveaux véhicules
Avec la mise à jour de GTA Online, six nouveaux véhicules ont été publiés. Les customisations des véhicules sont conformes à la qualité habituelle dans le jeu multijoueur, et le nombre de véhicules est cohérent avec ce qui se fait d’habitude.
Cependant, un point que je trouve dommage est la publication des six autres véhicules le jeudi 26. Habituellement, Rockstar publie un véhicule par semaine, ce qui, pour moi, est mieux. En plus de faire durer les mises à jour dans le temps, cela permet aux joueurs de se préparer et de se faire de l’argent pour être prêts pour le véhicule qui sort le jeudi. Le fait de tout publier d’un coup fait que la mise à jour est déjà terminée, mais aussi qu’on peut avoir l’impression d’être sous l’eau, à devoir se faire autant d’argent sans voir un avancement réel.

Du contenu mais pas de tenues, pas d’armes, pas de tatouages et coupes de cheveux
L’énorme point faible de la mise à jour est pour moi le manque de contenu « divers« . À chaque nouvelle mise à jour, j’adore faire une vidéo sur les différents contenus (armes, vêtements, coupes de cheveux, tatouages, etc.). Pour être honnête, j’ai eu une douche froide quand j’ai vu que la seule nouveauté était une tenue de police offerte en achetant une moto qui coûte plus d’un millions. Alors oui, je suis d’accord pour dire que ce ne sont que des cosmétiques, que ça ne va pas ajouter des heures de durée de vie supplémentaires au jeu. Cependant, personnellement, j’aime beaucoup découvrir les nouvelles tenues et les divers accessoires.
Par contre, Rockstar Games a une nouvelle fois publié une nouvelle variante des business, ce qui est selon moi positif. En effet, c’est ce type de missions qui enrichissent le gameplay et qui font que GTA Online reprend vie pendant quelques jours, voire quelques semaines. Souvenez-vous de la mise à jour Spécial Été 2020 à Los Santos : cette mise à jour avait apporté uniquement des véhicules et avait provoqué une grande déception parmi les joueurs qui, mis à part de nouvelles voitures à acheter et customiser, n’avaient pas eu d’ajout réel de gameplay.
Concernant ces nouvelles missions, elles sont correctes à mes yeux, surtout qu’elles sont gratuites et qu’elles sortent sur un jeu qui a plus de dix ans. Le seul souci, selon moi, est le manque de scénario, qui donne vraiment un ressenti de « allez hop, un point A, on va au point B, on tape tout le monde et on retourne au point A« .

Un scénario différent
Un des gros points forts que j’ai aimés dans cette mise à jour est le scénario proposé par Rockstar Games. Tout d’abord, il se distingue enfin de celui des dernières mises à jour. J’étais un peu lassé, car il devenait très prévisible : on rencontre une personne, elle nous fait visiter un bâtiment, puis elle disparaît. Cette fois-ci, j’ai aimé découvrir une nouvelle façon de présenter un nouveau business, en allant chercher notre contact à l’aéroport. C’est un détail, certes, mais qui m’a fait plaisir.
J’ai d’ailleurs énormément aimé la rencontre avec Faber. Justifier toutes les personnes rencontrées, les business que nous contrôlons, par un homme qui tire les ficelles depuis plus de dix ans à Los Santos et dans le crime est, pour moi, un début de conclusion vraiment bon pour GTA Online. Il faudrait vraiment que Rockstar exploite Faber avec une dernière mise à jour qui rassemble le maximum de personnes rencontrées possibles, pour rendre un dernier hommage à la V1 de GTA Online. Malheureusement, il y a peu de chances que cela se produise.

Pour conclure
Globalement, je trouve que la mise à jour Argent sale et affaires propres est dans son ensemble correcte. Cependant, je reste amer concernant le peu de contenu que nous avons eu pour les cosmétiques. Pousser un peu plus le scénario aurait vraiment pué rendre cette mise à jour très bonne. Argent sale et affaires propres suffit à relancer les joueurs pour quelques jours, voire semaines, ce qui est déjà un bon point pour un jeu qui a plus de dix ans et qui est en fin de vie.
J’espère que cet édito vous aura plu. N’hésitez pas à dire dans l’espace des commentaires si vous êtes de mon avis ou non, de manière détaillée.
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.