[EDITO] GTA Online Agents Saboteurs | Les funérailles du roi ou une renaissance ?

Comme chaque hiver, Rockstar a publié une nouvelle mise à jour sur GTA Online, Agents Saboteurs. À cette occasion, les joueurs ont pu redécouvrir l’usine de vêtements de Darnell Bros, profiter de nouveaux véhicules, ainsi que de nouvelles missions. Cependant, cette mise à jour est-elle à la hauteur des attentes des joueurs ? Pour bien commencer l’année, je vous propose de découvrir mon avis sur les nouveautés proposées par la firme étoilée.

Avant de continuer

Les mots que vous lirez ci-dessous reflètent mon ressenti et mes pensées sur le sujet, d’une manière totalement personnelle. Ces lignes sont uniquement les miennes, Spitmc, et ne représentent pas l’avis des autres membres au sein du staff de Rockstar Mag’. Je donne mon avis sur la mise à jour GTA Online : Agent Saboteur, mais cela ne veut pas dire que vous devez le partager. Au contraire, nous serions ravis de découvrir votre avis construit dans les commentaires.

Les nouvelles voitures, un mélange entre bonne idée et fausse nouveauté

Comme à chaque fois, l’arrivée de la mise à jour est accompagnée de nouveaux véhicules. Tout d’abord, on décompte trois nouvelles voitures. L’une d’entre elle a particulièrement retenu mon attention : la Bravado Banshee GTS. Cette petite sportive est donc une version plus récente de la Banshee classique, qu’on connaît depuis la sortie de Grand Theft Auto 5.

Pour moi, il s’agit de l’un des véhicules, voire le véhicule le plus mémorable du jeu, et l’une de mes voitures préférées. Il est donc évident que la sortie d’un nouveau modèle m’a tout de suite intéressé. Le nouveau modèle, inspiré de la Dodge Viper ACR de 2016, propose un design ressemblant à l’original tout en apportant une finesse et des lignes plus modernes, lui accordant un charme particulier qui ravira sûrement de nombreux joueurs nostalgiques.

La Banshee GTS sur GTA Online
La Banshee GTS sur GTA Online © BGK Gaming

À l’inverse, l’une des voitures m’a particulièrement déçu, la Dinka Jester RR Large. Il s’agit tout simplement d’un modèle de Dinka Jester RR plus large que l’original. Bien qu’il soit similaire à la dernière version (ajout d’un kit déco Liberty Walk), le véhicule coûte 2 290 000 GTA$.

La Dinka Jester RR large sur GTA Online
La Dinka Jester RR large sur GTA Online © BGK Gaming

Tous les véhicules ajoutés, à l’exception du Predator de Police, sont également compatibles avec les brouilleurs de verrouillage de missiles. Cela laisse présager que Rockstar est au courant du problème causé par les missiles auto-guidés, et cherche un nouveau moyen de les rendre moins efficaces. C’est selon moi une bonne chose, et bien que cela ne soit pas très réaliste, j’espère que cela pourra rééquilibrer les forces en jeu.

Des véhicules de police à cinq millions de GTA$

Dans cette mise à jour, deux nouveaux véhicules de police ont été ajoutés. Le premier, le Terminus de police, est inspiré d’une Jeep. Il s’agit donc d’un véhicule 4×4, et son design lui donne un aspect légèrement vintage. À l’inverse, le Caracara de Poursuite est beaucoup plus moderne. Inspiré du Ford Raptor, il arbore un style bien plus massif et agressif, qui donne envie de parcourir le désert de San Andreas. J’apprécie particulièrement ce choc entre un style vintage et très moderne, compatible avec toutes les ambiances.

Le Caracara, un véhicule parfait pour le désert de San Andreas
Le Caracara sur GTA Online © BGK Gaming

Malheureusement, ces deux véhicules présentent le même défaut majeur. Ils sont tout deux proposés à un prix de plus de 5 000 000 de GTA$. Ils proposent quand même un tarif spécial à plus de 3 000 000 de GTA$. C’est un coût conséquent qui nécessite plusieurs heures de jeu pour réunir une telle somme. Malgré le fait que ces deux utilitaires m’intéressent, le prix est trop élevé pour que j’investisse cette somme dedans. C’est un problème présent pour toutes les voitures de police, alors que les modifications apportées à ces derniers justifient rarement un tel prix.

Un nouveau véhicule maritime

Il y a très rarement de nouveaux véhicules marins sur GTA Online. On peut citer le Kosotka dans la mise à jour du braquage de Cayo Perico, mais ces ajouts restent très rares. Des années après, Rockstar a ajouté un nouveau véhicule marin à acheter. Malheureusement, il s’agit du Police Predator, le véhicule avec lequel la police nous poursuit lorsque le joueur prend le large tandis qu’il est recherché. Ce n’est donc pas un nouveau modèle mais simplement la mise en vente d’un exemplaire existant. J’apprécie tout de même d’avoir l’occasion d’agrandir ma collection, mais j’aurais préféré un nouveau bateau.

Le Police Predator sur GTA Online
Le Police Predator sur GTA Online © BGK Gaming

Pour en finir avec les véhicules, je noterais l’ajout d’un autre pick-up, le Vapid Firebolt ASP, uniquement sur Grand Theft Auto Online E&E. Pour le récupérer, il faut compléter le quatrième palier du suivi de carrière de la nouvelle mise à jour. C’est une bonne manière de récompenser les joueurs, mais il est dommage de ne pas avoir proposé ce dernier à la vente sur les autres plateformes.

Le retour de l’usine Darnell Bros, entre nostalgie et renouveau

Dans les ajouts proposés par Rockstar, on découvre également l’arrivée sur GTA Online de l’usine de vêtements Darnell Bros. Désormais, il est possible de l’acheter sur le site Maze Bank Foreclosures, ravivant la nostalgie des joueurs, dont la mienne. Quelle belle sensation de pouvoir à nouveau rentrer dans cette usine, monter à l’étage et redécouvrir les bureaux ou j’admirais déjà les couturières travailler en découvrant GTA 5.

Les bureaux des couturières n'ont pas bougé dans l'usine de Darnell Bros
L’usine de vêtements dans GTA Online Darnell Bros © Arcrow08

Après un certain temps, le joueur recevra par ailleurs un mail de Lester, lui expliquant qu’il est heureux que l’on ait récupéré son usine, et qu’il profite désormais de sa retraite avec sa femme, Georgina Cheng. C’est une très belle référence au mode histoire, ou l’on découvre le personnage de Georgina, et un beau message d’adieu. Cela marque la fin pour l’un des personnages les plus importants des deux jeux, présent dans de nombreux casses de GTA 5 et GTA Online.

J’ai une Margarita XXL dans une main et un reçu de vente pour l’ancienne usine dans l’autre. J’aurais dû me douter qu’elle finirait dans tes mains, comme à peu près tout ce qui se trouve dans cette ville. Je préfère encore ma retraite, cela dit. P-S : Georgina te passe le bonjour.

Lester Crest dans Agent Saboteur

Cependant, il me semble étrange que ce lieu n’ait justement pas changé avec le temps. En effet, dans GTA 5, Lester détruit l’usine en l’incendiant afin de réduire en cendres des preuves compromettantes. Malgré tout, il est désormais possible d’accéder au rez-de-chaussée, inaccessible en mode histoire, et qui apporte donc de la nouveauté. Le style industriel est respecté, et le lieu conserve le charme de celui que l’on connaissait déjà, nourrissant un peu plus ma nostalgie des heures de jeux passées sur GTA 5. C’est une agréable surprise, et je trouve cela plus intéressant qu’un nouveau bâtiment tel que l’Agence.

Les nouvelles fonctionnalités de l’usine

Un atelier pour modifier le Terrorbyte a également été ajouté. Celui-ci nous apporte quatre nouvelles améliorations pour le véhicule. Il est désormais possible d’ajouter un ordinateur nous permettant de gérer tous nos commerces, une amélioration très pratique, mais qui selon moi devrait être l’une des fonctionnalités de base du Terrobyte. Un brouilleur de missile est également disponible, ainsi qu’un mode silencieux permettant d’être effacé de la carte.

Deux fonctionnalités qui auraient, là aussi, dû être disponible dès l’arrivée du fourgon sur le jeu. Selon moi, ces améliorations étaient donc des ajouts évidents et pas particulièrement originales, mais tout de même pratiques. Cependant, le scanner de collection, quatrième nouveauté permettant de trouver plus facilement les objets à collectionner, est plutôt futile et fait perdre de l’intérêt a cette partie du jeu.

Le garage du Terrobyte dans l'usine Darnell Bros
Le garage du Terrobyte dans l’usine Darnell Bros © Arcrow08

Pour finir, un nouveau système de voyage rapide a été ajouté. Il s’agit du métro de Los Santos, accessible depuis l’usine de vêtements. Grâce à ce dernier, vous pouvez voyager vers plusieurs stations disséminées à travers Los Santos, et retournez à l’usine Darnell Bros. C’est un ajout plutôt pertinent, mais qui renforce l’idée que se déplacer à travers la carte est inutile.

Il existait déjà le voyage rapide via le Kosatka, qui permet de se déplacer instantanément à plusieurs points dans l’océan autours de la carte. De plus en plus de véhicules et de moyens de téléportation permettant d’évincer l’exploration manuelle sont ajoutés au jeu, et je trouve cela plutôt dommage.

Enfin une coupe longue !

Bien évidemment, plusieurs éléments mineurs tels que des vêtements, une arme ou encore une coupe de cheveux ont été ajoutés. Ce sont pour la plupart des ajouts banals, les motifs des vêtements sont très classiques, et n’ajoutent pas de nouvelles références cachées. Cela permet d’avoir toujours plus de possibilité pour personnaliser son personnage ce que j’apprécie beaucoup.

Cependant, un ajout m’interpelle bien plus. En effet, le studio nous propose une nouvelle coupe de cheveux : cela peut sembler assez insignifiant comme ajout, mais il s’agit de la coupe de cheveux la plus longue disponible, et c’est une grande première en plus de dix ans.

Cela reste une préférence très personnelle, mais c’est quelque chose qui m’avait un peu déçu la première fois que j’ai voulu personnaliser mon personnage. Ici encore, cela renforce les possibilités de personnalisation, et permet de se démarquer des autres joueurs afin d’affirmer son style, une très bonne chose.

Nouvelle coiffure disponible
La nouvelle coiffure disponible © Arcrow08

Une nouvelle arme a également été ajoutée uniquement sur GTA Online E&E, le fusil-mitrailleur El Strickler. Je suis actuellement un joueur PC, et la version E&E arrivant uniquement au début de cette année, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer.

Un peu d’air frais et quelques heures de jeu intéressantes

Attaquons nous désormais au point le plus important de la mise à jour : les nouveaux dossiers. Lorsque l’on accède a l’application ou à l’ordinateur de l’usine pour lancer les missions, le jeu nous permet de choisir entre quatre dossiers. Ils possèdent chacun leur propre scénario, et ne sont pas connectés les uns aux autres. Cela permet de les faire dans l’ordre souhaité, une liberté que j’apprécie. Bien que les récompenses ne soient pas très élevées, il est à noter que chaque semaine, l’un des quatre dossiers possède des revenus améliorés.

Chaque dossier possède trois missions préparatoires, et une mission finale. Bien que l’on puisse retrouver à chaque fois un format similaire, elles ne sont pas répétitives et leurs scénarios ne se ressemblent pas. Chacun des dossiers possède des phases d’infiltration plus ou moins importantes, respectant ainsi le thème d’un agent de sabotage souhaitant agir en toute discrétion. Quelques clins d’œil à l’histoire de GTA 5 ont également été disséminés à travers la mise à jour, telle que l’épave de l’avion-cargo dans le lac, rappelant celui détruit par Trevor qui s’écrase au même endroit.

Les nouveaux dossiers d'Agent Saboteur
Les nouveaux dossiers d’Agent Saboteur © BGK Gaming

Finalement, le format est semblable à celui de la plupart des mises à jour de GTA Online, avec des préparations et une mission finale comme pour les braquages. Cela montre selon moi la volonté de Rockstar de ne pas prendre de risque important, mais a été suffisamment bien réalisé et propose tout de même un contenu intéressant. Le retour de Pavel apporte également une touche comique aux dialogues.

Une belle surprise malgré tout ses défauts

Avant de conclure, il est important de rappeler qu’Agents Saboteurs apporte également de nombreux correctifs, soulignant un effort de la part de la firme étoilée pour régler les problèmes présents sur le jeu.

Pour terminer, j’aimerais rappeler qu’il est bien plus simple de citer les défauts d’une mise à jour que ses qualités. Les missions promettent quelques heures de jeu amusantes, et les nouveaux véhicules, vêtement et arme sont de nouveaux éléments à ajouter aux collections des joueurs les plus assidus de GTA Online. Je garde donc un avis plutôt positif sur cette mise à jour, qui bien que modeste, apporte un peu de contenu. Pourtant, la fin du jeu approche suite à la sortie de GTA VI toujours prévue en fin d’année.

Le nouveau fusil mitrailleur El Strickler sur GTA Online
Le nouveau fusil mitrailleur El Strickler sur GTA Online © Rockstar Games

Il est selon moi tout à fait normal que le studio préfère se concentrer sur le développement de ce dernier plutôt que sur les mises à jour d’un jeu sorti il y a désormais plus d’une dizaine d’année. Cette mise à jour n’est donc peut-être pas l’enterrement du géant qu’est GTA Online, mais comme pour Lester, l’un des signes d’adieu d’un jeu qui aura marqué l’industrie.


Cet édito est désormais terminé. N’hésitez pas à donner vous aussi votre avis dans l’espace commentaire, que vous partagiez le mien ou non. J’espère que ce dernier vous aura plu, et vous invite à découvrir les éditos de mes collègues via la catégorie que vous pouvez retrouver en haut de l’article. Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne année 2025 !

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

Privacy Preference Center

En savoir plus sur Rockstar Mag'

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture