[Dossier] Grand Theft Auto V : Un an déjà !

Déjà un an que le hit de Rockstar tourne à plein régime dans nos consoles … Revenons sur cette année qui est passée si vite … 

“Qu’ils sont pauvres, ceux qui n’ont pas de patience !”

William Shakespeare

De la patience il nous en aura fallut. Car jamais deux GTA n’avaient été séparés d’autant d’années. Grand Theft Auto IV vient bousculer nos habitudes de joueurs le 29 avril 2008 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il faudra attendre plus de cinq ans pour retrouver une nouvelle ère de jeu : Los Santos et Blaine County, toujours sur PlayStation 3 et Xbox 360 avec Grand Theft Auto V.

Cinq années d’écart, mais, concrètement, trois années d’attente puisque Grand Theft Auto IV a eu droit à deux DLC sortis en 2009. La véritable attente à cependant débutée en 2011 avec l’annonce officielle de Grand Theft Auto V ! Souvenez vous …

dossier-gta-5-un-an-01

C’est sans prévenir… En arrivant de nul part que le 25 octobre 2011, l’annonce officielle de Grand Theft Auto V est faite par Rockstar sur le site qui est pour l’occasion inaccessible afin de laisser place au logo du jeu et via Twitter avec le hashtag #GTAV ainsi qu’un lien vers le site Rockstar. Le plus important, c’est la mention en dessous du logo qui indique l’arrivée du premier trailer du jeu la semaine qui suit.

Jamais une annonce de jeu vidéo avait suscité autant d’engouement ! En moins d’une demie-heure le trois quarts des sites spécialisés sur la toile avaient rependus la nouvelle. Grand Theft Auto est de retour ! Pendant une semaine les théorie les plus folles naissent pour découvrir ce que cache les équipes de Rockstar. Pourquoi un « V » dessiné comme ça ? Quelle époque ? Quelle nouveauté ? Quelle ville ? Durant une semaine le net entier est en ébullition, en quête de la moindre info. Ces infos arriveront finalement le mercredi 2 novembre 2011 à 17h.

 

Cette annonce n’était pas dans les plans de Rockstar. En effet, la firme étoilée fut victime d’un hack qui aurait pu dévoiler beaucoup de choses au sujet du jeu. C’est pourquoi Rockstar s’empresse d’annoncer le jeu et de sortir le premier trailer. A l’origine, GTA V n’aurait pas du être annoncé avant 2012.

Quoi qu’il en soit, le premier trailer de Grand Theft Auto V déboule. Ce dernier fait l’effet d’une bombe. Le retour à Los Santos était très attendu par les fans, les spéculations arrivent très vite. L’homme dans le building serait-il le héros ? Beaucoup pensent que c’est Tommy Vercetti. Les joueurs du monde entier sont euphoriques on en veut plus ! Mais il faudra attendre 8 long mois avant d’avoir d’autres nouvelles de GTA V.

C’est au cours d’une simple news sur leur site, ayant pour objectif de répondre aux questions des fans, que la firme étoilée, là encore, sans prévenir, balance les deux premières images officielles de Grand Theft Auto V le 12 Juillet 2012.

 

C’est à partir de ce moment là que la campagne autour de Grand Theft Auto V va débuter. Juillet 2012 les deux premières images. Août, Rockstar diffuse dix nouvelles images en l’espace d’une semaine. Et silence radio jusqu’en novembre. Le calme avant la tempête. Le 11 Octobre 2012, le rédacteur de Game Informer annonce sur son Twitter que GTA V fera la une du magasine de Novembre. Et que quinze pages lui seront réservées suite à une preview exclusive organisée par Rockstar Games.
Une attente énorme se fait donc autour de Game Informer qui publiera le magasine le 8 Novembre sur internet. Le 14 Novembre 2012, c’est un second trailer qui débarque.

 

Le second trailer est à la hauteur de l’attente des joueurs. Pour la première fois nous avons le plaisir de découvrir Michael, Franklin et … Trévor. La preview de Game Informer ainsi que le second trailer nous permet de voir de nombreuses nouvelles images, d’apprendre de nombreux détails et d’en avoir encore plus l’eau à la bouche ! C’est à ce moment là que l’on apprend une première date de sortie fixée pour le Printemps 2013.

Les semaines passent et Rockstar nous offre de nouvelles photos pour noël et nous promets la jaquette pour le mois de janvier 2013. Malheureusement, le 31 janvier arrivera, aucune jaquette mais plutôt une mauvaise nouvelle. Le jeu n’arrivera finalement pas au printemps mais le 17 septembre 2013.

dossier-gta-5-un-an-02

 

 

Coup dur et silence radio de nouveau de la part de Rockstar jusqu’au dernier weekend de mars ou une affiche suspecte commence à être peinte sur un mur de la 7ème Avenue de New York. Il s’agit de la jaquette de Grand Theft Auto V qui mettre trois jours à se dévoiler et sera un gros coup de com’ pour Rockstar.

 

 

Le teasing autour du jeu continue au fil des mois. La Secte Epsilon entre en jeu au mois d’avril, suivit par trois trailers présentant chacun des personnages du jeu. Là encore des trailers digne de se nom. On y découvrez un Michael qui essaye tant bien que mal d’être un bon père de famille. Un Franklin qui lui essaye d’être un gangster digne de se nom pour que son gang soit fier de lui, et un Trévor complètement déganté qui lui ne cherche rien mise à part … La paix…

 Le 2 Mai, une seconde vague de previews sort sur internet, présentant encore un peu plus le jeu avec 24 nouvelles images. Par la suite, deux vidéos de gameplay viendront compléter la campagne promotionnelle du jeu. Une vidéo le 9 Juillet sur le solo de Grand Theft Auto V. Et une nouvelle le 15 Aout sur Grand Theft Auto Online, le service en ligne de GTA V. Rockstar annonce également le 25 Aout l’arrivée du trailer Officiel de GTA V prévu le 29 Aout à 17h.

 

 

Finalement le 17 septembre arriva. Mardi 17 septembre, première heure le grall était enfin disponible. Edition simple, édition spéciale, édition collector, des millions de joueurs à travers le monde détenait le jeu tant attendu. Les records sont tombés les uns après les autres (pour avoir une petite liste …).

(Pour voir le détail des versions spéciales et collector rendez-vous ici).

Alors que le jeu bat tous les records de ventes, Rockstar se prépare à frapper un grand coup en lançant quelques jours plus tard le service en ligne de Grand Theft Auto V : Grand Theft Auto Online. Un départ prévu pour le mardi 01 octobre 2013 sur les coups de 11h heure française.


dossier-gta-5-un-an-03

Grand Theft Auto Online promet d’être révolutionnaire un genre de GTA mais en ligne avec un scénario, des personnages, des missions, une liberté sans précédent, des possibilités quasiment infinies ! Cependant le lancement fut un véritable échec. Les serveurs saturés au point ou bon nombre de joueurs ne pouvaient même pas lancer le service. Pendant 3 jours le jeu n’était pas accessible. Après plusieurs patch le service est enfin accessible avec de moins en moins de bug cependant fin Octobre il y a toujours quelques problèmes et des chargements longs même s’il est possible de profiter du soft.

Rockstar promet donc un versement de 500 000$ à tous les joueurs de GTA Online pour se faire pardonner. Outre le problème de lancement, GTA Online est à la hauteur des attente avec un contenu très riche et très varié ! Aucun multijoueur peut se venter d’être à la hauteur à ce jour !

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un online à peu près stable. Avec tout de même quelques bugs récurrent. Cette frustration est tout de même atténuée via l’ajout massif de nombreuses mises à jour rajoutant du contenu pratiquement tous les mois et gratuitement ! (Voir la liste des mises à jour dans notre section « DLC« ).

 

Huit mois après la sortie du hit, Rockstar annonce via la conférence Sony à l’E3 2014 l’arrivée prochaine du jeu sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Sortie prévue le 18 novembre sur consoles et le 27 janvier 2015 sur PC, le jeu promet encore une fois d’être à la hauteur de nos attentes. Nombreuses améliorations, contenu supplémentaire, hausse du nombre de joueur dans GTA Online … Comme à son habitude la firme étoilée risque bien de nous surprendre !

 

  • Pour revoir l’intégralité des artworks et images de Grand Theft Auto V, mais aussi les premières images des versions PS4, One et PC rendez vous ici.
  • Pour revoir l’intégralité des trailers de Grand Theft Auto V rendez-vous ici.
  • Pour voir la fiche complète de Grand Theft Auto V avec toutes les informations utiles rendez-vous ici.

 

  • Pour revoir l’intégralité des artworks et images de Grand Theft Auto Online rendez-vous ici.
  • Pour revoir l’intégralité des trailers Grand Theft Auto Online rendez-vous ici.
  • Pour voir la fiche complète de Grand Theft Auto Online avec toutes les informations utiles rendez-vous ici.

Restez connectés pour plus d’infos sur GTA V PS4, One et PC, ainsi qu’un dossier spécial sur « Ce que l’on peut attendre de la nouvelle version de GTA V ! »

Bonne journée à tous sur Rockstar Mag’ ! 

Privacy Preference Center