Dossier : La Chronologie de GTA Online – Partie 2

Dossier Chronologie GTA Online Part.2

Faisant suite à la première partie, Nicolas vous propose de découvrir la suite et fin de notre dossier sur la chronologie de GTA Online.

Nous voici donc de retour sur le dossier de la chronologie de GTA Online, seconde partie qui conduira notre chronologie jusqu’à la mise à jour « Contrebande organisée ». Si jamais vous n’avez pas lu la première partie de ce dossier, vous pouvez cliquer ici pour vous y rendre.

Rappelons rapidement la fin de la première partie du dossier, nous nous étions arrêtés à la fin des braquages de GTA Online, qui permettait d’un point de vue scénaristique de nous retrouver à la reprise de service de Michael en mode Histoire. Actuellement, nous nous situons entre la mission « Repérage de la bijouterie » et « M. Philips ». En clair, Michael a repris du service et Trevor de son côté ne sait pas encore que Michael est en réalité toujours vivant. Rassurez-vous, cette seconde et dernière partie sera bien plus courte que la première, étant donné que nous en sommes arrivé au point sur le mode Histoire de GTA V et GTA Online se rejoignait.

Maintenant, nous allons nous pencher sur deux mises à jour en particulier : « Motos, Boulots, Bobos » et « Contrebande organisée », sortie dernièrement sur GTA Online. Ces deux mises à jour nous offrent des éléments intéressants concernant notre situation par rapport au mode Histoire.

Et commençons par la mise à jour « Motos, Boulots, Bobos ». Cette mise à jour, vous le savez, nous a permis de de se plonger dans l’ambiance des bikers sur GTA Online. De nouvelles motos, des QG de bikers et des lieux de production pour s’adonner au trafic de drogue, entre autres. Mais revenons aux QG de bikers, qui nous permettent de découvrir un détail qui en dit beaucoup :

chronologie

Vous le voyez sur cette image, nous retrouvons une image de Terry (tiré de la cinématique dans la mission « M. Philips » d’ailleurs) avec écrit en dessous « R.I.P. ». Vous l’aurez donc compris, la photo rend hommage à Terry qui serait donc mort.

Pour rappel, Terry est un personnage important de GTA The Lost and Damned, l’un des personnages qui reste loyal à Johnny Klebitz à la fin du jeu. Nous le retrouvons par ailleurs dans la mission « Mr. Philips » : après la mort de Johnny, Trevor va rejoindre une ferme à Grapeseed où se trouve Terry et Clay. Suite à la cinématique, notre protagoniste fou furieux va poursuivre les bikers ce qui va conduire à la mort de Clay et Terry. Par conséquent, cette image d’hommage à Terry indique qu’à partir de la mise à jour « Motos, Boulots, Bobos », nous en sommes du côté du mode Histoire à la mission « M. Philips » et les suivantes, à la découverte par Trevor de l’existence de Michael et à sa folie meurtrière qui va conduire au massacre des membres des Lost présents à Blaine County mais aussi des Aztecas (gang Mexicain existant déjà à l’époque de GTA San Andreas) et des frères O’Neil.

Terminons enfin notre chronologie avec la mise à jour « Contrebande organisée ». Cette dernière nous permet de savoir où en sommes-nous dans GTA Online par rapport au mode Histoire de GTA V. Et ce sera par la voix de Ronald Jakowski, l’acolyte de Trevor, que nous le savons.

En effet, lorsque vous achèterez un hangar pour effectuer votre trafic de fret aérien, vous êtes en partenariat avec Ron qui s’occupera de vous trouver les lieux des cargaisons à récupérer. Lors de la cinématique d’introduction à ce nouveau trafic, vous rencontrez donc Ron (et Charlie, il ne faut pas l’oublier !) qui vous fera un beau discours. Et parmi ce discours, voici ce qui est dit :

Vous l’aurez compris, Trevor est parti faire « sa star à Vinewood ». Par conséquent, actuellement dans GTA Online, nous en sommes au point où Trevor va retrouver Michael à Los Santos, soit après la mission « Des amis réunis ». Ce qui peut être confirmé car durant le moment où Trevor reste à Los Santos, il ne communique que très peu avec Ron et n’est donc pas derrière lui, ce qui a permis à Ron de monter tranquillement un trafic de fret aérien illégal et de s’en occuper. Vous remarquerez également que Wade n’est pas vu dans une quelconque cinématique ou une discussion avec Ron, car Wade est également à Los Santos avec Trevor.

Nous avons donc maintenant dans GTA Online rattrapé les évènements du mode Histoire, et les éléments de la dernière mise à jour « Contrebande organisée » nous permettent d’affirmer que nous en sommes au niveau de l’après « Des amis réunis », à partir donc de la mission « Star ou tocard » et des retrouvailles entre Trevor et Michael. Nous pouvons aussi connaître le temps qui s’écoule dans le mode Histoire : tant qu’il n’y aura pas une nouvelle mise à jour de GTA Online nous permettant d’avancer dans notre timeline, nous pouvons également affirmer que nous ne dépassons pas la mission « Atterrissage forcée » qui conduit Michael et Trevor à s’exiler à Sandy Shores, et de ce fait ne permettrait plus à Ron de gérer convenablement son trafic de fret aérien avec le protagoniste de GTA Online.

Les prochaines mises à jour de GTA Online nous donneront elles des informations par rapport à l’avancement en parallèle des évènements du mode Histoire ? Seul l’avenir nous le dira, mais il est intéressant de constater qu’après toutes ces années, Rockstar Games a réussi à faire de GTA Online un monde persistant en perpétuelle évolution au niveau de l’époque où se déroulent les faits, au fur et à mesure des mises à jour, jusqu’à rejoindre et se mêler au scénario du mode Histoire. Et désormais que l’on sait qu’une suite du Mode Histoire n’est pas au programme et que les mises à jour de GTA Online devraient prendre fin suite à la sortie de Red Dead Redemption 2, nous pouvons également supposer (mais pas attester) que la chronologie de GTA Online pourrait, au final, s’accorder sur la fin du mode Histoire. Ainsi les deux histoires se termineraient chronologiquement ensemble.

Nous vous remercions d’avoir lu notre dossier sur la chronologie de GTA Online, n’hésitez pas à commenter pour évoquer votre point de vue, vos remarques ou même des indices que nous n’aurions pas évoqué ici, et nous nous retrouverons bien entendu pour de prochains dossiers sur l’univers de Rockstar Games !

Passez une bonne journée sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉

Tags

A propos Nicolas

Rédacteur sur Rockstar Mag'. Fan des produits et services de Microsoft, de la saga The Legend of Zelda et bien sûr des jeux signés Rockstar Games.

Vous aimerez peut-être

0 thoughts on “Dossier : La Chronologie de GTA Online – Partie 2”

Laisser un commentaire

SUIVEZ-NOUS !

Logo Rockstar Mag Black

NE RATEZ RIEN DE L’ACTUALITÉ DES JEUX ET DES STUDIOS ROCKSTAR !
FACEBOOK | TWITTER | YOUTUBE
Réseaux Sociaux Rockstar Mag

SOUTENEZ NOS PROJETS

banniere tipeee

LE CREW ROCKSTAR MAG’

social club

En raison du grand succès du crew de Rockstar Mag nous avons mis en place un second crew pour que tout le monde puisse trouver sa place ! Voici les liens !
Rockstar Mag - Crew 01
Rockstar Mag - Crew 02

VENEZ PARLER EN DIRECT !

banniere tipeee

ROCKSTAR MAG’ EN LIVE

banniere twitch bannier youtube gaming