Dan Houser raconte le making-of de Red Dead Redemption II

Dan Houser, scénariste et Vice Président de Rockstar Games, a raconté plusieurs faits sur les différentes phases de développement de Red Dead Redemption II lors d’entrevues avec le magazine Vulture, avec de nombreux chiffres à la clé.

C’est assez rare pour être souligné, le magazine Vulture s’est rendu plusieurs fois chez Rockstar Games à New York, entre autres pour une preview du jeu, et a pu échanger avec Dan Houser, connu pour être LE Monsieur scénario des jeux Rockstar, et également pour être le Vice-Président de la firme étoilée (et le frère de Sam Houser, vous l’aurez deviné !). Et ce dernier a donné plusieurs informations sur le développement du jeu, permettant à Vulture d’écrire un making-off de Red Dead Redemption II. Et voici ce qu’il en ressort :

Si Red Dead Redemption II est le premier jeu de la firme étant développé par les « Studios Rockstar », soit non pas un seul des studios mais plusieurs ayant mis la main à la patte, les bases se sont naturellement tout d’abord posés avec Rockstar San Diego, studio étant à l’origine du développement de la saga Red Dead avec Revolver en 2004 et Redemption en 2010. Et c’est lors de l’été 2011 que les grandes lignes de Red Dead Redemption II furent décidées.

En Automne 2012, une époque où GTA V n’était pas encore sorti il faut le rappeler, une grande partie des scripts en brut concernant les misions principales étaient terminées. Aujourd’hui, on parle désormais de plus de 2 000 pages de script pour l’Histoire principale uniquement ! Dan Houser expliquant qu’en rajoutant les pages de script pour les missions secondaires et les évènements du jeu, on aurait une pile de feuilles de près de 8 pieds, soit environ 2,4 mètres de haut ! On apprend d’ailleurs un peu plus bas dans les échanges que des PNJ présents dans le jeu ont droit à 80 pages chacun, information donné nulle autre que par une autre personnalité connue particulièrement sur la saga GTA : Lazlow Jones.

preview-red-dead-redemption-ii-20-septembre

Une fois le script écrit, il faut des acteurs pour le mettre en pratique et réaliser les captures de mouvement de chaque personnage du jeu. Près de 1200 acteurs ont été nécessaires pour le jeu, dont 700 d’entre eux ayant enregistré leurs voix pour des dialogues. Et un total de 2200 jours ont été nécessaires pour la phase de capture des animations et son traitement, soit environ 6 ans !! Dan rappelle qu’il a fallu 5 jours de captures de mouvement pour GTA III à l’époque, se vantant également d’être le plus grand employeur d’acteurs du côté de New York.

Un petit mot côté musical qui est aussi l’une des forces de la saga Red Dead, et nous l’avions déjà évoqué par le passé, ce sont près de 192 morceaux de musique qui ont été composées, avec le retour en 2015 dans les studios de Woody Jackson, compositeur des musiques de Red Dead Redemption.

Côté polissage du jeu, dont on rappelle le report de l’Automne 2017 au 26 Octobre 2018 pour cette raison, Dan Houser indique qu’en 2018, les équipes ont plusieurs fois travaillé près de 100 heures par semaine (comprenant des réécritures de certains passages et autres) ! Le jeu fini comprend près de 300 000 animations et 500 000 lignes de dialogue ! Du côté des bandes annonce du jeu, on apprend qu’il y a eu près de 70 différentes versions tournées pour ces derniers, expliquant que le staff, à commencer par lui-même et Sam Houser, faisaient beaucoup de suggestions.

Concernant la durée de l’Histoire principale, on apprend que ce dernier devrait avoir une durée de vie d’environ 60 heures ! Dan Houser explique par ailleurs que près de 5 heures ont été enlevées comprenant 2 missions : l’une d’elle se situait dans un train où Arthur aurait dû faire face à des chasseurs de prime. Le début de la mission était amusant mais la suite ne convenait pas. Une autre, et attention peut-être mini-spoiler, concerne une « deuxième histoire d’amour pour Arthur » (!!), mais Dan indique que le scénario de l’une d’elle ne « fonctionnait pas ».

preview-red-dead-redemption-ii-20-septembre

Terminons avec les mots sur l’avenir de la saga Red Dead avec Dan Houser, expliquant que Rockstar Games produira un nouvel opus « si le jeu marche assez bien d’une part et si nous pensons que nous avons d’autres histoires intéressantes à raconter ». Mais pour le moment, le focus semble être sur Red Dead Online, qui paraîtra en Novembre prochain, avec comme volonté évidente qu’il soit « aussi robuste de Grand Theft Auto Online, une fois que ce dernier avait trouvé ses points d’accroches ». Comprenez par là une fois que GTA Online proposa des braquages ainsi que la possibilité de créer un empire criminel via différentes possibilités.

Finissons (oui, nous avons écrit « terminons » un paragraphe plus haut, c’est vrai !) avec une question du journaliste à propos de Leslie Benzies, ancien directeur de Rockstar North, qui a possiblement travaillé avec ses équipes sur les prémices du jeu. Un petit temps d’attente eut lieu avant que Dan Houser réponde « Nous avons un procès en cours, il n’en convient pas d’en parler. Mais je dirais que les équipes n’ont jamais aussi bien travaillé ensemble que sur ce jeu ». On vous laisse maître d’interpréter ces derniers mots !

Passez une bonne journée sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉