Bully | Un mod intègre le multijoueur dans le jeu

Sur Rockstar Mag, nous abordons parfois de très ambitieux mods. Et croyez moi, le sujet d’aujourd’hui en fait bel et bien partie. Ce n’est rien de moins qu’un mode multijoueur pour Bully ! (ou Canis Canem Edit on ne chipote pas) C’est en tout cas ce que promettent le créateur SWEGTA et son équipe de moddeurs. Alors, non on aura pas Bully 2 demain, peut-être même jamais, mais ce mod pourrait remettre en lumière une licence pas si connue du grand public… 

Un mode multijoueur complet

Cela doit rappeler des souvenirs à ceux ayant connu les fameux serveurs de Garry’s mod « School RP » qui reprenaient bien souvent la map de la Bullworth Academy. Nous allons aujourd’hui enfin découvrir le monde de Jimmy Hopkins à plusieurs. Le créateur et youtubeur SWEGTA, vient de l’annoncer. En décembre prochain, lui et son équipe présenteront pour la première fois « Bully ONLINE« .

Davantage qu’un simple mode libre à plusieurs de Canis Canem Edit, Bully ONLINE vous proposera de nombreuses activités et toujours en respectant la tonalité du jeu. Entre autres plusieurs avantages, et dès décembre pour les supporters ko-fi du projet, vous allez pouvoir découvrir :

  • Un mode libre dans la ville de Bullworth et la Bullworth Academy. (les véhicules sont inclus, y compris les voitures, qui n’étaient pas accessibles dans le jeu original.)
  • Un inventaire dont chacun disposera. (argent in-game, items, armes etc.)
  • Plusieurs mini-jeux directement tirés du jeu mais aussi des mini-jeux inédits. On notera « rat-war », un mini-jeu fps ou l’on incarne les rats de la bibliothèque. Les courses reviendront aussi avec des véhicules customs (karts, caddies etc.) au même titre que d’autres modes comprenant des sports (boxe, vélo, skateboards etc.)

En bref, un jeu en ligne complet ! Et si vous avez bien remarqué, le jeu est clairement pensé pour le role-play. SWEGTA l’explique lui-même dans sa vidéo. L’ajout d’un inventaire complet pour chaque joueur et un système de propriétés verrouillables (que cela soit pour les véhicules ou les planques) en atteste clairement.

Bully ONLINE screenshot inventaire
Un screenshot de Bully ONLINE. On notera le système d’inventaire avec des clefs de voiture notamment. @SWEGTA

Le problème de droit d’auteurs et les prérequis

Vous devez sûrement voir venir le problème. Un tel mod ne laissera pas Rokstar Games ou Take Two de marbre… Et pour prévenir les soucis de droits d’auteurs, SWEGTA a communiqué au nom de son équipe un erratum sur son twitter :

  • Le mod nécessite effectivement une copie légale du jeu original.
  • Le mod ne redistribue aucun fichier du jeu.
  • Le mod n’entre en concurrence avec aucune propriété de Rockstar Games/Take-Two Interactive.
  • Le mod modifie uniquement l’exécutable du jeu et charge le contenu que l’équipe de SWEGTA a créé.

Afin de montrer patte blanche et faisant preuve de toute la bonne foi du monde, SWEGTA ajoute :

« Si Take-Two ou Rockstar Games ont des problèmes avec ce que nous faisons, ils peuvent facilement me contacter pour en discuter.

Ce qui nous tient vraiment à cœur, c’est d’offrir aux fans une façon ludique de revivre le jeu en ligne. C’est pourquoi nous prévoyons de rendre le mod gratuit pour le public en 2026. […] Le fait qu’autant d’intérêt et de battage médiatique se soient produits immédiatement après l’annonce de ce projet réalisé par des fans est un signe clair que Bully 2 ne serait pas une si mauvaise idée après tout. »

Le tweet du 28 octobre dernier de SWEGTA. Traduit de l’anglais au français.

Bully ONLINE bibliothèque
Vous êtes plutôt sportif, nerd, brute, bourge, blouson noir, ou zonard ? @SWEGTA

On espère donc que le mod ne sera pas (comme beaucoup d’autres) supprimé pour des raisons stupides… 


Dites nous en commentaire si ce mod vous plait ! Si jamais vous êtes intéressés, n’hésitez pas à devenir contributeur du projet sur ko-fi !

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE] [SOURCE] [SOURCE]