Bully | Le mod multijoueur supprimé
Il y a environ deux mois, nous vous présentions sur Rockstar Mag’ un mod multijoueur pour Bully. Ce mod, dévoilé en grande pompe par le créateur SWEGTA et son équipe, avait clairement de quoi faire saliver les fans de la licence. Néanmoins, et malheureusement comme d’habitude, moins d’un mois après sa sortie, le mod a été supprimé sans explication. On se doute bien de qui est derrière ce retrait… Voyons cela ensemble dans notre article.
Des garde-fous s’avérant inutiles…
L’équipe de moddeur de SWEGTA, qui avait tant travaillé sur ce mod, et dont nous avions fais la présentation au sein de cet article, savait pertinemment que le risque de retrait de leur mod était grand. Avant eux en effet, un nombre important de mod ambitieux, fun et impressionnant avait déjà été supprimé soit par Take Two, soit directement par l’intermédiaire de Rockstar Games.
Pour réduire au maximum les risques de problème avec la firme étoilée ou son éditeur, SWEGTA et son équipe avait prévu des « protections » et avaient été consciencieux quant à la propriété intellectuelle.
Sur le twitter de SWEGTA, on avait pu apprendre que :
- Le mod nécessite effectivement une copie légale du jeu original.
- Le mod ne redistribue aucun fichier du jeu.
- Le mod n’entre en concurrence avec aucune propriété de Rockstar Games/Take-Two Interactive.
- Le mod modifie uniquement l’exécutable du jeu et charge le contenu que l’équipe de SWEGTA a créé.
Malgré toutes ces précautions, et la totale disponibilité de l’équipe de moddeur, le 14 janvier dernier, le mod multijoueur de Bully a été supprimé.
Sans explications, sur le discord de SWEGTA, on apprenait que le mod serait supprimé, que les pages internet et de soutiens au mod seraient fermées et tout les launcher et les liens de téléchargement allaient disparaître. De même, les vidéos Youtube présentant le projet ne sont plus disponibles.

Une habitude de Take-Two Interactive et de Rockstar Games
Face à cette nouvelle, et si vous êtes un fin lecteur de nos articles sur Rockstar Mag’ vous devriez surement avoir une réaction du genre « Encore?! ». Et vous auriez raison ! Alors qu’à une certaine époque (à l’époque de GTA IV et du début de GTA V notamment), Rockstar Games étaient très enclins et même ouverts avec la communauté de modding.
Pour les plus anciens d’entre vous, vous vous rappellerez peut-être que Rockstar faisait même la publicité de certains mods (des mods graphiques notamment) sur son site officiel !
Cette époque est clairement révolue. Depuis un peu moins de dix ans, Rockstar et Take-Two sont sans pitié. On ne fera pas l’énumération complète des mods ambitieux supprimés, mais en voici quelques-uns des plus récents.
- Liberty City Preservation Project.
- GTA Vice City : The Nextgen Edition.
- Project Vice.
- Et aujourd’hui Bully : ONLINE….

C’est toujours très dommage cette politique extrêmement stricte que met en place Take Two et Rockstar Games. Ce genre de mod est clairement inoffensif pour l’image de Rockstar Games. On ne comprend donc pas bien ces choix encore et toujours… Ce sont en réalité, ces projets qui font parfois vivre des licences abandonnées depuis des lustres…
Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games. Rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.
Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.