Avez vous déjà vu… le film Rockstar Games ?

De nombreux fans réclament depuis de longues années un film Grand Theft Auto. Mais savez-vous qu’ils existent bel et bien un film portant sur l’Histoire de Rockstar Games ? Un film produit par la BBC. Et dont le rôle principal est tenu par Daniel Radcliffe dans le rôle de Sam Houser. Non ? C’est plutôt normal, étant donné qu’il est quasiment impossible d’y accéder aujourd’hui… On en parle en détail dans notre article !

The Gamechangers

Cela avait fait grand bruit à l’époque. En 2015, la BBC a produit un film relatant le conflit juridique entre Rockstar Games, (plus précisément Sam Houser et son équipe restreinte) et l’avocat anti-jeux-vidéos Jack Thompson. Se passant entre 2002 et 2008, l’action se concentre à la fois sur le processus créatif de GTA San Andreas et de GTA IV, et sur les déboires juridiques qui en découlent.

Il est important de dire que tout ce qui est retracé dans le film n’est pas exempt de défauts, surtout pour les plus connaisseurs. De même, le film a été réalisé sans l’accord de Rockstar Games, et sans concertation aucune. C’est notable, nous y reviendrons juste après. La BBC a donc pu produire ce film à l’aide de témoignages non-officiels, qui peuvent donc se révéler êtres incomplets. Néanmoins, ces entretiens peuvent aussi êtres gages d’indépendance dans le récit. 

Doté d’un casting de qualité, le film dispose aussi d’une réalisation maîtrisée. On notera donc Daniel Radcliffe (Harry Potter, Escape from Pretoria, Insaisissables) dans le rôle de Sam Houser, Joe Dempsie (Skins, Game of Thrones) dans celui de Jamie King et Bill Paxton (Aliens, Twister, Apollo 13…) dans celui de Jack Thompson.

Daniel Radcliffe dans le rôle de Sam Houser au sein du film The Gamechangers
Daniel Radcliffe dans le rôle de Sam Houser @BBC

Pourquoi cette invisibilisation ?

Mais alors, pourquoi aujourd’hui, ce film est tout simplement introuvable ? (légalement du moins…) Tout simplement parce que Rockstar Games a intenté un procès à la BBC pour « violation de marque ». On sait très bien que Rockstar sont très frileux quand il s’agit de leur propriété intellectuelle, même si c’est pour aborder des éléments déjà passés depuis longtemps, mais dans le cas de The Gamechangers, cela semble être un peu différent.

Quelques jours après la sortie du film à la télévision en 2015, le compte officiel de Rockstar Games avait posté un tweet assez éloigné de son habituelle fonction publicitaire de mise à jours de GTA Online

Le tweet en question :

En français nous pourrions traduire cela poliment par « Basil Brush était occupé ? (Basil Brush est un personnage de fiction d’une émission de la BBC) Qu’est-ce que c’est que ces conneries inventées au hasard ? ». Ce tweet dénote clairement des communiqués de presse habituels de Rockstar. A tel point que de nombreuses personnes ont pensé qu’il s’agissait à l’époque d’un tweet rédigé directement par Sam Houser. Les termes utilisés sont d’ailleurs typiques du jargon anglais, bien plus qu’américain.

Suite à ce tweet et au procès intenté contre la BBC, un accord à l’amiable a clairement été trouvé. Ce qui nous pousse à déclarer cela, c’est que depuis 2015, The Gamechangers a tout simplement été supprimé d’internet. De plus, le film n’a, au final été diffusé qu’une seule et unique fois. Là, encore, on peut s’apercevoir de la force de frappe de Rockstar Games, capable de mettre au pas, extrêmement rapidement des gros poissons médiatiques, comme la BBC.

Aujourd’hui, nous vous conseillons tout de même de voir The Gamechangers. Parfois ré-uploadé sur Internet Archives de manière indépendante, aucun moyen légal vous permettra d’y accéder à l’heure actuelle… Et il y a de grande chance que cela ne change pas d’ici plusieurs années.


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games. Rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTubeX (Twitter)ThreadsInstagramFacebookDiscord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

Privacy Preference Center