RDR2 | Les équipes se sont inspirées des romans victoriens du XIXe siècle pour écrire le jeu

Dans une interview accordée à The Gardien, Dan Houser cofondateur de Rockstar Games s’est confié sur l’influence de la littérature victorienne dans Grand Theft Auto puis, de manière plus aboutie, Red Dead Redemption 2. L’ancien directeur créatif de la firme étoilée explique comment les grands romans victoriens du XIXᵉ siècle inspire la licence.

Les jeux Rockstar et la littérature victorienne

Grand Theft Auto

Selon Dan Houser, Grand Theft Auto partage une narration volontairement incohérente avec les œuvres de Thackeray. Ces histoires qui semblent partir dans toutes les directions, accumulant personnages et situations improbables finissent toujours par converger vers un point précis. Selon, le cofondateur de Rockstar, il s’agit d’une construction qui rapproche du réalisme littéraire de l’époque victorienne. C’est un récit linéaire ancré dans le quotidien refusant les artifices mensongers du contemporains.

Une similarité structurelle existe avec Grand Theft Auto. Il y a ce même sentiment de narration légèrement éclatée qu’on retrouve dans les grands romans du XIXᵉ siècle, à partir de Thackeray. Ce sont un peu des histoires à rallonge, décousues en apparence, qui finissent par converger en un point. Ces livres sont aussi très réalistes, d’une certaine manière. Ils ne font pas de sauts constants en arrière et en avant dans le temps. Ils sont très ancrés dans le concret, et les jeux vidéo le sont aussi beaucoup.

— Dans Houser lors de l’interview pour « The Gardian

Image GTA The Trilogy The Definitive Edition mobiles (iOS)
Image GTA The Trilogy The Definitive Edition mobiles (iOS) © Rockstar Games

Red Dead Redemption 2

C’est avec Red Dead Redemption 2 que cette rencontre entre littérature et game design atteint sa forme la plus accomplie. En effet, le dernier jeu en date de Rockstar se déroule à la fin du XIXᵉ siècle aux États-Unis. RDR2 avait pour objectif, d’explorer la fin d’un monde et la disparition progressive d’un certain idéal de liberté. Pour nourrir cette ambition, Dan s’est immergé dans les romans victoriens, au premier rang desquels Middlemarch de George Eliot. Dan Houser explique qu’il écoutait quotidiennement en version audio lors de ses trajets professionnels.

Je me suis gavé de romans victoriens pour ça. J’écoutais le livre audio de Middlemarch en allant et en revenant du bureau tous les jours. J’ai adoré.

— Dans Houser lors de l’interview pour « The Gardian

Dan Houser insiste sur cette volonté de créer des personnages en trois dimensions. Il voulait donner aux protagonistes un rapport à la vie et à la mort propre au XIXᵉ siècle bien éloigné de notre modernité. Dans Red Dead Redemption 2, mourir n’est pas un simple événement scénaristique ; c’est une fatalité.

Une capture de Red Dead Redemption 2
Une capture de Red Dead Redemption 2 © Rockstar Games

Pour Houser, l’interaction entre la littérature victorienne et la conception de jeux vidéo atteint son apogée avec Red Dead Redemption 2. Pour lui c’est un récit parfait de vengeance et de rédemption situé à la fin du XIXᵉ siècle américain. Le but était d’adopter une écriture plus romanesque, à la hauteur de l’ambition esthétique du jeu, dont la splendeur visuelle appelait un récit tout aussi dense et nuancé.

Je voulais que, du point de vue de l’écriture, cela fasse un peu plus “roman”. Je pensais que c’était une façon d’apporter quelque chose de nouveau sur le plan narratif et comme le jeu allait être visuellement magnifique, avec une direction artistique très forte, je me suis dit que l’histoire devait vraiment être à la hauteur. Nous essayions de donner une véritable profondeur, en trois dimensions, à la vie des personnages, tout en capturant ce rapport à la vie et à la mort propre au XIXᵉ siècle, qui était très différent du nôtre.

— Dans Houser lors de l’interview pour « The Gardian


Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]