Dan Houser révèle ses personnages Rockstar Games préférés

En tant que fan de Rockstar Games, nous avons tous nos personnages favoris. La qualité d’écriture des productions de la firme étoilée est telle qu’il est même parfois compliqué de classer nos préférences. Aujourd’hui, pour notre dernier article consacré à l’interview exceptionnelle accordée par Dan Houser à Lex Fridman, on va justement revenir sur ce sujet. 

Un duo de tête

Nous n’allons pas tourner autour du pot. Au cours de l’interview, Lex Fridman explique quel est le personnage qu’il affectionne le plus de toutes les productions Rockstar Games. On apprend donc que ce n’est autre qu’Arthur Morgan, sans grande surprise, mais suivi de très près par John Marston. Pour lui, ce sont simplement les personnages les plus aboutis et disposant de la meilleure écriture.

A la suite de cette déclaration, Lex demande alors au président de Absurd Ventures, de tous les personnages qu’il a créé, qui est selon lui, le meilleur personnage, le mieux écrit.

Je pense que c’est [Arthur Morgan] le meilleur personnage principal. Les personnages principaux sont différents de leurs homologues secondaires, et je pense que c’est le plus équilibré et qu’il fonctionne le mieux. Lui et Niko sont les deux que j’apprécie. C’était les deux plus ambitieux [personnages créés].

Dan Houser répondant à Lex Fridman. Traduit de l’anglais au français par les équipes Rockstar Mag.

Niko Bellic artwork
Un artwork de de GTA IV représentant Niko aux prises avec des gangters. @Rockstar Games

Arthur et Niko sont donc les personnages préférés de Dan Houser. Ce n’est d’ailleurs pas anodin, le ton de Red Dead Redeption II et de GTA IV étant assez proches. En continuant sur le personnage d’Arthur, Dan explique que Niko arrive en seconde place mais de manière extrêmement serrée. Dan continue ensuite sur l’écriture d’Arthur :

L’équipe artistique a fait un boulot incroyable. Le journal, c’était leur idée… La façon dont tous les éléments ont si bien fonctionné avec le personnage d’Arthur, je pensais que c’était… Il était vraiment complet. Il fonctionnait de plein de façons différentes. J’aimais sa relation défectueuse avec son ancienne copine, des choses comme ça. Tout l’à-côté. Toutes les choses qui se passaient autour de lui.

Dan Houser répondant à Lex Fridman. Traduit de l’anglais au français par les équipes Rockstar Mag.

Arthur Morgan artwork
Arthur Morgan, le personnages préféré de Dan Houser. @Rockstar Games

Une mention honorable ?

Même si on connaît maintenant les deux personnages favoris de l’ancien scénariste en chef de Rockstar Games. On apprend, lors de l’interview, que concernant la saga Grand Theft Auto, le personnage principal de Dan est certes Niko Bellic, mais suivi de Michael De Santa. Il considère son écriture, mais aussi son interprétation par Ned Luke comme plutôt sous-cotée, en comparaison des nombreux éloges qu’à reçu (à raison) Steven Ogg pour Trevor. Pour Dan, c’est avant tout Michael qui ancre réellement l’Histoire des trois protagonistes au sein de GTA V.

Encore une fois, c’est une réponse qui n’est pas étonnante, Michael étant un personnage plus complexe et plus gris que Trevor et Franklin. Plus proche en réalité d’un personnage comme Niko Bellic, lui aussi poursuivi par ses démons du passé, et pris en tenaille par la police fédérale et la haute criminalité, alors qu’ils essayent tous les deux de gérer au mieux leurs relations familiales…

Michael de Santa artwork
Michael De Santa, second protagoniste préféré de Dan Houser, après Niko. @Rockstar Games

Les réponses de Dan Houser vous étonnent elles ? Dites nous en commentaire vos personnages favoris et pourquoi ces choix !

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.

[SOURCE]