RDR 2 | Dan Houser aborde le personnage de Gavin

On continue sur notre série d’articles tirés de l’interview exceptionnelle accordée par Dan Houser. Aujourd’hui, on replonge dans l’univers du sable et de la poudre noire qu’est celui de Red Dead Redemption, en particulier le deuxième volet. En effet, une bonne partie de l’interview animée par Lex Fridman concernait le développement de jeux Rockstar mais aussi de leurs mystères. Le personnage de Gavin en fait partie, c’est notre sujet du jour !

Des éléments de contexte

Alors avant de vous dévoiler la vision de Dan Houser sur le personnage de Gavin, il nous faut logiquement revenir sur le mystère qui l’entoure. Gavin est un personnage tiré de Red Dead Redemption 2, mais qui n’apparaît en réalité pas dans le jeu. L’Histoire de Gavin commence dans la ville de Rhodes, en 1899. En incarnant Arthur, vous pourrez croiser un personnage assez farfelu, criant d’une manière bizarre le prénom de son ami : « GAVIN !« .

Ce personnage, vêtu d’un chapeau en osier, d’un costume bleu et d’une moustache soignée, se nomme Nigel. Le dandy recherche son ami Gavin qui semble avoir disparu du jour au lendemain après une nuit tranquille. En lui parlant, Arthur se fera questionner sur la localisation de Gavin. En trouvant une lettre sur le corps de Nigel (Arthur perdra de l’honneur si vous décidez de l’assassiner.), on apprendra des mots d’un troisième ami de Nigel et Gavin, qu’ils viennent tous deux d’Angleterre. Malheureusement, on peut aussi lire que les parents de Nigel sont morts, mais qu’ils semblaient fiers de leurs fils, parti avec son ami vers le Pays des Opportunités.

Nigel à Rhodes
Une vue d’artiste de Nigel, l’ami de Gavin, dans la ville de Rhodes en 1899. @Reddit

Cela devient plus triste après l’épilogue. Une fois que vous incarnez John, en 1907 Nigel pourra être recroisée à Blackwater. Son apparence s’est fortement détériorée, l’ancien gentleman est désormais sale, il a toujours le même costume, mais en lambeau. Sa moustache est devenue longue est hirsute et Nigel est recouvert de crasse. Il titube dans les rues et crie toujours le prénom de son meilleur ami disparu… « GAVIN ! ». Huit ans après Rhodes, Nigel a perdu l’esprit et ne sait même plus à quoi ressemble Gavin…

Qui est Gavin ?

Évidemment, l’histoire de Nigel et Gavin a passionné la communauté des fans. Les théories se sont multipliées. Gavin serait mort assassiné par Nigel qui n’accepterait pas son acte ? Il aurait fui son ami dérangé ? Gavin et Nigel seraient une seule et même personne ? Gavin serait le Strange Man ? Le mystère restait, avant l’interview de Dan Houser complet.

Dan répond finalement à cette grande question. Durant l’interview qu’il a accordée à Lex Fridman la semaine dernière, Dan nous éclaire sur la volonté des scénaristes de Rockstar à l’époque de l’écriture de Red Dead Redemption 2. L’ancien vice-président de la firme étoilée nous explique tout d’abord que Gavin n’est pas le Strange Man. Il est catégorique sur ce sujet. Le mystère de Gavin n’est pas non plus un troll de Rockstar pour titiller les fans.

Dan Houser explique :

On voulait qu’il y ait un petit côté aventureux. Mais c’était censé être… Sans qu’on l’explique totalement, le fait que Gavin ne soit plus là. Gavin est soit rentré chez lui, l’a quitté, ou… Et on voulait explorer cette idée. Qu’il allait réapparaître d’une façon ou d’une autre. (…) Je veux dire… Gavin était censé être amusant. Je pensais qu’il était drôle. Mais tu ne sais jamais ce qui va obséder les gens. Il y a d’autres personnages que je trouve marrant, et les gens ne les ont même pas remarqués, ou ils les voient d’une manière totalement différente.

Dan Houser répondant aux questions de Lex Fridman. Traduit de l’anglais au français.

Nigel Blackwater 1907
Nigel complètement fou, en 1907, dans les rues de Blackwater… @Reddit

Le président de Absurd Ventures poursuit en disant qu’il ne se rappelle d’ailleurs plus vraiment si c’est lui ou bien Michael Hemsworth (actuellement aussi chez Absurd Ventures) qui a écrit la fameuse lettre que l’on peut trouver sur Nigel. Dans un sens, Dan avoue qu’il ne sait même pas exactement ce qu’est arrivé Gavin… Il nous donne des pistes, des clefs de lecture pour interpréter l’écriture de Red Dead Redemption 2. Et c’est peut-être cela finalement, le plus intéressant.


C’est tout pour le sujet du jour. Avez vous, vous aussi tenter de retrouver Gavin ? 

Pour ne rien manquer de l’actualité de Rockstar Games, rejoignez Rockstar Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Discord et Bluesky.

Agréable journée à toutes et tous sur Rockstar Mag’.