Red Dead Redemption 2 : analyse du premier trailer

Red Dead Redemption 2 : analyse du premier trailer

Suite à la sortie du premier trailer de Red Dead Redemption 2, Rockstar Mag’ vous présente une analyse détaillée de celui-ci…

Découvrez l’analyse détaillée du premier trailer de Red Dead Redemption 2 !

Quatre jours seulement après un teaser de la firme à l’étoile nous dévoilant que le nouvel opus était en préparation et deux jours après l’annonce du titre officiel du jeu – qui sera donc Red Dead Redemption 2 – et d’une période de sortie, soit en Automne 2017, nous voici désormais avec le tout premier trailer du jeu !

Que pouvons-nous découvrir dans ce trailer ? Comme tout premier trailer d’un jeu de Rockstar Games, nous y découvrons surtout l’environnement où nous évoluerons, le décor du jeu. Les questions tels que le ou les protagonistes principaux et le scénario restent pour le moment en suspens, mais nous allons tenter d’éclaircir tout cela en décortiquant chaque scène de ce trailer, ce qui nous permettra d’établir déjà quelques suppositions.

capture-decran-1661

Commençons avec la première scène du trailer (après l’habituelle apparition de l’ERSB et du logo Rockstar Games), de 0:07 à 0:11. Nous apercevons une plaine vallonnée, avec une végétation dense (comme nous pouvons en avoir sur les éditions PS4, Xbox One et PC de GTA V). D’autres collines s’étendent jusqu’à perte de vue, sur un levé de soleil. Nous retrouvons à l’horizon, au centre, un personnage à cheval. S’agit-il du protagoniste principal de Red Dead Redemption 2 ? Du fait qu’il soit positionné aussi loin, pour rester mystérieux (puisqu’il est impossible d’identifier qui que ce soit à cette distance), nous pensons qu’il pourrait en effet s’agir du protagoniste principal de ce nouvel opus ! Mais cette supposition soulève une question : est-ce qu’il y en a d’autres ? 😉

capture-decran-1662

Seconde scène, de 0:12 à 0:14, nous nous retrouvons sur une étendue sauvage abondante également en végétation. Un plan d’eau est présent, d’où une présence d’animaux sauvages. Nous y retrouvons donc deux wapitis, une espèce déjà présente dans Red Dead Redemption et GTA V. Cette scène nous a frappé d’ailleurs, car nous avons une scène très ressemblante dans le trailer d’annonce de GTA V sur les consoles nouvelle génération. A droite, nous retrouvons les montagnes dont le haut est enneigé, rappelant les hauteurs de Tall Trees dans Red Dead Redemption, bien que la configuration de l’espace n’est pas semblable ici, avec un lieu dégagé, verdoyant.

capture-decran-1663

Troisième scène, de 0:15 à 0:17, nous découvrons un ranch, bien que la vue ne nous permet pas de voir l’étendue du ranch. Si nous restons derrière les barrières, nous pouvons apercevoir, derrière le crâne animal clouté à ces barrières, que des vaches sont présentes dans l’enclos. Bien que cachés dans l’herbe, nous apercevons également deux petits rongeurs. Ils montrent ici toute l’attention de Rockstar Games pour les détails. Terminons avec la maison à gauche, une maison a étage du même style que celle présente au sein du MacFarlane’s Ranch. Il s’agit donc du lieu d’habitat du propriétaire du Ranch. Entre les barrières, nous pourrons également voir un autre bâtiment. Il s’agit probablement d’une petite grange.

capture-decran-1664

Continuons avec la quatrième scène, de 0:18 à 0:22. Nous sommes cette fois-ci plongés dans une forêt. Un chemin semble tracé derrière les arbres en premier plan, signifiant qu’il s’agit d’un lieu de passage. Nous apercevons également un animal, peut-être un renard, attrapant une proie, en l’occurrence un petit rongeur. Malgré un débattement de ce dernier, le renard repartira comme il est arrivé, avec son déjeuner dans la bouche.

capture-decran-1665

Cinquième scène, de 0:23 à 0:27, nous nous retrouvons avec une vue en hauteur. Coincée entre deux montagnes, cette vallée très boisée laisse passer en son centre une rivière, qui au vu de sa forme a dû être créé par les forces de la nature et dont la source doit se trouver en haut d’une des montagnes l’entourant. Le coin semble du coup plutôt marécageux, idéal pour rester bloqué en voulant s’y aventurer. Où mène cette rivière ? Bonne question ! 😉 Nous relèverons enfin les nombreux volatiles.

capture-decran-1666

Sixième scène, de 0:28 à 0:29, où nous retrouvons un cadre magnifique ! Plongé dans la forêt, sur un petit bout de terre entouré pour la rivière traversant cette forêt, en pleine nuit, un cow-boy a établi un feu de camp. Nous pouvons apercevoir son cheval accroché à un arbre à côté. Une tente semble également montée, devant ce feu très bien réalisé. Nous finirons par le meilleur pour cette scène : le ciel étoilée ! J’ai toujours été bluffé par le ciel étoilé de Red Dead Redemption, et nous voyons que Rockstar Games nous en met encore plus les mirettes ici. Nous pouvons y voir la voie lactée, c’est tout simplement un spectacle magnifique !

capture-decran-1667

Continuons avec la septième scène, de 0:30 à 0:32. Nous découvrons pour la premier fois dans ce trailer une vue proche d’un personnage, très probablement un PNJ, et de son fidèle destrier. Fusil à la main, il rentre chez lui, sa maison et une éolienne étant en face. Un beau cadre de vie, car derrière nous retrouvons de nouveau des montagnes enneigées. Son cheval porte un wapiti femelle, nous comprenons donc que l’homme état parti à la chasse.

capture-decran-1668

Huitième scène, de 0:33 à 0:34. Nous avons cette fois-ci en face de nous un long fleuve tranquille. S’agissant toujours du matin, nous pouvons observer la brume sur l’eau. Une pirogue navigue doucement sur ce fleuve, deux hommes étant dessus. La personne à l’arrière rame, il semble s’agir d’un Indien, bien que nous le voyons que de loin. Les peuples Indiens sont donc probablement bien installés dans le secteur, l’attrape-rêve Indien accroché à l’arbre pouvant le confirmer, et connaissent mieux le fleuve, expliquant que ce soit lui qui dirige cette pirogue.

capture-decran-1669

Neuvième scène, de 0:35 à 0:37…Nous avons un signe de civilisation ! En effet nous pouvons apercevoir sur cette plaine un train, roulant doucement à cause des nombreux bisons et buffles présents. Nous apercevons également à l’horizon une maison. Des lignes électriques suivent également les voies, une ville doit donc être proche. Et toujours ces montagnes enneigées en arrière plan. Cet endroit nous fait étrangement penser à Great Plains, la maison au loin pourrait très bien être Beecher’s Hope qui sait ? 😉 Un dernier point à souligner, c’est l’importance des bisons. En effet, dans Red Dead Redemption, il s’agit des derniers membres de cette espèce, une espèce qui pourra d’ailleurs être exterminée par John ou Jack Marston (entraînant le déblocage d’un succès/trophée pour l’info ! ;)). Bien que ce ne soit pas confirmé, nous pourrions donc supposer de ce fait que l’Histoire de Red Dead Redemption 2 se déroulera avant les faits de Red Dead Redemption premier du nom !

capture-decran-1670

Dixième scène, de 0:38 à 0:39, où nous nous retrouvons dans une ville. Observons tout d’abord le détail apporté sur le sol, boueux, sale, où trainent des déchets (les poubelles, ça n’existait pas !). Devant un magasin, le « Worths General Store », nous retrouvons quelques PNJ dont l’épicier bien entendu, à qui nous l’espérons il sera possible d’acheter et vendre des choses. Une diligence passe devant ce magasin. Elles seront donc bien présentes (difficiles d’en douter), et permettront très probablement, comme dans Red Dead Redemption, de voyager entre les villes. A droite, un PNJ porte une poutre de bois. Nous retrouvons donc les animations de PNJ vaguant à leurs occupations, rendant la ville très vivante.

capture-decran-1672

Onzième scène, de 0:40 à 0:41, où nous retrouvons de nouveau un personnage…S’agit-il bien du protagoniste principal ? Dans une grange, montant sur son fidèle destrier, cet homme se prépare à amener son bétail présent devant sa grange dans les prés verdoyants. Observez les éléments présents dans cette grange….Rockstar, et son sens du détail, nous aimons ça ! En face de la grange se trouve une maison. Le lieu de résidence du personnage. le lieu de résidence de notre protagoniste ? Le fait de ne le voir que de dos, et toujours de loin…je persiste et je signe, il s’agit du ou de l’un de nos protagonistes !

capture-decran-1679

Douzième scène, de 0:42 à 0:44, nous entendons pour la première fois une voix dans ce trailer. S’agit-il de la voix de notre (ou nos, encore une fois) protagoniste ? La voix du personnage présent dans la scène précédente ? Mystère ! Cette voix nous dit « Ecoute-moi bien… ». Nous écoutons, nous écoutons ! Analysons plutôt l’image, en attendant la suite de la phrase de cette voix mystérieuse : nous sommes ici dans une ville abandonnée, à en voir l’état des bâtiments, celui de gauche ayant d’ailleurs été touché par le feu. Nous apercevons d’ailleurs toujours de la fumée émanant de l’intérieur du bâtiment. Trois PNJ y sont présents. Montent-ils la garde à l’entrée ? Venons plutôt au premier plan, où nous voyons un homme, fusil à la main, regarder un triste spectacle : quatre vautours sont en train de dévorer le cadavre d’un coyote. Nous pouvons d’ailleurs voir du sang gicler lorsque le rapace de gauche donne un coup de bec. Encore une fois, Rockstar et son sens du détail…A droite, un chien aboie sur les oiseaux pour tenter en vain de les effrayer. Finissons avec un homme traversant cet endroit lugubre à bord de son petit chariot à une place, comme nous pouvions déjà en croiser dans Red Dead Redemption.

capture-decran-1673

Treizième scène, de 0:45 à 0:47, nous nous retrouvons une fois de plus de nuit, mais cette fois-ci le temps est couvert et a été pluvieux, à en croire les flaques présentes sur le sol. Une éolienne présente, des bâtiments au fond dégageant de la fumée, et ce qui semble être les premiers extracteurs de pétrole, à moins qu’il s’agisse de petites tours de garde. Ce lieu est très semblable à Plainview ! Nous apercevons un brasier au fond, que se passe t’il ? Nous ne savons pas, et cela ne semble pas affoler le cavalier à gauche qui s’y dirige doucement. Finissons avec notre voix mystérieuse nous disant « Le moment venu… ».

capture-decran-1674

Quatorzième scène, de 0:48 à 0:52. Vue proche d’un personnage. A n’en plus douter, de notre protagoniste (ou l’un d’entre eux) !! Malheureusement, une vue de dos combiné à un feu nourri, brulant les plantes devant notre homme, et malgré la caméra qui tourne, aucun visage ne se dévoile ! Nous pouvons noter qu’il porte un bandana, confirmant qu’il est l’auteur de ce feu de joie. Il tient également un fusil. Terminons ici avec la fin de phrase de notre voix mystérieuse : « Fuis, oublie cette vie. C’est terminé ». A qui dit-il cela ? Pure spéculation de notre part, mais ce conseil irait très bien à John Marston qui a tenté de tirer un trait sur sa vie criminelle. L’homme à la voix mystérieuse est-il celui qui a convaincu à l’époque John de se repentir (d’où le concept de Rédemption !). Cela confirmerait donc que l’Histoire de Red Dead Redemption 2 se déroulerait avant les faits de Red Dead Redemption ? Encore une fois, il s’agit ici de pure spéculation, mais avouons que la question mérite d’être posée et réfléchie. Car si la voix mystérieuse n’est pas John Marston, ce dernier pourrait très bien apparaître dans cet opus…ou pas. Ahh Rockstar !

capture-decran-1675

Terminons avec cette la quinzième et dernière scène, de 0:53 à 0:59. Sept cavaliers galopent vers une grande étendue sauvage, montagnes enneigées à l’horizon, prêts pour l’aventure ! Il s’agit sûrement des sept mêmes personnages présents sur l’artwork dévoilé Lundi par Rockstar Games. En plus de voir plusieurs espèces de chevaux et des hommes malheureusement tous masqués par un bandana, nous pouvons voir un revolver (oui, nous n’en avions pas vu avant !) ainsi que des fusils. S’agit-il de la bande à qui appartient notre (ou nos) protagoniste ? Observons la poussière effectuée par le passage des chevaux, nous permettant une fois de plus d’apprécier le sens du détail de la firme à l’étoile.

Red Dead Redemption 2

Et nous conclurons par le logo de Red Dead Redemption 2 suivi du logo de Rockstar Games. Si le trailer montre avant tout, comme nous le disions, l’environnement du jeu, nous avons pu apercevoir et entendre celui qui pourrait bien être le ou l’un des protagonistes principaux, et ces quelques paroles (« Ecoute-moi bien… Le moment venu, fuis, oublie cette vie. C’est terminé. ») correspondent bien à ce concept de rédemption. Notre homme va donc peut-être tenter de sortir de sa vie criminelle…mais on ne part pas si facilement de cette vie là !

Cette analyse est maintenant terminée, n’hésitez pas à donner votre avis sur nos spéculations et suppositions, n’hésitez pas également à présenter vos suppositions, nous serons ravis d’échanger avec vous sur ce nouvel opus de la saga Red Dead ! Et comme nous sommes gentil, vous pouvez visionnez pour la 278è fois le trailer en cliquant ici !

Passez une bonne soirée sur Rockstar Mag’ !

Restez connectés 😉 

 

A propos de l'auteur

Rédacteur sur Rockstar Mag'. Fan des produits et services de Microsoft, de la saga The Legend of Zelda et bien sûr des jeux signés Rockstar Games.

Voir tous les articles de GTANicolas

7 commentaires

  1. shaad2958

    Niveau graphique le trailer est bien au dessus de GTA 5 sur PS4 et Xbox One, c’est sublime, un des plus beaux open world sur cette génération de consoles. Les effets de lumière et la végétation sont du plus bel effet. Et on reconnait la qualité artistique de Rockstar dans les décors.

    Hâte d’en savoir plus sur le jeu!

    Mais probablement pas avant au moins 6mois connaissant Rockstar…

Laisser un commentaire