Strauss Zelnick approuve le modding sur GTA

Ces dernières années, une grande communauté modding c’est regroupée autour des jeux Rockstar, et notamment de GTA 5. C’est ainsi que les serveurs GTA RP ont vu le jour, poussé par la création d’une plateforme dédiée aux serveurs « moddés » sur GTA 5, FiveM. Il y a presque un an, Cfx.re, les créateurs de FiveM, ont intégré les équipes de Rockstar Games. Récemment, Strauss Zelnick a confirmé la prise de position favorable de Rockstar vis-à-vis des mods.

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Strauss Zelnick favorable aux mods sur GTA

Créée en 2016 par Cfx.re, FiveM est une plateforme multijoueur alternative de GTA Online, dédiée à la création de serveurs privés par la communauté GTA. Ce dernier est notamment connu pour son implication dans la communauté du « modding« . Le « modding » désigne l’ensemble du contenu créé pour le jeu par sa communauté, pour les autres joueurs. Ce dernier est très populaire sur GTA 5 et GTA Online, notamment à travers les serveurs « RP« , où chaque joueur joue un rôle tel qu’agent de police ou chef de gang.

Logo de FiveM | Strauss Zelnick approuve le modding sur GTA
Logo de FiveM

L’année dernière, les membres de Cfx.re ont rejoint les équipes de Rockstar Games. Un événement inattendu, alors que Rockstar semblait s’opposer a la pratique du modding. Cependant, cette prise de position semble avoir changé pour la firme étoilée. En effet, Strauss Zelnick a approuvé la pratique à travers une prise de parole durant l’appel trimestriel de Take-Two à ses investisseurs :

Nous avons fait preuve d’ouverture d’esprit et nous sommes impatients de voir ce que la communauté des moddeurs fera de GTA […] l’industrie se transformera en une industrie axée sur l’UGC

UGC : User Creating Content, Contenu créé par les joueurs en français.

Il y a quelques jours, une rumeur a commencé à se propager sur les réseaux sociaux. Cette dernière prévoit une sortie de FiveM sur PS5 et Xbox Series avant la fin de l’année 2024. Malgré la nouvelle position de Rockstar Games au sujet des mods et l’intégration des équipes de Cfx.re l’an dernier, aucune annonce officielle ne permet de confirmer cette hypothèse pour le moment. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur notre article dédié en cliquant sur ce lien.


Take-Two Interactive et Rockstar Games semblent donc avoir changé d’avis sur la communauté des moddeurs. Strauss Zelnick déclare même que dans le futur, l’industrie sera axée sur la création de contenu par les joueurs. Il s’agit d’un changement plutôt radical, qui ravira sans doute de nombreux fans pour le futur de la licence GTA.

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